naviguer seul ?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: naviguer seul ?

Message par albatros08 » 20 mai 2016, 23:03

petite question anodine mais ô combien pratique : lors d'un dessalage, (solo sur dériveur double ) face à la dérive qui se trouve à 20 cm de la surface vous faites comment pour ressaler ? Pour ma par je me suis accroché à l’extrémité de celle ci (en priant pour qu'elle ne rompt pas) pour faire remonter le dériveur couché à plat mais que nenni, il ne voulais rien savoir le bougre. J'ai dû (a plusieurs reprises) crocheter la dérive avec ma jambe pour commencer à amorcer un début de ressalage. Ces efforts répétés ont payé mais au prix de beaucoup d’énergie et d'abdos ( ça va j'ai des tablettes :) )D'où ma question : avez vous un truc pour ressaler rapidement ? je pensais à un bout (2 métres environs avec plusieurs noeuds pour+de prise) accroché au mat (?) que l'on pourrait lancer par dessus la partie couchée et ainsi en faisant le tour du dériveur récupérer le fameux sésame pour ressaler (il peut aider à se hisser sur la dérive et là c'est déja + facile et - stressant ). qu'en pênsez-vous ?

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: naviguer seul ?

Message par albatros08 » 20 mai 2016, 23:07

en tout cas merci pour vos conseils et vos compliments...ça fait plaisir !! J'ai beaucoup appris en lisant sur le forum et effectivement la vidéo est un formidable outil pour le débriefing !!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: naviguer seul ?

Message par coucoudou » 20 mai 2016, 23:14

Quand j'étais seul et que j'avais chaviré je montais sur le dérive et je me mettais debout et en bout de dérive pour tenter de redresser le bateau couché sur l'eau.....
et bien rien ne venait tant la force de capillarité sur la GV était grande ......
Mais comme tu es sans doute plus lourd que moi et que ton bateau est un jouet pour juniors.....tu devrais réussir :ol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: naviguer seul ?

Message par gaston » 20 mai 2016, 23:57

Le truc quand tu vois que tu vas dessaler, et que tu ne peux plus rattraper, c'est de monter rapido sur la dérive en passant par dessus le caisson... un réflexe à travailler... on peu s'entrainer à ça en faisant chavirer sont bateau volontairement par petit vent histoire de choper la technique, puis ça devienne un réflexe...
La plupart du temps quand je dessale, j'arrive à ne pas partir à l'eau ... je parle du dessalage du côté ou ça gite là ... le dessalage àla contre gite, c'est plus difficile de ne pas partir à la baille...

Important : quand tu es monté sur ta dérive, ne pas chercher à accélérer le mouvement en faisant pression dessus en force (comme si tu sautais)... la dérive risque de pas aimer... elle peut casser... tu te poses au bout, si tu a un bout en main tu te penche en arrière... et tu attends que ça se relève doucement... lentement...

effectivement certain pose un bout long pour s'accrocher comme tu dis...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: naviguer seul ?

Message par PJ47 » 21 mai 2016, 09:08

L'intérêt de monter sur la dérive plutôt que de rester dans l'eau :
-> On a moins froid car on reste moins longtemps dans l'eau
-> On se fatigue moins debout sur la dérive que pendu à celle ci a bout de bras
-> Quand le bateau se redresse il suffit d'enjamber le caisson pour être à bord. (dans l'autre cas il faut encore se hisser dans le bateau)

L'idée du bout avec les noeuds ne me semble pas bête, j'ai vu des skiffs avec des bouts sous les ailes ou les listons mais il faut un rattrape mou pour pas que ça traine dans l'eau tout le temps. Sur le RS600 les échelles en tube sont super pratique pour ressaler, l'échelle imergée sert de marche pied pour monter sur la dérive, tandis que l'échelle hors de l'eau permet une bonne prise en main (testé et approuvé maintes fois :gb )

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: naviguer seul ?

Message par albatros08 » 21 mai 2016, 18:51

Pour ma part je suis parti à l eau quand j étais en contre gîte. Effectivement a la gite fait que je m entraîne à passer par dessus le caisson. Pour en revenir à mon idée de bout, le mat vous paraît il être l endroit le plus judicieux pour accrocher ce bout ?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: naviguer seul ?

Message par gaston » 21 mai 2016, 19:58

Why Not... essaie et tu nous diras... moi je prenais l'écoute de spi en la faissant chevaucher le hauban....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: naviguer seul ?

Message par Manille » 22 mai 2016, 00:23

Salut albatros08, chapeau, c'est pas évident de naviguer seul en 4'7 et commencer par du vent comme ça en plus :lol .

Pour ce qui est de placer un bout au niveau du mat, ça peu le faire, mets le plutôt un peu haut dans ce cas, je dirai au dessus de l'étambrai pour avoir un bras de levier un minimum efficace, en étant bien debout sur la dérive. Perso je fais 70kg et je ressale mon 4'7 tout seul sans trop de pb, donc avec un peu d'entrainement tu devrais rapidement y arriver sans trop faire travailler les adbos :P
Tu as en plus une réserve de flottabilité en tête de mat, et si tu n'arrives pas rapidement à le redresser, essaye de diriger la proue bien face au vent et là le vent t'aidera à le redresser, dès que les voiles se trouverons un poil au dessus de l'eau. Mais c'est pas toujours évidant à positionner, surtout seul.

Un autre petit point, je ne sais pas comment tu remontes dans le bateau après l'avoir redresser, là aussi comme dit Gaston avec un peut d'entrainement on y arrive sans passer à la baille.
Si non il y a une petite technique qui marche bien si tu te retrouve à la baille, et surtout qui permet de ne pas risquer d'abimer et/ou de marquer les caissons avec le crochet de trap, ce qui peu arriver fréquemment si l'on remonte en glissant par le ventre, ce que beaucoup font :twisted:

Cette technique n'est pas tellement compliquer, elle consiste à :
- dans l'eau on attrape le crochet de trap avec les deux mains, la poigné de trap est bien souvent beaucoup trop haute pour être attraper depuis la baignade.
- pivoter légèrement sur le flanc de façon à avoir les pieds et les jambes dirigées vers l’arrière du bateau, on a quasiment le dos qui flotte sur l'eau.
- tirer un peu sur les bras et faire passer les pieds et mollets sur le caisson, d’un mouvement de bassin
- tirer plus fort sur les bras pour se hisser dans le bateau en glissant sur les fesses et en partie sur le dos, et ainsi on ne touche pas le caisson avec le crochet de trap.

Je ne sais pas si je suis parvenu à être clair. Je n’ai pas de cam pour le moment, ce qui permettrai d’être plus explicatif, bientôt peut-être, ça me servirai aussi de débrif :D

Voila, si à mon tour je peux parvenir à donner des conseils :lii je laisse les autres confirmer, ou infirmer mes dires :?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: naviguer seul ?

Message par gaston » 22 mai 2016, 01:14

+ 1 pour la technique de remontée avec crcohet de trap... sinon, waou les rayures...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: naviguer seul ?

Message par albatros08 » 22 mai 2016, 18:59

Merci Manille pour ces infos precieuses. Il est vrai que lorsque j ai ressale j ai failli rayer mon deriveur et c est aussi la raison pour laquelle j ai mis du temps a remonter à bord !!! Du coup dès que le temps le permet je teste ta méthode (du bord). Cela devient moins stressant quand tu peux tester en live cette technique et du coup tu es plus confiant pour naviguer.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/