REGLAGE DE MAT
- garbi
- Équipier curieux
- Messages : 37
- Inscription : 22 févr. 2015, 22:19
- Localisation : carpentras 84200
REGLAGE DE MAT
BONJOUR a tous et toutes
J ai pu lire sur certains articles qu il y a une réglage du mat a réaliser sur un bateau alors question!
Sur mon 6m garbi du fabriquant AMEL doit on avoir le mat perpendiculaire a la ligne de flottaison ?
Y a t il un réglage spécifique sa chant que je ne ferais pas de régate et simplement de la navigation de plaisance côtière?
Un article que j ai croise sur le net dit qu il faut sur un mat de 7 m environ reculer le haut du mat vers l arriéré , en utilisant un fil a plomb , de 10 cms en rapport du pied de mat.
QU EN PENSEZ VOUS?
merci pour vos réponses et a très bientôt
J ai pu lire sur certains articles qu il y a une réglage du mat a réaliser sur un bateau alors question!
Sur mon 6m garbi du fabriquant AMEL doit on avoir le mat perpendiculaire a la ligne de flottaison ?
Y a t il un réglage spécifique sa chant que je ne ferais pas de régate et simplement de la navigation de plaisance côtière?
Un article que j ai croise sur le net dit qu il faut sur un mat de 7 m environ reculer le haut du mat vers l arriéré , en utilisant un fil a plomb , de 10 cms en rapport du pied de mat.
QU EN PENSEZ VOUS?
merci pour vos réponses et a très bientôt
A force de contempler la mer, on fini un jour par la prendre
http://carnetdevasion.canalblog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://carnetdevasion.canalblog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Egareg
- Albatros en esquif
- Messages : 1661
- Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
- Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
- Contact :
Re: REGLAGE DE MAT
Les réglages du mât dépendent du bateau.
Mes réglages sur 470 ne seront pas valables sur ton bateau. Les réglages de ton bateau ne seront pas valables sur un J80...
Si tu connais d'autres propriétaires, tu peux leur demander quels sont leurs réglages.
Ce n'est pas obligé de faire de la régate pour régler son bateau correctement : tu n'es pas obligé de faire de la Formule 1 pour te servir correctement de ta voiture.
Mes réglages sur 470 ne seront pas valables sur ton bateau. Les réglages de ton bateau ne seront pas valables sur un J80...
Si tu connais d'autres propriétaires, tu peux leur demander quels sont leurs réglages.
Ce n'est pas obligé de faire de la régate pour régler son bateau correctement : tu n'es pas obligé de faire de la Formule 1 pour te servir correctement de ta voiture.
- Phil
- Légende du Forum
- Messages : 3373
- Inscription : 31 mars 2011, 23:04
- Localisation : Lac du Salagou (34)
Re: REGLAGE DE MAT
Sur un mat de 7m, le coup du fil à plomb à 10cm de l'axe du pied de mat permet d'avoir un angle de grosso modo 1°.
C'est pas mal, mais si tu as un peu plus d'angle ( 2 ou 3°) ca ira bien aussi.
Il faut rester dans cette plage d'angulation ( de 1 à 3°) à mon avis sur un bateau comme le tiens.
C'est pas mal, mais si tu as un peu plus d'angle ( 2 ou 3°) ca ira bien aussi.
Il faut rester dans cette plage d'angulation ( de 1 à 3°) à mon avis sur un bateau comme le tiens.
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1066
- Inscription : 03 mars 2012, 16:47
- Localisation : Alsace/67/France
- Contact :
Re: REGLAGE DE MAT
Bjr,
pour le réglage du mat, il y a aussi le positionnement exacte de la platine du pied de mat, parfois on peut l'avancer ou reculer un peu, et ça change le comportement du bateau.
En fait il faut essayer, avec un vent moyen, et voir l'équilibre sous voile, pour trouver un compromis, afin que le voilier soit légèrement ardent mais pas plus ...
Nous avons mis un an a régler ceci après l'achat de notre Figaro 5, par tatonements successifs, et le voilier est devenu équilibré et plus vif, avec une barre plus légère, alors qu'au début il était pataud avec une barre plutot dure.
Je pense qu'il faut essayer avec une légère quête du mat, GV+génois par vent régulier.
Voiles et Voiliers proposait (propose?) un fascicule sur les réglages des voiles qui nous a beaucoup aidé, on l'avait trouvé en librairie si je me souviens bien, mais ils doivent encore l'avoir sur leur site...
pour le réglage du mat, il y a aussi le positionnement exacte de la platine du pied de mat, parfois on peut l'avancer ou reculer un peu, et ça change le comportement du bateau.
En fait il faut essayer, avec un vent moyen, et voir l'équilibre sous voile, pour trouver un compromis, afin que le voilier soit légèrement ardent mais pas plus ...
Nous avons mis un an a régler ceci après l'achat de notre Figaro 5, par tatonements successifs, et le voilier est devenu équilibré et plus vif, avec une barre plus légère, alors qu'au début il était pataud avec une barre plutot dure.
Je pense qu'il faut essayer avec une légère quête du mat, GV+génois par vent régulier.
Voiles et Voiliers proposait (propose?) un fascicule sur les réglages des voiles qui nous a beaucoup aidé, on l'avait trouvé en librairie si je me souviens bien, mais ils doivent encore l'avoir sur leur site...
