[5o5] Cherche plan safran

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

[5o5] Cherche plan safran

Message par wontola » 13 juil. 2016, 08:42

Je cherche une photo ou un plan de safran relevable de 505 Parker N°4000 à 5000.J'ai la tête en bois mais il me manque la lame. Si vous pouvez m'aider merci d'avance.René

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: safran 505

Message par coucoudou » 13 juil. 2016, 09:32

C'est bizarre ta question car il y avait autant de formes de safrans que possible
la seule exigence était l'épaisseur de la lame
Il me semble que Parker faisait à cette époque des safrans plus larges en bas qu'en haut
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: safran 505

Message par wontola » 14 juil. 2016, 17:31

J'ai plusieurs plans effectivement .C'est pour J C Hayes qui restaure et veut garder le look d'époque.

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [5o5] Cherche plan safran

Message par frednautic » 29 mai 2017, 11:33

Bonjour à tous, je sais que c'est un peu ancien comme post mais un de vous aurait 'il un coquis d'un SAFRAN (oupss) de 505?
Gaston m'a donné son 505 et son ancienne dérive cassée pour refaire un safran, je vais soutraité à mon beau papa qui est menuisier compagnon et outillé, le seul hic est de récupérer une forme et un épaisseur pour retailler le cp ...
Merci à vous
Dernière modification par frednautic le 29 mai 2017, 13:20, modifié 1 fois.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [5o5] Cherche plan safran

Message par coucoudou » 29 mai 2017, 11:51

Le safran doit être le plus large possible pour rentrer dans la tête le contour n'a pas d'importance le CP marine est trop faible il est préférable d'utiliser le bois exotique en lattes contre-collées
a moins que tu en fasses un fixe....
Dernière modification par coucoudou le 29 mai 2017, 12:10, modifié 1 fois.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5] Cherche plan safran

Message par gaston » 29 mai 2017, 12:09

Coucoudou, Fred c'est mal exprimé...
Une dérive il en a une toute jolie...
Il cherche un plan de safran... et je crois que tu as fait passer un plan sur le site ici ou là... il me semble...
Tu as aussi fabriqué celui dont j'ai hérité qui me sert encore.... si tu as les mesures, ça pourra aider fred...

Pour le CP, fred va bricoler mon ancienne dérive cassée pour tailler une lame de safran... Mais Il faudra effectivement bien renforcer en posant une couche de fibre et du gelcoat une fois la lame usinée...
Fred, si ton oncle est équipé, tu peux aussi percer dans la longueur et intégrer une tige alu pour renforcer... tu me suis là ?... une fois stratifiée et gelcoatée, l'eau ne rentrera pas...

Pour le moment, Fred prévoit de naviguer avec des voiles de 470... moins de forces exercées sur dérive et safran... ça devrait suffire...

et si ça casse, voir des pièces d'occasion ici : http://www.nordvoile.com/default_zone/f ... ge-90.html" onclick="window.open(this.href);return false;

envoi un MP à Wontola, il dit plus haut dans le sujet qu'il a des plan de safran... ;)
Dernière modification par gaston le 29 mai 2017, 12:18, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] Cherche plan safran

Message par olivier81 » 29 mai 2017, 12:17

concernant NORD voile,attention,il semble qu'il ait des problèmes :o :o
viewtopic.php?f=121&t=1242&start=10" onclick="window.open(this.href);return false;
pour le plan de safran fixe,ça doit être celui là :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
album_pic.php10.gif
album_pic.php10.gif (15.57 Kio) Consulté 3937 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [5o5] Cherche plan safran

Message par gaston » 29 mai 2017, 12:36

le plan d'Olivier, c'est pour un safran fixe... mais tu peux t'inspirer de ça pour faire ton safran relevable en prévoyant le passage de tête arrondi pour pouvoir relever...
Pour la forme, tu as eu selon les fabricants plusieurs type de format... Plus large en haut... ou plus large en bas comme le Safran Milanes que je t'ai montré pour mon Kyrwood...
Peut importe... tant que ç'est bien profilé... bord d'attaque arrondi.. bord de fuite bien affiné...

Mais il faut de l'épaisseur... Avec la dérive que je t'ai refilé, il y a de quoi pour l'épaisseur...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] Cherche plan safran

Message par olivier81 » 29 mai 2017, 13:19

pour te donner des idées,une photo avec à gauche le safran d'origine de mon parker (tête et barre alu);le safran que j'utilise venant aussi d'un parker comme le tien (tête et barre bois qui va aller sur YA-ZA;et la lame de safran de YA-ZA qui est en lamellé collé ;) ;)
donc tu vois et je peux te relever les cotes,et même t'envoyer un gabarit sur papier si besoin ;) ;)

ps,je dois revenir sous peut à agen,donc pouvoir te faire voir ça ;) ;)
Pièces jointes
IMG_0553.JPG
IMG_0553.JPG (177.23 Kio) Consulté 3928 fois
IMG_0554.JPG
IMG_0554.JPG (193.6 Kio) Consulté 3928 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [5o5] Cherche plan safran

Message par frednautic » 29 mai 2017, 13:24

J'ai rectifié, il s'agit bien du safran ...
oui olivier je suis preneur mais j'ai déjà une base de gabarit avec ce que tu montresLa même en arrondi pour la tete de safran car impossible de naviguer sans un safran relevable dans les landes ...
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/