Achat ponant...voir 420 ou Vago?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Achat ponant...voir 420?

Message par Phil » 07 nov. 2014, 22:46

Je suis un peu plus lourd que notre camarade, et sur mon lac, quand il y a du vent, l'eau est plate.
Et puis, comme il y a toujours du vent, si on veux naviguer...

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Achat ponant...voir 420?

Message par francois1907 » 08 nov. 2014, 11:03

he ben j'ai du chemin a faire avant de faire la meme chose avec mon ponant ^^
mais tu navigue sous gv seul ?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Achat ponant...voir 420?

Message par Phil » 08 nov. 2014, 12:09

Oui, sous, Gv seule!
Le mat doit être mis sur l'avant pour que le bateau soit équilibré.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Achat ponant...voir 420?

Message par LASEROLOGUE » 17 nov. 2014, 19:33

Le 420 comme le 470 sont des bateaux sous-toilés pour leur taille (le 420 voulu voilier école et développé par Francis Mouvet...excellent régatier mais gabarit criquet et le 470 voulu comme voilier raisonnable pour un couple en tenant compte du format du français moyen des années 60...

Le Jet Lanaverre lui a la bonne toile pour sa longueur et çà le rend carrément plus vivant ans les petits airs

Dès qu'il y a vraiment du vent (disons minimum 18 Kts) Le 420 comme le 470 deviennent vraiment vivants l'un et l'autre, mais malgré sa plus grande longueur , le 470 n'est pas tellement plus spacieux pour l'équipage que le 420....

En effet , sur le 470, le pontage avant est nettement plus long et la largeur hors tout du bateau est très proche.

En fait , je trouve que le 420 dans sa configuration d'origine (cad sans barre d' écoute et avec la tire arrière) était carrément plus logeable que le 470 surtout dans les versions régato biduliennes des années 80 et 90 avec des spaghettis partout.

Un 420 en parfait état encaisse plutôt bien le très grand vent (attention, je ne parle pas d'un Lanav retapé sur lequel les cadènes de haubans sont vissées dans un contreliston intérieur en bois vieux de trente ans et plus)

J'ai sorti un Rondar cet été dans du 35 kts passé et à part le safran qui a fini par casser parce que je corrigeais trop à la barre au lieu d'utiliser l'assiette c'est carrémment jubilatoire et rien ou presque n'a bougé.

snarfsnarf
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 03 nov. 2014, 22:10
Localisation : 76

Re: Achat ponant...voir 420?

Message par snarfsnarf » 25 nov. 2014, 13:20

toujours en recherche pour trouver la bonne occas :) ...

Vous pensez quoi de celui là? et plus généralement des bateaux rénovés par des pro, revendeurs pro?

http://www.wanaboat.fr/deriveurs-bateau ... ques/20759" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Achat ponant...voir 420?

Message par pi.r » 25 nov. 2014, 15:42

je ne sais qu'une chose: c'est que si la remise en état du bateau a été faite tel que décris sur l'annonce, je ne sais pas comment ce "pro" gagne sa vie ... :roll:

maintenant voir le bateau de prés ça ne coute pas grand chose...s'il n'est pas loin de chez toi !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Achat ponant...voir 420?

Message par LASEROLOGUE » 25 nov. 2014, 16:35

Les restaurateurs "pro" récupèrent (pas cher) les bateaux qui encombrent les garages familiaux à l'occasion des ventes de villas....

Ils partent donc de bonnes bases de restauration , pas d'horreurs comme on en voit parfois sur LBC et dans certains cas , comme SIRENA, ils font bosser des mecs en formation.

Ils ont aussi accès au prix pro sur les voiles de rechange, les remorques ou l'accastillage et récupèrent la TVA dessus.

Ceci dit à part Sirena il y a pas mal de ces "pros" qui n'ont qu'une existence éphémère ou qui ont un 2° job d'été (plagiste loueur de bateaux).

A 1590 € le bateau est correct, et il est vendu avec une remorque quasi neuve mais on peut trouver du tout plastique qui demandera moins d'entretien (Nautivela , Roga, CAEV, Boutemy, Rondar, Vanguard) pour un prix équivalent , voire plus faible.

Cet été , j'ai vendu un bateau contemporain de celui présenté ici (début des années 80) pour 1100€, la remorque avait été remise à neuf, les voiles étaient quasi dans le même état et tout le gréement avait été refait, ainsi que les listons et le barrot arrière (boulot bénévole effectué dans l'atelier d'une école de voile raisonnablement équipé

Autre problème , la peinture, perso je n'aime pas le bateaux repeints parce que

A1° la peinture dissimule parfois des réparations

2° La peinture finit toujours par s'écailler

Sur celui ci, il faudrait vérifier s'il n'y a pas eu recollage des caissons à la jonction coque caissons et s'assurer de la tenue des cadènes

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Achat ponant...voir 420?

Message par JEFFROTULE » 26 nov. 2014, 14:53

Pour PHIL :

Je sors le mien en solo et j'ai navigué jusqu'à 20 nœuds.

Un détail m'interpelle.....pas que tu aies navigué par force 5..... mais sous GV seule....

Pour mon éducation, que fais-tu au niveau de l'étai ?

Il est dimensionné pour supporter le mât au repos mais sans doute pas pour subir les efforts exercés sur la gv sans soulagement par la draille du foc.

Ce type de nav me plait bien (GV seule) mais dans ce cas j'envisage quand même de mettre un câble à la place du foc.....qu'est-ce que tu en dis ?

@+

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Achat ponant...voir 420?

Message par Phil » 26 nov. 2014, 16:22

Effectivement, je mets un bout que je hisse aves l'étai, je l'accroche à la cadène d'étai et je mule mon plan d'étarquage pour avancer le mat au maximum.
Le bateau n'est pas ardent comme ca.

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: Achat ponant...voir 420?

Message par JEFFROTULE » 26 nov. 2014, 17:32

Et comme ça pas de risque de prendre le mât sur la g....pardon la poire :)

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/