Salutatous.

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Répondre
phgelin
Équipier pas manchot
Messages : 56
Inscription : 12 juil. 2016, 10:12
Localisation : Luxembourg

Salutatous.

Message par phgelin » 14 juil. 2016, 10:49

Bonjour à tous,

Cela fait une bonne semaine que je "navigue" de page en page sur "votre" forum, et je dois avouer que
son dynamise et sa vitalité fait plaisir.

C'est impressionnant la quantité d'information qu'il y réside et je voudrais déjà vous dire merci.
L'initiative est géniale, mais fournir autant d'énergie pour maintenir le site aussi vivant relève d'un formidable esprit de camaraderie.

Bref, comme tout introduction je me présente brièvement.
46-47 ans (je ne compte plus), ingénieur informaticien, assez bricoleur, passionné de planche à voile depuis mes 14 ans, et aimant encore les vieilles bêtes... et navigant toujours avec une mistral des année 80 lors de mes vacances...

Ceci dit, ce n'est pas ce qui me pousse à venir sur ce forum....

Connaissez-vous la rengaine.... "un jour, dans une vieille grange abandonnée".....
IMG_1866.jpg
IMG_1866.jpg (90.25 Kio) Consulté 4725 fois
Et bien, mon père possède un vieux 470 qu'il stockait dans cette grange.
Mon fils, 15 ans et toutes ses dents, aime la voile et rêve de posséder un bateau

Dernièrement mon père m'a annoncer que le toit de la grange était en train de s'effondrer.
Ne faisant ni une ni deux, nous avons parcourus les 200 kms et extrait ce qui pouvait être extrait......
IMG_1865.jpg
IMG_1865.jpg (117.05 Kio) Consulté 4725 fois
Un petit bijou, n'est ce pas ?
Mais son état me retourne les tripes... triste et honteux d'avoir laisse la bête jusqu'à cet état.

inspection générale rapide....

Le mât est mort.. pourris dans le fond, à cause de sa position dans la grange et les fuites d'eau provenant du toit depuis plusieurs années
IMG_1891.jpg
IMG_1891.jpg (181.08 Kio) Consulté 4725 fois
Mais là où cela devient intéressant, c'est la plaque.... mon père savait que c'était un "vieux" 470,
mais vu la plaque d'identification.. mon esprit de "j'aime les vieilleries"... à commencé à faire des étincelles....
IMG_1875.jpg
IMG_1875.jpg (73.57 Kio) Consulté 4725 fois
Et ma question est donc... est-ce sérieux de faire naviguer mon gamin de 15 ans là dessus...

Il n'est pas novice et a, à son actif un bon nombre d'heure d'entrainement sur pico laser... (ainsi que son frère de 14 ans), mais là, on passe à un "double" et une bête quasi de compétition...
J'ai mes bases en navigation et me souvient avoir utilisé ce 470... mais j'avais 4-5 ans,
et m'assoyais devant le puits de dérive...
Pas de problème pour le vent et on sortirait "doucement".


Outre ce fait,
après avoir lu un maximum les threads de "chantiers" correspondant,
j'en ai conclu les synthèses suivantes.

coque en treillis... mou, mais pas de trop... probablement pas de renforts sous la place du skipper,
mais je n'ai pas d'accès non plus pour aller vérifier... et comme disait... l'un de vous... c'est une question de goût, mais je préfère toucher le moins possible au bateau pour garder son authenticité et ne pas y ajouter des trappes d'accès.

l'accastillage est quasi en état de fonctionnement... mais l'un ou l'autre devrait être remplacé...

(suite dans le prochain message)
Dernière modification par phgelin le 14 juil. 2016, 11:10, modifié 1 fois.

phgelin
Équipier pas manchot
Messages : 56
Inscription : 12 juil. 2016, 10:12
Localisation : Luxembourg

Re: Salutatous.

Message par phgelin » 14 juil. 2016, 10:59

Ce qui m'ennuie le plus c'est
1) les ailettes sur le côté du puits de dérive (renfort entre les deux flotteurs et le puit) qui si j'ai bien compris ont un rôle structurel dans le 470...

