[445] A quoi servent les 2 réas en tête de mât ?

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

[445] A quoi servent les 2 réas en tête de mât ?

Message par yoan » 03 janv. 2017, 22:48

http://www.nenuphar.com/2914-large_defa ... 5-ecole.jp" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur mon simoun 445, j'ai une tête de mât de ce modèle là et j'aimerais savoir à quoi servent les 2 réas . Vu que les drisses ne passent pas à l'intérieur du mât mais à l'extérieur, je ne peux faire passer qu'une seule drisse (pour la GV, donc pas possible de mettre de spi) qui passent obligatoirement sur les 2 réas pour redescendre de l'autre côté du mât. J'ai essayé avec un seul réa, pour redescendre du même côté mais là, ça frotte sur le bord de la tête de mât. Quelqu'un peut me donner une explication, est-ce que c'est la tête qui n'est pas adaptée ou est-ce normal ? Je rappelle que je suis néophyte et que c'est mon 1er bateau. Merci ;)

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: A quoi servent les 2 réas en tête de mât ?

Message par yoan » 03 janv. 2017, 22:53

Désolé, je n'arrive pas à mettre les photos mais le modèle est un z105 de zspar si ça vous parlent un peu plus.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: A quoi servent les 2 réas en tête de mât ?

Message par coucoudou » 03 janv. 2017, 22:58

Il faut apprendre à mettre des photos sur un forum jeune padawan....
sinon on ne connait pas tous les types de mats de la création....
Autrement on peut tout bricoler sur un bateau et c'est cela qui est intéressant ....avec de la logique et du bon sens on résout tous les problèmes !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: A quoi servent les 2 réas en tête de mât ?

Message par olivier81 » 03 janv. 2017, 23:09

salut;regarde par là pour poster les photos ;) ;)
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =92&t=4420" onclick="window.open(this.href);return false;
maintenant si ton mât est bien un profilé Z 105 équipé d'une tête école,ça sent le gros bidouillage :shock: :shock:
tiens,une photo de mon mât de cinquo profil Z105 avec la bonne tête et passage de drisse intérieur ;) ;)
Pièces jointes
DSCF2434.JPG
DSCF2434.JPG (81.24 Kio) Consulté 3969 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: A quoi servent les 2 réas en tête de mât ?

Message par Baaat » 03 janv. 2017, 23:19

C'était peut être un bateau à Gaston? :lkj

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: A quoi servent les 2 réas en tête de mât ?

Message par Phil » 03 janv. 2017, 23:35

Baaat a écrit :C'était peut être un bateau à Gaston? :lkj
:lkj

Sinon, c'est peut-être tes drisses qui ont étés remise à l'extérieur.
Coucoudou à raison, c'est pas grave, ça se bricole très simplement.
Tu as des sorties avec réa en pied de mât ?
Pour le spi, de toute façon, sa drisse est loin d'être en tête de mât. Elle est en général juste au dessus de la drisse de foc.

Sinon, effectivement, essaye d'apprendre à mettre des photos sur le forum, ça facilitera beaucoup nos réponses.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: A quoi servent les 2 réas en tête de mât ?

Message par gaston » 04 janv. 2017, 00:50

si ta tête de mât est conçue comme ceci, c'est pour faire passer la drisse de GV par l'extérieur...
tete-mat-mistral-blizzard-nylon.jpg
tete-mat-mistral-blizzard-nylon.jpg (46.74 Kio) Consulté 3966 fois
Si tu as un pieds de mât avec des poulies encastrées c'est qu'à l'origine il devait y avoir un tête de mât différentes, avec un seul réa et positionné pour hisser la GV avec retour par l'intérieur du mât et sortie en pieds de mât... modéle sur la photo d'Olivier... mais de toute façon le spi ne vient pas en tête de mât...
pied-de-mat-6-reas-composite-d.jpg
pied-de-mat-6-reas-composite-d.jpg (56.38 Kio) Consulté 3966 fois
Pour le spi, c'est pareil, si tu as un pieds de mât avec réa intégrés, tu devrais avoir une poulie encastrée dans le mât au dessus de la drisse de foc. S'il n'y a pas c'est que ton mât est pas équipé pour faire passer par l'intérieur...
TRAVAUX_ferrure_etai_largable.jpg
TRAVAUX_ferrure_etai_largable.jpg (60.43 Kio) Consulté 3966 fois
et donc, dans ce cas, pour le spi, il doit y avoir un systéme pour accrocher une poulie extérieur... et la drisse descend à l'extérieur le long du mât pour rejoindre une poulie fixée à l'extérieur en pieds de mât...
ferrure-dancrage-hale-bas-sur-mat-rond.jpg
ferrure-dancrage-hale-bas-sur-mat-rond.jpg (17.19 Kio) Consulté 3966 fois
Sur mon ancien Simoun 485, pas de pieds de mât avec poulie intégrée... tête de mât avec deux poulies intégrées pour la drisse de GV ... et une poulie accrochée à un pontet inox à l'extérieur pour le spi... le mât lui est rempli de mousse polyester pour ne pas se remplir d'eau quand tu dessales... c'est un modéle de 1966...

NB: pour les photos, sur le site ou tu as repéré une photo, tu clic droit dessus et tu clic "enregistrer en tant qu'image"... puis tu vas sur ton ordi dans le dossier "téléchargement" et tu ouvres... la photos doit y être stockée... Tu clic gauche dessus et tu maintien cliquer pour la déplace sur ton bureau d'ordi... elle est copiée sur ton bureau...
Puis sur le site forum voile, quand tu as ouvert ton message à envoyer, si tu veux insérer une photo, tu clic sur "transférer une piéce jointe" en bas sous le message, puis clic sur "parcourir"... dans le fenêtre qui s'ouvre tu va chercher la photo sur ton bureau et tu clic deux fois dessus... l'intitulé s'affiche sur le site... puis clic "ajouter le fichier"... puis clic "insérer dans le ligne" en ayant d'abord mis ton curseur là ou tu veux que la photo s'affiche dans ton message... puis tu envoies ton message... et ç'est fait...
Dernière modification par gaston le 04 janv. 2017, 23:17, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: A quoi servent les 2 réas en tête de mât ?

Message par yoan » 04 janv. 2017, 19:20

Gaston, c'est le même type de tête que j'ai sur mon mât , avec ses 2 poulies. Je ne savais juste pas comment y passer les drisses. Sinon, j'ai effectivement une autre poulie plus bas sur le mât, pour le spi je suppose. Merci à vous tous pour ces réponses :xc

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: A quoi servent les 2 réas en tête de mât ?

Message par gaston » 04 janv. 2017, 23:11

essaye de poster des photos en suivant la méthode que je t'ai indiqué... on pourra mieux t'aider... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

yoan
Équipier pas manchot
Messages : 61
Inscription : 30 déc. 2016, 21:24
Localisation : arc et senans(Doubs 25)

Re: A quoi servent les 2 réas en tête de mât ?

Message par yoan » 05 janv. 2017, 06:30

Ok. D'habitude, je faisais un copier-coller et ça allait. Je ferais comme tu dis alors, y a pas de raison que ça marche pas . Bye !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/