[470] réparation mât bois - gréement

phgelin
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Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par phgelin » 22 sept. 2016, 11:34

Il faut dire que je suis pro spi

...depuis que l'on a réussi a dépasser un 470 flambant neuf que j'avais, en rigolant, hélé en disant:
"On va vous rattraper!"
Les petits comiques avaient piqué au vent, remontant tant que possible et nous les avions pris en chasse.
pas beaucoup d'espoir... (ceci dit ils ne nous lâchaient pas réellement... et j'ai été étonné de voir comme un "vieux" tiens bien un "jeune" )

... jusqu'au moment où il a bien fallu revenir en vent arrière...
et où j'ai sorti ma botte secrète... et nous les avons... oserais-je dire... laissé sur place.

Chouette souvenir de vacances.

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gaston
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Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par gaston » 22 sept. 2016, 11:50

phgelin a écrit : et j'ai été étonné de voir comme un "vieux" tiens bien un "jeune"
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"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

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Nicolas
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Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par Nicolas » 22 sept. 2016, 12:21

Tu démontes les réas et tu mets un gros plomb de pêche sur un petit fil tout fin (un messager) qu'on raccordera ensuite à la vraie drisse.
Autre solution, plus simple à mon avis, utiliser un cable de haubans moderne, en 3mm inox, ou une aiguille d'électricien ; ça risque pas de se coincer dans la colle. Tu le rentres d'un coté, tu le fais sortir par l'autre et tu lui raccorde (scotch) ta drisse et hop.

Ton tangon est ok, mais sans doute fragile. Tu dois avoir un pontet sur le mat, ou au moins des trous de vis, face avant sous le capelage. Un metre de gros sandow qui tire vers le haut, raccordé à un bout de 3mm ou 4mm, avec un noeud, ou plusieurs, dans lequelle se coince le taquet sifflet du tangon.

Couleapic : le spi et le tangon étaient rangés, à leur place.

En réalité, c'est pas sur la vitesse pure que les nouveaux se distinguent des jeunes, mais sur la capacité à faire du cap, à accélérer, à manoeuvrer vite... sans compter que le bord de largue sans barber, ... Tiens, fume !

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Nicolas
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Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par Nicolas » 22 sept. 2016, 12:24

Sinon, j'insiste mais pour gagner en performance et pas perdre du temps, faut pas tout réinventer seul ; tente de rejoindre des pratiquants ou viens de temps en temps sur Paris, team 94. Ce we, je fais deux jours consacrés à l'accueil des nouveaux et à la solution de tous les petits enquiquinements que rencontrent les 470istes pas trop expérimentés? Ce partage des infos et astuces, plus l'entrainement aux manoeuvre, la bourse aux pièces, etc, permet de gagner des années en plaisir de pratique.

phgelin
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Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par phgelin » 23 sept. 2016, 08:50

Merci d'insister Nicolas,

En effet, c'est en groupe que l'on progresse le plus vite et que surtout l'on s'amuse le mieux.
Malheureusement ma vie est bien chargée et j'ai encore quelques réglages à faire avant de me mettre sur la route
pour les week-end.
outre le safran, la drisse de spi, j'ai
par exemple encore à retaper la remorque du voilier pour éviter de devoir chaque fois me promener comme ceci:
IMG_3095.jpg
IMG_3095.jpg (76.32 Kio) Consulté 3610 fois
Ceci dit, pour revenir à nos moutons et la réparation du mât...

Pour vous donner une idée de ce que donne les 20 serres-joints sur un mât,
jettez un œil à la vidéo qui suit:

https://youtu.be/bBC_RZtu0So" onclick="window.open(this.href);return false;

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olivier81
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Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par olivier81 » 23 sept. 2016, 09:45

à quand le concert pour mât de 4,7 en serre joints majeur :lkj :lkj
excellent ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Nicolas
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Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par Nicolas » 23 sept. 2016, 17:41

Bon. A ta disposition.
Moi je prends les stagiaires avec ou sans bateau... il faut que tu viennes sur les concentrations de 470, type Madine en Lorraine, L'Eau d'Heure ou Butgenbach en Belgique ;
après, il y a aussi les entrainements d'hiver...
Si tu veux pouvoir spier tranquille et continuer à gratter les jeunes avec ton vieux Morin, il te faudra un minimum de technique. Et pour commencer, tu dois savoir que le 470 est EXTREMEMENT sensible à la répartition longitudinale des poids. Sur tes photos, le bateau est systématiquement le cul dans l'eau et c'est 25% de vitesse en moins.

phgelin
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Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par phgelin » 26 sept. 2016, 11:48

Merci Nicolas.

J'ai malheureusement raté l'eau d'heure le week-end dernier, car j'avais d'autres obligations ce week-end là.
mais cela me titillait d'enfer. Madine me tente.. reste à refaire la remorque du voilier ou a déposer le zodiac et lui piquer la remorque...


Super info pour la répartition longitudinale car, n'étant pas un poids plume, je me suis effectivement posé la question.. Mon point de repère était les trappes arrières, et leurs distances vis-à-vis du niveau d'eau, mais je n'ai pas de bonne référence. (tout en me disant que cela ne doit pas rester en dessous du niveau ;-)

encore merci,

Philippe

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Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par Nicolas » 26 sept. 2016, 12:46

Pas de pb Philippe, avec plaisir. Je suis super content de voir renaviguer ce canote.
Les photos de la sortie de grange ont disparu du forum ? Si tu veux des infos pour gréer ton spi, remets des photos de ton cockpit.
Il faut savoir que pour un vieux Morin ou un 470 récent de régate, deux heures de réglages à terre avec des spécialistes feront gagner 6 mois de tâtonnements, et que deux après-midi sur l'eau avec un coach 470 feront gagner 2 ans de nav tout seul.

C'est vrai pour les débutants, mais c'est vrai aussi pour les gens comme moi qu'on est sur l'eau avec un entraineur pro de l'équipe de France. On est toujours le bleu de quelqu'un...

phgelin
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Re: réparation 470 mât bois - gréement 470 b

Message par phgelin » 26 sept. 2016, 16:48

Nicolas,

photo du cockpit "sale":
https://goo.gl/photos/xF784rt13gF99VLy6" onclick="window.open(this.href);return false;


les photos de la grange sont toujours dans la section "Bienvenues"
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... 119&t=6019" onclick="window.open(this.href);return false;

mais si tu veux toutes les photos:

l'extraction & réparations préalables:
https://goo.gl/photos/H3UbQtkSkJm2ABYb8" onclick="window.open(this.href);return false; (234 photos)

les photos concernant le mât (71 photos)
https://goo.gl/photos/3Q8XugGQ1mAssxWr7" onclick="window.open(this.href);return false;

les photos concernant la bôme (je n'en ai pas encore parlé: 19 photos)
https://goo.gl/photos/1d6mguHpzxhs4fSY7" onclick="window.open(this.href);return false;

les photos de navigations (424 photos)
https://goo.gl/photos/CpGXzizp9gaeKVWi7" onclick="window.open(this.href);return false;

Ok, ok, j'avoue que j'aime bien prendre des photos....

mais c'était à la hauteur de l'évènement....

le plus comique étant de faire du rappel... sans harnais... donc, sans filet ;-)

(je crois que je dois en acheter ;-)

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