L'une est fêlée et je ne sais pas si il est sage de naviguer avec la coque dans ces conditions.
IMG_5699.jpg
IMG_5699.jpg (56.33 Kio) Consulté 4724 fois
2) la fausse quille qui est probablement en mauvais état..
IMG_5705.jpg
IMG_5705.jpg (72.97 Kio) Consulté 4724 fois
Et mon dilemme est le suivant....

Avant mon départ en vacances ( 1er aout) ...

1) Je peux trouver un mât.
2) J'ai probablement le temps de réparer les deux "ailettes" en ajoutant de la fibre de verre par dessous.
3) Je peux vernir les boiseries apparentes.

Mais je n'ai pas le temps de refaire la totalité des travaux.
(je pense aux listons le long de la coque, éventuellement refaire la fausse quille...)

et la question fondamentale est...... qu'en pensez-vous ?

Est-ce "sérieux" de faire les "petites" réparations pour pouvoir naviguer cet été
ou prendre son mal en patience et passer les longues soirées d'hiver pour remettre la bête dans sont bel état.


Je suis toutes ouïes....



Philippe, votre humble serviteur.



PS: Toutes mes excuses pour le manque de vocabulaire spécifique... je suis en phase d'apprentissage ;-)


Si d'aventure, votre curiosité est titillée.... et voulez en voir plus...
je rassemble pour l'instant toutes les photos sur le lien suivant...
https://goo.gl/photos/H3UbQtkSkJm2ABYb8" onclick="window.open(this.href);return false;
https://goo.gl/photos/H3UbQtkSkJm2ABYb8

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Salutatous.

Message par Nicolas » 14 juil. 2016, 12:34

Demandez et l'on vous répondra...

Salut Philippe,
bravo pour ce sauvetage du Morin n°767 - F884 -1965 ; d'après mes infos, il rentre dans les 20 plus vieux 470 encore existants ;
tu es au bon endroit ; ton bateau est en bien meilleur état que tu ne sembles le penser ; dommage que les photos ne montrent pas les zones fragiles des renforts de puits de dérive (tes "ailettes") ; pour moi, je ne vois rien de dangereux ; tu peux sortir par petit temps sans pb ; de tout façon, il ne faut JAMAIS s'asseoir ou monter sur ses renforts ; au besoin tu mets une attelle pour renforcer si vraiment c'est fracturé mais c'est peut-être juste superficiel ?

le brise-lame sera à changer ; les listons ont l'air encore bons ;
la fausse-quille est protégée par une latte qui est un peu abimée ; le contre-plaqué qui est dessous à pu souffrir ; mais là encore je ne vois pas trop d'urgence ;

a +

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Salutatous.

Message par gaston » 14 juil. 2016, 13:07

quelques commentaires sur ton bateau...
La coque à l'air saine, les boiseries aussi sauf la plaque du tableau arriére que tu peux enlever... la traverse du tableau arriére elle à l'air saine... tu as un sytéme de réglage de la bôme/GV avec tire à l'arriére....
tu peux naviguer avec ça en restaurant les boiseries qui sont saines... ponçage et 3/4 couche de vernis spécial bateau/mer...
Vérifier si le vide vite au pied du puits de dérive ne fuit pas... sinon glouglou :gb
Vétifier surtout les auiguilots pour l'accroche du safran... c'est un peu rouillé... faudrait pas arracher avec bon vent...

le probléme, c'est le mât... et je suppose que la bôme est à l'identique... là c'est pas évident de trouver en occase... neuf, ça se trouve... mais c'est dés sous....pas donné...
Et la GV à l'air assez fatiguée... j'espére que les souris n'ont pas fait leur travail...

On voit pas de foc????

Pour moi, c'est un bateau sain... mais qui a besoin d'être bien rafraichi... aprés vérification des points mentionné, tu dois pourvoir naviguer comme ça sans partir dans du gros vent...
et ça vaut le coup d'envisager une bonne restauration...

j'ai peut être un mat et une bôme disponibles à te proposer d'occase... mais le probléme, c'est le transport... ça coûte et j'habite dans le pyrénées Atlantiques... ceci dit je monte dans le Morbihan pendant la premiére quinzaine d'Aout... je peut faire suivre....

contact moi en massage privé....

commentaires en image
IMG_5693.JPG
IMG_5693.JPG (94.89 Kio) Consulté 4716 fois
IMG_5760.JPG
IMG_5760.JPG (82.69 Kio) Consulté 4716 fois
IMG_5699.jpg
IMG_5699.jpg (117.51 Kio) Consulté 4716 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Salutatous.

