Oublier l'électronique et participez à une nav astro

Participe Futur
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2017, 16:56
Localisation : 30700 uzes
Contact :

Oublier l'électronique et participez à une nav astro

Message par Participe Futur » 16 févr. 2017, 17:22

bonjour à toutes et tous,
Participe futur est une asso qui fonctionne avec son voilier ... qui a de fortes ressemblances au Joshua de B Moitessier.
Nous aimons la voile et les voiliers traditionnels. Ce printemps nous proposons deux stages embarqués de 6 jours en Méditerranée pour apprendre ou réapprendre la navigation astronomique, utilisation du sextant et tout et tout....Tout cela dispensé par Jacques qui a eu la chance de pratiquer avec Moitessier à bord de Joshua.
Pièces jointes
sextant.jpg
sextant.jpg (113.36 Kio) Consulté 4149 fois

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Oublier l'électronique et participez à une nav astro

Message par PJ47 » 16 févr. 2017, 17:41

Bonjour, Le forum est opposé a toute forme de publicité, merci de vous présenter dans la section l'Equipage, et n'hésitez pas a contribuer positivement au forum.

Un premier message pour vendre directement un stage (même si c'est pour une asso) est assez mal vu (a moins que le stage soit gratuit :mrgreen: )

Participe Futur
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2017, 16:56
Localisation : 30700 uzes
Contact :

Re: Oublier l'électronique et participez à une nav astro

Message par Participe Futur » 16 févr. 2017, 17:45

Ah ! désolée; je n'ai pas pris le temps de lire votre réglement...N'en parlons plus, vous pouvez supprimer cette info :-) utilisons cpn et gps et etc...

Participe Futur
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2017, 16:56
Localisation : 30700 uzes
Contact :

Re: Oublier l'électronique et participez à une nav astro

Message par Participe Futur » 16 févr. 2017, 17:46

mais, bon, j'ai vu des ventes de bateaux dans annonces, donc je n'ai pas réfléchi plus loin...pardon, pardon

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Oublier l'électronique et participez à une nav astro

Message par Geckocha » 23 févr. 2017, 11:12

Présentez-nous un peu votre association, ce sera déjà pas mal pour pas qu'on se sente être pris seulement comme une plateforme de pub gratuite. Ce site est communautaire, merci d'assumer votre part si vous souhaitez en profiter ;-) .
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Oublier l'électronique et participez à une nav astro

Message par PJ47 » 23 févr. 2017, 17:59

Participe Futur a écrit :Ah ! désolée; je n'ai pas pris le temps de lire votre réglement...N'en parlons plus, vous pouvez supprimer cette info :-) utilisons cpn et gps et etc...
Il ne faut pas mal réagir, lorsque c'est trop commercial je supprime directement :mrgreen: je pense comme Géckocha qu'il serait bon de vous présenter ou présenter votre association. Contribuer positivement au forum serait la meilleure publicité pour vos stages ;)

Avatar de l’utilisateur
PHIL [WINNIE]
Équipier pas manchot
Messages : 67
Inscription : 26 janv. 2017, 21:26
Localisation : Montpellier 34

Re: Oublier l'électronique et participez à une nav astro

Message par PHIL [WINNIE] » 24 févr. 2017, 20:51

De plus..... Outre "l'intérêt intellectuel et la curiosité" que chacun d'entre nous ici peut manifester à l'égard de la navigation astronomique, il y a un peu une "erreur de casting" dans cette proposition de stage.

Même si le nom du forum: "forum voile" peut laisser à penser, de prime abord, qu'il s'agit d'un forum de voile "généraliste" ( comme je l'ai moi-même supposé au début quand je l'ai découvert, et que je m'y suis inscrit il y a peu...), il semble rapidement, si on se donne la peine de jetter un oeil aux différents rubriques et sujets, qu'il est plutôt (centré sur) assidument fréquenté par des passionnés de voile (très...) légère !

J'ai même cru un moment, vu les canots des membres, qu'il était un forum de voileux sur dériveurs en plans d'eau intérieurs !

Comme mon petit trimaran transportable me permet d'aller tremper mes 3 coques un peu partout, j'ai rejoint la bande !

Mais franchement... Je ne me vois pas dégainer un sextant pour essayer de faire un point astro au milieu du lac du Salagou !!! (certainement la meilleure façon de se vautrer sur les cailloux de la rive d'en face ?)

PHIL

Oublier l'électronique, je ne risque pas !
À sa dernière mise à jour, l'application Navionics a même ajouté la cartographie détaillée de tous les plans d'eau intérieurs ! Sur une tablette androïd de 7" (Lenovo, achetée 39€ !), ou sur le smartphone lambda, ça en jette !
Si cela intéresse certains d'entre vous, contactez moi en MP !
Quand vous ne me verrez plus tirer sur des écoutes et que vous ne m'entendrez plus siffler du jazz... Rendez-vous là-haut...
Des fois qu'il y ait du monde ???

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Oublier l'électronique et participez à une nav astro

Message par olivier81 » 24 févr. 2017, 21:15

c'est vrai que la majorité des ptits gars du forum sont plutôt voile légère;mais il y à aussi des ptits gars avec des habitables pas forcement transportables ;) ;)
je suis moi même en train de voir diverses choses qu'on souhait ajouter sur un jouet 920 et ai failli craquer pour un first class 8 :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Oublier l'électronique et participez à une nav astro

Message par Phil » 25 févr. 2017, 00:39

C'est à dire qu'à part pour la beauté du geste, je vous plus l'intérêt de faire de point astro.
Aujourd'hui j'ai Navionics sur mon téléphone et ma tablette et open cpn sur mon PC de navigation.
En plus de ça, un bête GPS à pile à 15€ d'occase permet de reporter son point sur la carte papier.
Le tout pour moins cher qu'un sextant... qui lui aussi risque de s'abîmer très facilement.

Et pour avoir se vitesses, faire ses polaires... c'est top l'électronique !

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Oublier l'électronique et participez à une nav astro

Message par goose » 25 févr. 2017, 17:30

distance amer.jpg
distance amer.jpg (84.36 Kio) Consulté 4053 fois
Ci-dessus un petit exercice simple : mesurer la distance du bateau par rapport à un amer dont on connait la hauteur, avec 2 amers on obtient sa position.

+1 avec Phill,
le sextant est dans le bateau (matériel obligatoire pour faire le point, division 240) mais GPS et appli sur le tél.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/