aide pour le montage du spi

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

aide pour le montage du spi

Message par albatros08 » 20 août 2014, 11:48

Salut,
lorsque j'ai acheté mon 4'7 à mon pote il y avait un spi (tout neuf, jamais servi !). Après quelques sorties, il est temps de tester cette voile.
Cependant en le dépliant, j'ai remarqué qu'il il y a 1 bout relié en deux points (1 au centre du spi et le deuxième plus bas) :à quoi ça sert ? :shock:

https://imageshack.com/i/ezfvUa2Gj" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour info, j'ai le "tangon de spi"

Je n'ai jamais navigué avec un spi mais ça ne me fait pas peur d'essayer et au pire de me mouiller ! J'ai vu sur un site (jaouen, je crois) qu'il faut pas mal de poulies pour le cheminement des écoutes de spi mais je ne comprend pas bien à quoi servent la "balancine et le hale bas de spi ? C'est relié au tangon qui lui est relié : 1 coté sur un ponté du mat et l'autre sur une écoute de spi ?
Je continue mes recherches mais si on pouvait m’éclairer sur ce fameux bout au milieu de mon spi ça serait sympa !

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: aide pour le montage du spi

Message par gilles » 20 août 2014, 12:39

Le bout au milieu sert pour "avaler" le spi . (Le faire rentrer par le nez du bateau)
Hâle haut et hâle bas de tangon servent pour orienter celui ci vers me haut ou le bas suivant l'allure.
Effectivement le tangon est crocheté sur le bras au vent et sur le mât.
Ce bras doit passer dans un barber (au niveau du hauban) réglable.
Puis coin arrière du caisson dans une poulie et revenir vers l'équipier (un peu comme une écoute de foc inversé)
Il va bien y avoir un camarade pour te mettre un schéma ou une photo :mrgreen:
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: aide pour le montage du spi

Message par coucoudou » 20 août 2014, 14:22

C'est sûr que ce n'est pas un spi de 4'7
si on en croit ta description il y a une double cargue ( un petit spi de cinquo Fountaine -Pajot....? )
la balancine sert à tenir le tangon en place ( hale bas et hale haut )
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: aide pour le montage du spi

Message par Eole » 20 août 2014, 14:57

Pour les dimensions je ne sais pas en revanche sur un spi de 4.7 point de bout au milieu...
3 "points" sur la voile... 1 drisse (vers le haut), 1 écoute (coté opposé au tangon), 1 bras (l'écoute coté tangon).
Sur le tangon 2 bouts au milieu, vers le haut hale-haut ou balancine, et vers le bas hale-bas, souvent un mousqueton lie les deux que tu clipes rapidement sur cet anneau au milieu du tangon. La balancine généralement revient au puits de dérive.
Le barreur hisse, la drisse arrive au milieu et est gérée par le barreur. L'équipier surveille la sortie de la baille, se saisit du tangon, ouvre les machoires et prends l'oeillet du bras et fixe le tangon à l'anneau sur le mât. le barreur reprend un peu de balancine pour que ton tangon face grossièrement un angle de 10-20° par rapport à l'horizon. Le barreur "joue" avec la barre, pour abattre un peu pour aider le spi à se gonfler.
En conclusion essaie avec peu de vent pour comprendre grosso-modo le fonctionnement.
Avantage du spi symétrique s'est de descendre parfaitement en vent arrière, en revanche tu ne remonteras pas beaucoup avec.
Quand ça souffle un peu , il faut éviter si tu remontes au vent que le tangon ne vienne appuyer contre l'étai.
Pour le montage "tout" passe à l'extérieur.
Je crois avoir mis en ligne l'année dernière une video "bassin d'arcachon sous spi", qui pourra t'aider un peu.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: aide pour le montage du spi

Message par Guitton » 20 août 2014, 16:12

il est sûr que ton spi n'est pas un spi de 470 !
je pense même que ce doit être un spi dit "assymétrique" compte tenu que les grands bords ne sont pas d'une couleur distinctive !
un spi de buzz peut-être ?
quant au schéma, tu peux te rendre sur l'ancien site des 470, http://www.470.fr" onclick="window.open(this.href);return false; et tu devrais y trouver ton bonheur !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: aide pour le montage du spi

Message par PJ47 » 20 août 2014, 17:48

gilles a écrit :Il va bien y avoir un camarade pour te mettre un schéma ou une photo :mrgreen:

Présent :mrgreen:

Bon c'est un schéma Harken pour croiseur, mais c'est une bonne base :

Image

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: aide pour le montage du spi

Message par gilles » 20 août 2014, 18:03

On a failli attendre !!! :mrgreen:
Que ça ne se reproduise pô !!! :gfe
Dernière modification par gilles le 20 août 2014, 19:08, modifié 1 fois.
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: aide pour le montage du spi

Message par Guitton » 20 août 2014, 18:35

http://www.470.fr/Dossiers/displayimage ... at=0&pos=0" onclick="window.open(this.href);return false;
avec ce lien tu as le schéma pour un 470
FRA 2661

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: aide pour le montage du spi

Message par albatros08 » 20 août 2014, 20:34

MERCI pour toutes vos infos et conseils : génial !
Pour info, Guitton, les "grands bords" ont des couleurs distinctives (vert et rouge) mais on ne les voit pas sur la photo. Cependant vu que ce n''est pas un spi de 4'7 est il possible de l'utiliser quand même ? (y' a pas de risque ? :gb

Et concernant le bout du milieu : j'en fait quoi ? je le retire ? j'e l'accroche sur autre chose ....

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: aide pour le montage du spi

Message par PJ47 » 21 août 2014, 09:09

Sur le site du 470 tu as la jauge du bateau téléchargeable avec des infos intéressantes, nottament les côtes maxi du spi.

http://www.470france.org/index.php?opti ... Itemid=991

Tu peu regarder si ton spi se rapproche de ces côtes, surtout les longueur des chutes et de la bordure. (à respecter si tu régate)
G.5.4 DIMENSIONS Maximum
Longueurs des chutes 4360mm
Longueur de bordure 3000mm

Médiane de bordure 5100mm
Différence entre les diagonales 50mm
Largeur supérieur (au point de chute à 200mm du point de drisse) 350mm
Largeur à mi-hauteur 3450mm
Largeur aux trois-quarts 1830mm
Renfort primaire 300mm
Renforts secondaire Non limité

Si tu n'as pas d'avaleur sur ton bateau, tu peu virer le "bout" (la cargue) il ne te servira à rien.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/