Message par gaston » 14 juil. 2016, 13:19

commentaires en images ... suite
IMG_5697.JPG
IMG_5697.JPG (87.83 Kio) Consulté 4715 fois
IMG_5722.JPG
IMG_5722.JPG (63.62 Kio) Consulté 4715 fois
IMG_5748.JPG
IMG_5748.JPG (107.5 Kio) Consulté 4715 fois
pour les flotteurs (qui s'appelle des caissons) un peu mou, fut voir si c'est vraiment mou mou ou seulement un peu... un peu ça passe... beaucoup, c'est des omégas à réparer... pas évident à faire et faut poser des trappes de visites...
Pour l'accatillage à remplacer, si tu dois dévisser va y molo... et pose du dégrippant avant... les fixation sont faite avec des "écrous aveugles"...comme des rivets mùais avec un pas de vis en plus... si tu force ça se débloque et t'es obligé de couper à la meuleuse puis de poser des vis avec écrous et rondelles... ce qui oblige à poser des trappes de visites...
Pour les aillettes fissurées ("renforts de puits de dérive" ou en terme plus juste "bancs de nage") ça se répare facile aussi... ne jamais monter debout dessus, c'est pas fait pour et c'est assez fragile...

Pour moi ton bateau est tout à fait bon pour la restauration... y'aura à vérifier l'état de la fausse quille et du pied de mât... mais vu de loin ça à l'air assez sain... Le gelcoat de la coque est pas mal rayé et usé, mais c'est pas dramatique...

et pour le poids de l'équipage : tes gosses vont grandir ... s'ils sont déjà naviguant, ils peuvent sortir par petit vent et vent moyen sur 470 sans probléme... équipier au trap... et pas bon vent, tu embarques pour faire le poids... ou tu leur met du leste dans les gilets.... :mrgreen:

si t'as besoin de conseil, pas de probléme... j'adore la restauration...

contact moi pour le mât.... tui habites où?

voili voilà

NB : je tape sans corriger... escuse les fôtes :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

phgelin
Équipier pas manchot
Messages : 56
Inscription : 12 juil. 2016, 10:12
Localisation : Luxembourg

Re: Salutatous.

Message par phgelin » 14 juil. 2016, 15:40

Je savais que vous étiez géniaux... mais là... c'est simplement trop coool...

un grand merci pour ces informations de toutes premières classes et qui remet de la bôme au coeur... ;-)


J'ai cru voir que l'oméga gauche dans le caison avant était fissuré, mais je n'ai pas pris (encore) la photo
Je crois que c'est à cause de la remorque car à la hauteur du "repose nez"....

Bon, je vais partir à la chasse au vernis marin... :) :) :) :) :)


Philippe

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Salutatous.

Message par gaston » 14 juil. 2016, 20:37

phgelin a écrit : un grand merci pour ces informations de toutes premières classes et qui remet de la bôme au coeur... ;-)
La Bôme, c'est mieux sur le bateau... :mrgreen:

pour l'oméga fissuré... pas grave... ça se répare facile... juste poncer jusqu'à la fibre pour enlever gelcoat et peinture, et poser par dessus du statifier (résine plus fibre polyester)... puis poncer une peu (c'est pas important que ce soit hyper lissé là ou ça se trouve)... puis gelcoat de finition pour étancheiser...

NB: jamais stratifier sur du gelcoat ou de la peinture... toujours poncer pour revenir à la fibre... fibre nue sur fibre nue, ça tiendra bien... fibre sur gelcoat ou peinture, ça tiendra pas...

Vérifier aussi de l'autre côté si la coque est pas fisurrée...
IMG_5709.JPG
IMG_5709.JPG (82.11 Kio) Consulté 4695 fois
Tu auras du boulot pour le gelcoat sur la coque qui est beaucoup rayé (faillançage)... un bon ponçage... du mastic de finition pour remplir les micro fissures... puis une peinture laque monocomposante au rouleau, ou bicomposante (mieux car plus solide et résistante au choc et au UV... mais ça se pose au pistolet) pour lui refaire une jeunesse... Tu peux naviguer comme ça pour le moment... mais ça sera à faire cet hiver si tu veux que ton bateau vive longtemps...

je t'ai parlé du "vide vite"... c'est ça... utile pour vider le bateau quand tu dessales...
IMG_5720.JPG
IMG_5720.JPG (96.02 Kio) Consulté 4695 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Salutatous.

