[420] Tête de mat Lanaverre 1973

Avatar de l’utilisateur
Globul69
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 29 août 2014, 17:08
Localisation : Lyon, 69

[420] Tête de mat Lanaverre 1973

Message par Globul69 » 30 août 2014, 17:52

Bonjour a tous.

Lancé dans la remise en état d'un 420 lanaverre de 1973, je me rends compte sur la tête de mat est complètement éclatée. Elle est curieusement composée d'un ensemble de 2 pièces: une partie par laquelle la drisse coulisse mais sans poulie, juste par frottement, et une sorte de bouchon qui vient sceller le tout sur le mat.

Vu l'état de l'ensemble, le changement est inévitable. Mais voilà, en me
Rendant chez AD, ils ne connaissent pas ce système et les têtes de mat actuelles ne correspondent pas avec le profil du mat..

Auriez vous des conseils/solutions avant que je me lance dans la fabrication d'une pièce "sur mesure" avec toutes les complications que cela pourrait entraîner?

Je vous mets des photos des que j'ai accès a l'ordi..
___________________
Nico

Avatar de l’utilisateur
Globul69
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 29 août 2014, 17:08
Localisation : Lyon, 69

Re: Tête de mat 420 Lanaverre 1973

Message par Globul69 » 30 août 2014, 18:08

Et voici les images.

Image

Image

Image

Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi elles sont à l'envers..
___________________
Nico

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Tête de mat 420 Lanaverre 1973

Message par Phil » 30 août 2014, 22:07

Elle a pas l'air si éclaté que ca cette tête de mat.Essaye déjà de savoir ce que c'est comme mat et contacte ensuite paris voile ou boatique pour savoir si ils n'ont pas ça.
Apres, d'occase, y a Nord voile qui a beaucoup de matos qu'ils venden d'occase.
Il y a aussi Dériveur Service qui a bonne réputation mais que je ne connais pas moi même.

Pour les photos a l'envers, tu serais pas gaucher par hasard?

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Tête de mat 420 Lanaverre 1973

Message par JEFFROTULE » 31 août 2014, 09:24

Salut Globul69 :)

Sur mon 4M Morin acheté il y a peu, j'ai sensiblement le même mât que toi avec le même système (si on peut appeler ça un système ce machin si mal foutu, bref...) en tête de mât.

Sur l'arrière de la tête du mât, il y a un réa dans lequel passe une estrope qui ressort sur la face avant par l'intermédiaire d'une "fausse poulie" (qui ne tourne pas donc) et dans la gorge de laquelle l'estrope ne fait que coulisser avant de redescendre vers le pied de mat sur un taquet par l'intermédiaire d'une drisse "textile" :shock: :shock: :shock:

C'est un "machin" on ne peut moins mécanique et je suis bien obligé de le conserver tel quel, par contre je vais virer cette estrope et remplacer les drisses (foc compris) par des drisses en Dyneema, par exemple, et ça ira bien mieux.

Voilà, tu n'est pas tout seul avec ta tête de mât à la noix :lol: :lol: :lol:

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
Globul69
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 29 août 2014, 17:08
Localisation : Lyon, 69

Re: Tête de mat 420 Lanaverre 1973

Message par Globul69 » 31 août 2014, 12:00

Merci pour vos réponses!

Bon, déjà je suis pas le seul, donc ça c'est plutôt bien..

Le probleme de cette tête de mat, c'est que la drisse bloque dedans, une partie latérale de la partie dans laquelle la drisse passe (la non poulie :) ) est complètement rongée et se disloque.

Je ne peux plus l'utiliser a moins de pencher le bateau sur le flan a chaque fois qu'on étarque pour le faire a la main..

J'ai bricolé une petite plaque, dans laquelle je vais essayer de mettre une poulie ou deux selon la taille pour faire une tête de mat "maison".

Je n'ai pas vu de marque quelconque sur le mat, ce qui m'embête parce que je n'ai pas de référence.

J'irai quand même voir ça de plus près.
___________________
Nico

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Tête de mat 420 Lanaverre 1973

Message par JEFFROTULE » 31 août 2014, 12:32

Oui, le risque est que l'ancienne estrope ait creusé cette "fausse poulie" et que toute autre drisse métallique ou textile va y rester coincée et ce d'autant plus que l'usure aura crée de "barbailles" dans l'alu.....au risque de bouffer la nouvelle drisse textile :gfe

Je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir mis un réa aussi de ce coté là ou bien un seul gros réa qui aurait tout aussi bien réglé l'affaire.

Il y en a qui ont de ces idées ma parole !!!

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Tête de mat 420 Lanaverre 1973

Message par olivier81 » 31 août 2014, 12:33

salut les gars,aussi bien jeff que globul 69,auriez vous possibilité de prendre en photo le bouchon et la fameuse pièce faisant office de tête de mât qui pour l'instant me fait penser à un genre de clam ceat :P :P
des photos du mât en longueur et du pied pourraient aider à identifier la fabrication :P :P
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Tête de mat 420 Lanaverre 1973

Message par JEFFROTULE » 31 août 2014, 14:59

Pas mon canote sous la main pour plusieurs jours mais dès que possible.

@+

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
Globul69
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 29 août 2014, 17:08
Localisation : Lyon, 69

Re: Tête de mat 420 Lanaverre 1973

Message par Globul69 » 31 août 2014, 15:13

Salut Olivier!

Voici les photos de la tête de mat.

Image

Image

Image

Image

Les 2 pièces sont indépendantes, et la drisse "coulisse" ou en tout cas est sensé coulisser dans la fente de la dernière photo.

Ces deux pièces s'enboîtent dans la tête du mat comme on le voit dans les photos précédentes.
___________________
Nico

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Tête de mat 420 Lanaverre 1973

Message par sunfish » 01 sept. 2014, 12:07

Mat de marque MARCO POLO, typé école de voile
mat Marco Polo 001b.jpg
mat Marco Polo 001b.jpg (77.07 Kio) Consulté 6128 fois
mat Marco Polo 002b.jpg
mat Marco Polo 002b.jpg (87.25 Kio) Consulté 6128 fois
mat Marco Polo 003b.jpg
mat Marco Polo 003b.jpg (31.66 Kio) Consulté 6128 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/