Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Message par Phil » 25 mai 2014, 19:04

C'est tout le problème en dériveur, si tu n'es pas capable de redresser le bateau seul et de remonter dedans, c'est très limite niveau sécurité.
L'echelle de corde, c'est une fausse bonne idée, c'esr super dur à utiliser.
T'as pas plutôt moyen de trouver un club d'habitable pas loin de chez toi afin de pouvoir naviguer le week-end?

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Message par francois1907 » 25 mai 2014, 19:23

j'ai souvenir d'avoir lut que fra 19 naviguait de temps en temps seul sur sont ponant apres tete que je me trompe ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Message par olivier81 » 25 mai 2014, 19:59

tu ne dois pas te tromper,pas étonnant de lui :lii :lii
le seul à faire un wheeling en laser :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Message par Guitton » 25 mai 2014, 20:00

Batucador a écrit :J'avais écarté le 4.70 à cause de cette discussion sur un autre forum.
J'avais volontairement désalé pour tester et j'ai effectivement du mal à remonter depuis l'eau :roll: . Je me disais qu'avec une échelle de corde dans le cockpit ça pourrait le faire non ?
Quelqu'un me disait aussi en MP que le ponant pourrait être très difficile à resaler.
j'ai installé une rescue scale sur le mien et je peux te dire que c'est très utile .. . et utilisé !
jusqu'à 3 beaufort tu peux t'éclater en 470
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Batucador
Taquet coinceur intelligent
Messages : 27
Inscription : 07 août 2013, 00:49
Localisation : Nancy (54)

Re: Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Message par Batucador » 25 mai 2014, 22:12

Ouh làà ! :o

Beaucoup de réponses, merci à tous, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver. Essayons de synthétiser :

A priori, c'est jouable avec un ponant ou un 4.70 mais plutôt par petit temps. Que faire au delà de force 3 ? Est-il possible de réduire la voilure ? Je ne vois pas de prise de ris sur les photos de 4.70 ou de ponant, peut-être en naviguant sous une seule voile ? Cela ne perturbe-t-il pas trop le comportement du bateau ? :xc

L'échelle de secours ne semble pas faire l'unanimité, mais je ne comprends pas ce qui peut poser problème : d'autres ont-ils un avis ?

Concernant le resalage, cela ne m'avait pas posé trop de problèmes (sur un dériveur équipe) le poids est même un avantage je trouve mais c'est la remontée à bord qui était compliquée et donc facteur de risque en cas de navigation en solitaire. :gb . A part l'échelle, certains dériveur n'ont pas de tableau arrière, c'est peut-être la solution.

Avez vous d'autres bateaux à me suggerer ? :lki

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Message par francois1907 » 25 mai 2014, 22:30

sur un Ponant ou tout autre dériveur tu peut faire rajouter une ou deux bande de riz pour réduire la voilure

pour le foc tu peut tjrs avoir soit un enrouleur de foc

soit comme je disait un peut plus haut un jeu de voiles d un dériveur moins toilé style 470

je pense tout de même qu un Ponant te laissera plus le temps de relâcher un peut ta grande voile

après c est dériveur reste des doubles

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Message par Phil » 25 mai 2014, 22:37

Pour l'échelle de corde, c'est mon avis après essai! Autant j'ai jamais eu de problèmes a remonter dans un bateau autant j'ai jamais réussi à utiliser ces échelles pour remonter dans un bateau. Ca se barre toujours sous le bateau dès que j'ai le pied dessus!
Un tableau arrière ouvert, avec de quoi se cramponner pour remonter, j'imagine que c'est ce qu'il y a de plus simple, mais je n'ai jamais essayé.

Yabsinthe
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 20 mai 2014, 14:39
Localisation : Chaville, 92

Re: Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Message par Yabsinthe » 26 mai 2014, 07:04

oublie l echelle de corde - fausse bonne idee-
pour te faire une idee sur ta capacite physique a ressaler un470 en solo, une seule solution : s y essayer plusieurs fois de suite
avec une assistance a proximite,au cas ou

le tableau ouvert est effectivement une bonne solution
voir le wizz, meme si bateau est moins costaud et confortable qu 470
ses sensations sont sympa au raz de l eau, son greement peu puissant et facile a ressaler et remonter a bord

occasions tres bon marche

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Message par goose » 26 mai 2014, 21:08

Perso pour remonter dans le Jet j'utilise un étrier : un tube d'alu de 15 cm dans lequel passe un bout le tout fermé par un noeud de chaise.
Le bout est attaché au puits de dérive en le traversant.

Le réglage : l'étrier doit être à la hauteur où une fois le pieds dedans ta ceinture arrive au tableau arrière, tu agrippes les sangles et tu bascules.
La jambe dans l'étrier va plonger sous le bateau, tu laisse l'autre flotter et remonter le plus possible : contre-poids.
Quelques essais dans 1m d'eau pour ajuster la longueur de l'étrier et le tour est joué.
Enfin l'étrier est fixé par un brin de laine sur un pontet au tableau arrière, en cas de besoin tu arraches le tout !

Suis aussi souple qu'un verre de lampe et j'y arrive ... ;)
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Quel dériveur pour un débutant gros gabarit ?

Message par FRA 19 » 27 mai 2014, 13:33

Le ponant tout seul c'est très stable, par contre il y'a de la puissance. L'idéal est d'avoir un stick télescopique pour monter au trapèze. La ceinture de trapèze sera également utile pour pouvoir remonter à bord en cas de baquage en s'épinglant car c'est très haut sur l'eau.
Par contre tout seul tu pars pas de n'importe où, vaut mieux une cale d'où tu peux remonter ton bateau avec la bagnole.

Le finn est plus léger même si c'est pas une plume non plus, plus vivant aussi et aussi confortable et c'est jouable de naviguer à 2. En cas de baquage, il se redresse facilement car le gréement est léger par rapport à la coque. Pour y remonter dedans, je relève la dérive et me sers au besoin du bout de relevage en boucle, toutefois le plus souvent en m'appuyant sur le caisson mon poids suffit à lui donner suffisamment de contregîte pour que je puisse attraper la sangle ou la barre d'écoute et me hisser à bord. Pour la mise à l'eau solitaire, vaut mieux éviter les plages au sable mou et à la pente raide.

Niveau budget, c'est pas difficile de trouver un ponant dans tes prix, t'auras peut-être du boulot avec les boiseries, mais gare aux vieilles remorques Repetto qui sont parfois vendues avec, dont les pièces ne se font plus.
Pour un finn, ce sera un bateau des années 60-70 avec mat généralement en alu ou en bois. Evite toutefois les vieux lanaverre (avant 68) qui ont le puits de dérive en bois, celui-ci travaille en asynchrone avec la coque en fibre, prend l'eau et pourrit.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/