[470] réparation mât bois - gréement

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Nicolas
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Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par Nicolas » 21 sept. 2016, 21:50

Ceci dit, je suis sûr que les ouvriers de Morin collaient les mats d'abord, et ensuite passaient les drisses. Il y a des astuces pour ça.
D'ailleurs, qu'on on doit repasser une drisse neuve suite à une casse, on n'ouvre pas le mat en deux, hein ?
Je pense qu'en moins de deux heures, on peut repasser les trois drisses quand on a le coup de main.

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Nicolas
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Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par Nicolas » 21 sept. 2016, 22:03

phoca_thumb_l_20130731_World470_0258reduit.jpg
phoca_thumb_l_20130731_World470_0258reduit.jpg (106.77 Kio) Consulté 2862 fois
Sortie test de mon F13 lors du mondial 2013.

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Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par Nicolas » 21 sept. 2016, 22:08

phoca_thumb_l_20130731_World470_0269reduit.jpg
phoca_thumb_l_20130731_World470_0269reduit.jpg (87.49 Kio) Consulté 2861 fois
donc sous spi, avec drisse au dessus du foc, balancine/HB de tangon, et écoutes Ben-Hur

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Nicolas
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Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par Nicolas » 21 sept. 2016, 22:11

phoca_thumb_l_20130731_World470_0279reduit.jpg
phoca_thumb_l_20130731_World470_0279reduit.jpg (89.48 Kio) Consulté 2861 fois
PierreM et Couleapic ont navigué avec un bateau similaire il y a 15 jours, mais ils n'ont pas osé spier :roll:

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Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par gaston » 21 sept. 2016, 23:49

J'adore les gilets... et le short du barreur... le vintage poussé à la perfection... :mrgreen: Plus, tu peux pas... sauf à sortir pépé pour le mettre au trapéze ... :lol: Quel perfectionniste ce Nicolas ;)
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Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par pierreM » 22 sept. 2016, 09:08

Ah oui superbe les photos et les tenues de l'équipage !!presque tout semble d'époque, même la ceinture de trapèze!

il s'agit de french kiss? je ne savais même pas qu'il y avait un spi .

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Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par Nicolas » 22 sept. 2016, 10:07

Nan, c'est F13, le plus vieux 470 du monde encore navigant. N° de série 31, 1964. Mais French Kiss est identique. N° de série 97

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Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par CouleApic » 22 sept. 2016, 10:09

gaston a écrit :J'adore les gilets... et le short du barreur... le vintage poussé à la perfection... :mrgreen: Plus, tu peux pas... sauf à sortir pépé pour le mettre au trapéze ... :lol: Quel perfectionniste ce Nicolas ;)
Et encore Gaston, a Yelen j'ai eu le privilège de porter une ceinture de trapèze d'époque, tout lasse sauf la classe.
Nico, nous aurions aimé spier, mais pas de tangon et de spi a dispo .

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Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par phgelin » 22 sept. 2016, 10:12

Nicolas: Effectivement, les gilets font clairement touche !

Ok, je crois que je commence à comprendre les tenants et aboutissants de la gestion du spi...
en gros, le tangon.. c'est comme un pont-levis à lui tous seul.. il a une drisse pour le monter
et un hale-bas pour le soutenir vers le bas..

Et au total cela prend 5 "cordes" pour jouer avec un spi... pas étonnant qu'on ne le sort que rarement ;-)

dites moi... le tangon, on le conserve le long du mât quand on ne s'en sert pas ?


effectivement, j'avais envie de repasser une drisse pour le spi, mais je n'avais rien sur place quand j'ai recollé le mât... en plus, c'était déjà assez sportif de gérer les deux drisse de GV et Foc.

pour tout dire, la drisse de GV s'est collée à l'intérieur du mât, et il m'a fallut tout mon calme, ma patience,
ma connaissance en poulie et déplacement des forces... et mon poids que pour décaler la drisse sans faire de casse.

Pour faire passer une drisse supplémentaire, j'ai crû comprendre que le plus simple était de mettre le mât vertical et d'y faire descendre un fil de pêche plombé (avec les petites boules de plomb qui se coince sur le fil, si vous voyer ce que je veux dire... car comme toujours je n'ai pas le vocabulaire adéquat ;-)

mon problème, c'est qu"avec cette fichue colle expansive, j'ai peur que la goulotte intérieur se soit légèrement bouchée et que mon fil de pêche ne vienne se déposer à l'une ou l'autre "boursouflure de colle".

Ceci dit, qui ne risque rien n'a rien.

pour la cale en bois à la sortie haute de la drisse de spi, j'ai encore cette pièce sur l'ancien mât (pourri d'en bas)
je la récupérerai dès que possible.


pour ce qui est du tango... en voici des photos prises ce matin en sautant dans la voiture.
IMG_3192.jpg
IMG_3192.jpg (39.2 Kio) Consulté 2842 fois
IMG_3193.jpg
IMG_3193.jpg (56.03 Kio) Consulté 2842 fois

Pour le safran... le câble de descente de safran m'est resté dans les mains le premier jour.. du coup, j'ai dû le retourner pour avec quand même une solution à mon problème... ne dites pas cafouilleux, mais "désespéré de pouvoir faire la première sortie" ;-)
et par la suite, c'est vrai.. j'ai oublié de le remettre à l'endroit (faut dire que j'ai eu d'autres problèmes... ;-)... encore un travail pour les longues soirées d'hiver.

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Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par gaston » 22 sept. 2016, 11:18

le tangon reste posé au fond du bateau quand tu ne l'utilises pas.... le plastique vert c'est une astuces pour empêcher la sortie intempestive du tangon accroché à la platine de mât...

seulement 4 "cordes" :
- une drisse pour hisser le spi...
- un écoute de spi en circuit fermé qui fait le tour complet du bateau par l'arriére pour réguler le spi (voir les photos et schéma précédent)...
- un sandow pour le hâle bas de tangon ... fixé au coinceurs plastique au milieu du tangon (voir schéma 420 et les explications de Nicolas pour ton mât en bois)
- et un "bout" (corde) pour la balancine accroché au plastique au milieu du tangon... (et avec une poulie en dessous de la poulie encastrée de la draille de foc)...

ça peut paraître compliqué au montage, mais une fois monté c'est simple à utiliser... faut pas se laisser impressionner... le spi est vraiment une voile trés intéressante et agréable à gérer... faut pas s'en priver...
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