[420] fabriquer embout de bome

odk
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2009, 21:25

[420] fabriquer embout de bome

Message par odk » 01 sept. 2009, 22:22

Bonjour à tous,
Tout d'abord je suis novice en dériveur.
Je viens de faire l'aquisition d'un 420 lanaverre de 1976.

Je recherche le nom du fabriquant de cette bome
J'ai deux embout en plastique l'un est cassé l'autre ne correspond pas au vit de mulet du mat.

j'espère pouvoir retrouver des embouts pour cette bome soit trouver une autre solution , comme la fabrication par usinage ou par coulage d'un moule ?!

d'avance Merci
Pièces jointes
bome2_420.jpg
Photo floue du profilé de la bome
bome2_420.jpg (34.04 Kio) Consulté 6713 fois
Dernière modification par odk le 01 sept. 2009, 22:59, modifié 1 fois.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: fabriquer embout de bome pour un 420

Message par vins » 01 sept. 2009, 22:33

Des constructeurs de bômes, il y en a pas 36, tu as proctor, selden, superspars. Il nouos faudrait un peu plus de renseignements pour te répondre, comme l'age du bateau par exemple. Et aurais-tu une photo ou deux à nous montrer, qu'on visualise un peu mieux?
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

odk
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2009, 21:25

Re: fabriquer embout de bome pour un 420

Message par odk » 01 sept. 2009, 23:04

merci por ta réponse,

J'ai déjà fait des recherche sur le net.
Il m'a fallu un peu de temps pour insérer la photo.
Comme tu peux le voir la bomé dispose deux rainures.
J'ai regardé chez selden il n'y en a qu'une.
Ce serait trop simple ausinon.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: fabriquer embout de bome pour un 420

Message par LASEROLOGUE » 02 sept. 2009, 15:40

sur un bateau de 76 c'est soit du proctor (pas encore racheté) par selden) soit un fabricant français colmme ermat ou marcopolo (quoique a mon avis déjà en faillite à cette date) soit encore de l'elvstrôm (fait en france à St Vaast la hougue d'ailleurs)

AMHA c'est du très vieux proctor (si anodisé or) avec ce profil qu'on devibne sur la photo pas fameuse... le problème c'est que les embouts étaient spécifiques au profil : à l'avant il y avait un "trou de serrure fichet " pour le vit de mulet et deux ergots à trous pour passer une goupille et mettre le point d'amure.
l'embout arrière avit une ptite corne pour faire le retour de la garcette de bordure...ces embouts en plastique ont souvent durci et craquelé....

Derrière ce n'est pas grave , tu peux résoudre le pb en rivetant un pontet ou une poulie à plat et devant tu peux aussi riveter un pontet (un peu modifié), pour le point d'amure....pour le vit de mulet c'est par contre un souci, normalement les anciens vits de mulet avaient soit des ailettes (trou de serrure "fichet") soit un carré, pour permettre de réduire la voile avec des tours de rouleau (à l'origine la tire d'écoute était al'arrière)...par la suite ce type de vit de mulet a parduré mâma si les tours de rouleau n'étaien plus d'actualité
Si tu veux réutiliser ta bôme , je te conseille de raliser un morceau de bois dur que tu enfonceras à la place de l'embout avant et ou u feras un trou correspondant à on vit de mulet

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: fabriquer embout de bome pour un 420

Message par FRA 19 » 02 sept. 2009, 18:06

En 76, les 4.20 n'avaient plus la tire à l'arrière, mais les vits de mulet carrés ou cruciformes ont perduré parce que bien d'autres bateaux l'avaient encore (Vaurien, Zef, ...) et sur ces bateaux on continuait à pratiquer la réduction de voilure par tours de rouleau. Les 4.20 école avaient eux déjà adopté depuis longtemps la bande de ris.
Les finns sont dans la pente

odk
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2009, 21:25

Re: fabriquer embout de bome pour un 420

Message par odk » 02 sept. 2009, 23:09

Effectivement les 2 embout correspondent à la description que tu en fait.
Voici les photos.
Pour l'embout de droite, en faisant un trou de 10 mm au centre et en limant un peu ,ça devrait aller.
Pour la pièce de gauche, je pensais lui fixer dessus une plaque en inox avec une soudure pour les 2 pattes pour la goupille ?
qu'en pensez-vous ?

Olivier
Pièces jointes
100_2214_Small.JPG
100_2214_Small.JPG (17.83 Kio) Consulté 6639 fois
100_2222_Small.JPG
100_2222_Small.JPG (51.34 Kio) Consulté 6638 fois

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: fabriquer embout de bome pour un 420

Message par LASEROLOGUE » 03 sept. 2009, 00:03

pas la peine de te compliquer la vie; l'embout arrière est bon (la garcette part du point d'écooute de la voile (oeillet) passe une fois derrière la corne , repasse dns l'oeillet puis va dans un ptit taquet en sifflet sur le côté de la bôme...si ce taquet a disparu, monte un mini clam en alu , plus mordant que mes taquets sifflet en plastique.

devant c'est un peu plus compliqué : supprime la deuxième bossse percée pour la goupille et installe un pontet inox en travers de la bôme (en tordant un peu les points de fixation pour pouvoir riveter bien a plat)
Le trou du vit de mulet était cruciforme (serrure fichet) à l'origine
il a été modifié et bagué pour correspondre a un vit de mulet différent....essaie de nous poster une photo dudit vit de mulet pour qu'on lui fabrique une contrepartie femelle (qui s'appelle la connassière d'après le dico de marine Bonnnefous :D :D ) qui lui aille comme la pantoufle de vair au pied de cendrillon...

odk
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2009, 21:25

Re: fabriquer embout de bome pour un 420

Message par odk » 03 sept. 2009, 18:14

Le vit de mulet est très simple, c'est juste un axe de 10 mm.
Merci pour toutes ces précieuses informations.
Je viens juste de comprendre le sens pour assembler la bome et le mat :)

Avatar de l’utilisateur
kip33
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 02 sept. 2011, 18:24
Localisation : bassin d'arcachon

Re: fabriquer embout de bome pour un 420

Message par kip33 » 05 sept. 2011, 18:35

Bonsoir,
J'ai le même type de bôme, et j'ai repéré que sur le côté droit (si on considère la bome en place sur le mat) il y avait une poulie encastrée.
Je cherche à comprendre. A quoi peut servir cette poulie ?
merci d'avance d'éclairer mon fanal !

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: fabriquer embout de bome pour un 420

Message par sunfish » 05 sept. 2011, 20:02

ah ben , j'ai justement un embout arriere comme le tien en stock...
je me demandais sur quoi il allait .....
maintenant je sais ... :lol: :lol: :lol:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/