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- FRA 311
- Barreur sans compas
- Messages : 127
- Inscription : 12 oct. 2014, 12:22
- Localisation : Haute Savoie
Re: REGLAGE DE MAT
L'un des élément important est la stabilité de route si on lâche la barre.
Si les voiles sont bien réglées (voire les penons), que les poids sont bien répartis dans le bateau, avec un mât bien réglé, tu peux lâcher la barre et le bateau garde son cap par rapport au vent.
En pratique, il faut avant de modifier la quête essayer d'obtenir cet équilibre en jouant sur le réglage des voiles et la position de l'équipage. Si tu n'y arrive pas et que la barre reste dure ou que le bateau loffe ou abat immédiatement en lâchant la barre, alors met un peu de quête et recommence. En pratique comme ça a déjà été dit, il faut prendre son temps et faire les modifications petit à petit éventuellement en notant sur le livre de bord (ou un carnet) chaque modification et le résultat.
Si les voiles sont bien réglées (voire les penons), que les poids sont bien répartis dans le bateau, avec un mât bien réglé, tu peux lâcher la barre et le bateau garde son cap par rapport au vent.
En pratique, il faut avant de modifier la quête essayer d'obtenir cet équilibre en jouant sur le réglage des voiles et la position de l'équipage. Si tu n'y arrive pas et que la barre reste dure ou que le bateau loffe ou abat immédiatement en lâchant la barre, alors met un peu de quête et recommence. En pratique comme ça a déjà été dit, il faut prendre son temps et faire les modifications petit à petit éventuellement en notant sur le livre de bord (ou un carnet) chaque modification et le résultat.
- lapache
- Chef de quart renfrogné
- Messages : 179
- Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
- Localisation : Villeurbanne
Re: REGLAGE DE MAT
Bonjour à tous,
Attention , on ne fait pas toujours ce qu'on veut ! Tout dépend du système de fixation de l'étai à l'avant du bateau. Très souvent il y a une réglette avec des trous . On déplace un axe au 3ème trou , ou au 4ème trou ... Et alors il n'est plus question de UN centimètre mais bien de 4 ou 5 centimètres en plus ou en moins !
Attention , on ne fait pas toujours ce qu'on veut ! Tout dépend du système de fixation de l'étai à l'avant du bateau. Très souvent il y a une réglette avec des trous . On déplace un axe au 3ème trou , ou au 4ème trou ... Et alors il n'est plus question de UN centimètre mais bien de 4 ou 5 centimètres en plus ou en moins !
- garbi
- Équipier curieux
- Messages : 37
- Inscription : 22 févr. 2015, 22:19
- Localisation : carpentras 84200
Re: REGLAGE DE MAT
Bonjour a tous
tout d abord merci a tous d avoir repondu a cette question.
J ai regroupe toutes les idees et notees sur un petit calpin.
Effectivement l etai est fixe en bas de balcon avant a l arriere du davier de muillage et il y a une serie de 3 trous qui permettent de donner plus de longueur a l etai et donc de laisser partir le mat vers l arriere du bateau.
Manque de bol je voulais au remontage deplacer l etai au trou supperieur car celui ci est equippe d un enrouleur de genois et celui ci m empeche d ouvrir la baille a mouillage .
De ce fait je pense que je vais etre oblige de le repositionner a l origeine sauf que le pied de mat est contitue d u pied de mat aluminium pris entre deux cornieres inos percees de plusieurs trous , elles meme fixees au renfort de pont.
Peut etre eventuelement vu que pour degager la baille a mouillage il me faudrait gagner 10 mm a l enrouleur ,je peux deplacer l etai un trou vers l avant et reculer le mat vers l arriere d un trou lui aussi.
Effectivement que je vais devoir faire un premier montage et passer a la navigation realiser des essais tout en tenant compte de vos remarques et sugestions
merci a tous et bien entendu je continue a surveiller ce fil
merci encore
a bientot
tout d abord merci a tous d avoir repondu a cette question.
J ai regroupe toutes les idees et notees sur un petit calpin.
Effectivement l etai est fixe en bas de balcon avant a l arriere du davier de muillage et il y a une serie de 3 trous qui permettent de donner plus de longueur a l etai et donc de laisser partir le mat vers l arriere du bateau.
Manque de bol je voulais au remontage deplacer l etai au trou supperieur car celui ci est equippe d un enrouleur de genois et celui ci m empeche d ouvrir la baille a mouillage .
De ce fait je pense que je vais etre oblige de le repositionner a l origeine sauf que le pied de mat est contitue d u pied de mat aluminium pris entre deux cornieres inos percees de plusieurs trous , elles meme fixees au renfort de pont.
Peut etre eventuelement vu que pour degager la baille a mouillage il me faudrait gagner 10 mm a l enrouleur ,je peux deplacer l etai un trou vers l avant et reculer le mat vers l arriere d un trou lui aussi.
Effectivement que je vais devoir faire un premier montage et passer a la navigation realiser des essais tout en tenant compte de vos remarques et sugestions
merci a tous et bien entendu je continue a surveiller ce fil
merci encore
a bientot
A force de contempler la mer, on fini un jour par la prendre
http://carnetdevasion.canalblog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://carnetdevasion.canalblog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/