Message par Nicolas » 15 juil. 2016, 09:13

moi, je n'aime pas trop les projets de peinture pour une restauration vintage ; pour le gel-coat coque je commencerais par nettoyer, déjaunir avec un produite idoine (acide oxalique appelé aussi déjaunissant) et éventuellement faire des retouche au mastic + gelcoat ;
pour le pont et les caissons, un polish rénovateur pour carroserie de voiture peut faire des miracles ;

on voit que le bateau a été un peu bricolé : plaque de ctp sur le tableau arrière (un renfort moteur ???) ; tu as bien fait de la virer ; renfort de la cadène d'était (étrave) qui n'est pas d'origine ;
on voit aussi que les utilisateurs ont essayé d'améliorer l'accastillage de spi (quasi absent en 1965) et sont passés au taquets de foc sous le vent sans enlever les anciens taquets de foc au vent ; ceci dit, je ne suis pas sur que leur position/angulation permette de les utiliser depuis une position au trapèze ; depuis le we dernier, j'ai bcp revu ma position sur l'utilité de la tourelle : elle est indispensable dans la brise dans une configuration vintage ;

globalement, ces bateaux étaient très bien construits et peuvent encore planer dans la brise, sans inquiétude ;
retrouver un mat bois est difficile, mais un greement proctor alu jaune, c'est plus simple ; il faut aussi nécessairement une bome longue mais on peut tout à fait garder la bome bois avec un mat alu si elle est en bon état ;

à voir avec les spécialistes si le mat bois est vraiment irréparable ; attention, son accastillage est précieux ; pour les voiles, j'en ai en rab ;
au fait, il est localisé où ce beau bateau ?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Salutatous.

Message par gaston » 15 juil. 2016, 12:37

Notre ami Habite au Luxembourg.... et il tient à rester dans le style d'origine... Aux derniéres nouvelles, il a peut être trouvé un nouveau mat en bois... pas d'alu sur le bateau... configuration vintage... ça va te plaire Nicolas... :lol

D'accord avec toi sur le positionnement des taquets de foc... trop bas pour le trap... donc, des cales pour réhausser... ou usage de la tourelle centrale avec sa poulie winch pour rester dans le style vintage...

Pour le gelcoat, j'ai bien peur que le produit magic pour carroserie ne suffise pas... il est trés faillancé... mais il faut essayer...
Et pour les retouches au gelcoat sur la coque, ça sera compliqué de trouver une couleur identique... du coup, ça fera une coque léopard des neiges :mrgreen: ... pas terrible... Une couche de laque bicomposante par dessus, et ça sera unifié... et le côté vintage ne sera pas outragé... faut pas être jusqueboutiste à l’excès quoi... ;) Juste une touche de moderne pour valoriser l'ancien... :)

des photos de sa bôme qu'il vient de rajouter sur son site... elle semble saine... mais un bon ponçage puis vernis et à prévoir...
IMG_5763.JPG
IMG_5763.JPG (96.43 Kio) Consulté 4677 fois
IMG_5768.JPG
IMG_5768.JPG (96.79 Kio) Consulté 4677 fois
IMG_5772.JPG
IMG_5772.JPG (91.39 Kio) Consulté 4677 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

phgelin
Équipier pas manchot
Messages : 56
Inscription : 12 juil. 2016, 10:12
Localisation : Luxembourg

Re: Salutatous.

Message par phgelin » 15 juil. 2016, 15:57

Bonjour à tous.
Nicolas… le seul bricolage, outre les réparations dans et sur la proue,
c'est effectivement le CP dans le fond. D'après mon père, il avait eu l'idée de mettre un petit moteur (5CV) derrière… ce qu'il n'a jamais fait… Il a peut-être essayé un jour et réalisé que le bateau prenait trop de vitesse ;-) mais le connaissant, il l'a gardé en se disant que cela ne pouvait que solidifier la structure…
Ha oui, il y a aussi les flaps à l'arrière, recollés avec une chambre à air…
(Bon, ok, c'est pas des "flaps"… mais des "vide-vite-lent" ?, ne vous inquiétez pas, je retrouverai le nom exact il me faut juste un peu de temps pour me refaire une terminologie correcte…)
Pour l'accastillage de spi, j'avoue que je n'ai aucune idée… sauf comme info que l'on a un super spi tout rouge, qui, a priori n'a jamais servi.. et était tout du moins, bien rangé et bien sec dans le nez quand on l'a retrouvé.
La tourelle, elle ne bougera surement pas de là.. trop originale, même si je changerai probablement d'avis après ma futur rencontre malheureuse lors d'un virage.
Par contre, je trouve qu'elle ne tourne pas super super, et qu'à l'envers, elle ne s'arrête pas toujours directement… faudra voir…
Pour la bôme, j'ai une question… elle est en bien meilleur état que le mât, mais elle semble décollé dans la longueur. Est-ce que c'est normal/grave, docteurs ?
Et un grand merci pour les explications visuels, mais… qu'est-ce que c'est qu'un hâle bas de bôme…??
Pour l'instant, c'est simplement un petit tuyau creux en plastique qui passe dans un trou traversant la bôme..
IMG_5773.jpg
IMG_5773.jpg (55.78 Kio) Consulté 4669 fois
Quid ?
Pour le mât, je peux vous assurer qu'il n'est pas réparable… à moins de faire un moule et d'y jeter les poussières de bois et faire un mât aggloméré… ;-)
Gaston/Nicolas… pour les taquets de foc trop bas pour le trapèze, vous parlez des blancs en plastique ou des bruns ? … je dois avouer que hier, en regardant l'accastillage, on s'est bien amusé avec mon fils a essayé de retrouver "quoi va où" et que j'étais resté dubitatif quant à cette région….
Pour la "carrosserie", je suis déjà passé acheter un polish et je me suis mis comme première tâche à nettoyer le pont et les caissons pour voir ce qu'ils racontent… mais comme dit Gaston,…. Il est assez faïencé… mais étonnement pas trop à l'endroit où l'on s'assied…
Pour la fausse quille… en dessous de la "feuille de protection", il y a à boire et à manger: La plus grosse partie n'a pas l'air trop mauvaise, mais la fin (côté poupe) est belle et bien pourrie..
IMG_5796.jpg
IMG_5796.jpg (67.96 Kio) Consulté 4669 fois
Avant de me lancer dans les grandes réparations cet hiver, avez-vous une idée pour solidifier le tout pour cette saison ? je pensais y faire couler de la résine, par exemple…
Pour les "ailettes" / "bancs de nage" je confirme qu'il y en a bien une de complètement fêlée… alors que l'autre m'a l'air en bon état..
IMG_5807.jpg
IMG_5807.jpg (42.05 Kio) Consulté 4669 fois
Super idée que l'attelle… que je vais utiliser cette saison si je n'ai pas le temps de placer de la fibre.

Couleur:
Gaston, pour ce qui est de l'idée du léopard des neiges…. Autant j'adore le travail de peinture que tu as fait sur ton 470… autant, celui-ci restera dans ce bleu pâle d'origine… C'est un bleu typique de ces années… vous souvenez-vous des coccinelles d'entant ?
Je viens de rajouter quelques photos de la bôme et du mât et de l'intérieur via https://goo.gl/photos/H3UbQtkSkJm2ABYb8" onclick="window.open(this.href);return false; Mais j'ai vu que Gaston avait déjà repéré l'upload ;-)
Etape suivante (dimanche), on s'y met tous à nettoyer, poncer et commencer à vernir les bois.
Et aussi faire les photos des voiles…. Dont je sais que la grand' voile n'est pas d'origine, suite à un hiver des années 80 où nous avions laissé le bateau dans le sud et où les souris s'étaient payé un gueuleton d'enfer.
Pour la petite histoire… nous venons de Belgique, mais mon père naviguait en Espagne, en catalogne. Et moi, je suis effectivement expatrié au Luxembourg.

Dernière question subsidiaire… j'ai un long bout de bois qui ressemble à une gaffe.. mais avec deux crochets de chaque côté… est-ce pour le spi ?
IMG_5804.jpg
IMG_5804.jpg (40.74 Kio) Consulté 4669 fois

Encore un tout grand merci pour votre aide….


À suivre…..

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/