Un dériveur en complément ...?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Un dériveur en complément ...?

Message par pi.r » 08 août 2017, 13:00

effectivement il a l'air vraiment pas mal ce bateau.....et il a une belle remorque combinée.
j'ai juste une interrogation, je ne savais pas qu'il y avait des "Piaf" avec un pont bois ? d'autant plus que je lui trouve un air de "zef" !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Un dériveur en complément ...?

Message par olivier81 » 08 août 2017, 14:07

belle acquisition ;) ;)
une ch'tite photo de la plaque constructeur :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
jmb47
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 07 déc. 2013, 15:46
Localisation : agen (47)
Contact :

Re: Un dériveur en complément ...?

Message par jmb47 » 09 août 2017, 00:51

pi.r a écrit :effectivement il a l'air vraiment pas mal ce bateau.....et il a une belle remorque combinée.
j'ai juste une interrogation, je ne savais pas qu'il y avait des "Piaf" avec un pont bois ? d'autant plus que je lui trouve un air de "zef" !
Ceux de la première série avait le pont en bois, ainsi que le plat bord. Effectivement c'est assez proche du zef

Avatar de l’utilisateur
jmb47
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 07 déc. 2013, 15:46
Localisation : agen (47)
Contact :

Re: Un dériveur en complément ...?

Message par jmb47 » 09 août 2017, 00:59

La remorque n'est pas a moi on me l'a prêtée j'en cherche une.
En revanche un jeu de voiles neuves ça c'est cool
Image
foc
Image
gv lattée
Image

un safran en super état

Image
les drisses et écoutes quasi neuves.
En fait je cherchais plutôt un zef mais c''etait une bonne affaire je pense et pas loin de chez moi.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Un dériveur en complément ...?

Message par Fanch-c » 09 août 2017, 09:09

Un petit bonheur sur l'eau cette coque de noix !..... On va te souhaiter de rencontrer les bons vents et de bien contaminer tes petits enfants à cette pratique.

A l'usage je ne vois que la dérive sabre et le positionnement bizarre des taquets d'écoute de foc pour risquer de poser quelques soucis.... il y a surement d'autres petits détails à moderniser donc montre nous en plus.


On va aussi parler des vernis, une récente expérience de remise en état de ce genre de truc me laisse penser que le vernis "tonkinois" non dilué serai plus adapté à tons cas ! ... L'idée s'est que poncer un vieux vernis est toujours problématique car il ne faut pas trop poncer si on a affaire à un bois de type contre plaqué car on risque de passer à travers le premier plis et s'est pas très beau .... donc méfiance si tu ne ponce pas à la main.

..... Il y a l'autre souci classique de différence de teinte entre les traces de vieux vernis et le bois décapé, on se retrouve avec des traces claires dans certains cas ...et il me semble que l'on a des traces foncées si on utilise un solvant à peine gras (white ou autre)...Mais ce que je dis là est à vérifier.

Il semble donc qu'il ne faut pas attendre que le vernis s'abime pour en remettre une couche et ne pas laisser le bois vernis constamment exposé au soleil ....
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Un dériveur en complément ...?

Message par Fanch-c » 09 août 2017, 09:11

S'est un rond rouge le symbole au milieu de ta GV ?


.... Je viens de faire une petite recherche et je vois que s'est un rond avec un bec.... normal quoi !


Visiblement ce genre de bateau reste une valeur pas compliquée polyvalente vu qu'il peut servir comme annexe ou pour aller à la pèche..... mais aussi pour régater si son rating est bon !

Pour la dérive sabre il faut juste bien anticiper et gérer la "marche en crabe" quand le fond est proche ..... surtout ne plus empanner dérive relevée !!!!!!! ...ni volontairement et encore moins involontairement car la bôme ou le hale bas de bôme va rester bloqué dedans et s'est la catastrophe assurée..
J'ai vu aussi des dérives sabre redescendre sans prévenir bien entendu "quand il faut pas".. à éviter et à empêcher par l'ajout d'un élastique.


Le plus curieux est de voir que le piaf serai un concurrent du "zef" et non pas une évolution d'un membre de sa famille : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zef_(d%C3%A9riveur" onclick="window.open(this.href);return false;)
Dernière modification par Fanch-c le 09 août 2017, 09:41, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Un dériveur en complément ...?

Message par Fanch-c » 09 août 2017, 09:38

Tant que j'y pense il y a encore un truc à dire à propos de ce genre de coque : il sont de plus en plus admi(ré)s lors des rassemblements de bateaux anciens ! ... surtout si l'acajou vernis est beau t que tu as un mat + bôme en bois . En fait tu vas sur la fête avec deux mats et tu choisi suivant le vent.


S'est donc une belle raison de te promener facilement à travers l'Europe et de rentrer gratuitement sur des fêtes comme celle de Brest ou de Douarnenez.... la prochaine s'est les rendez vous de l'Erdre, il te reste 3 semaine pour te préparer . :mrgreen:
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
jmb47
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 07 déc. 2013, 15:46
Localisation : agen (47)
Contact :

Re: Un dériveur en complément ...?

Message par jmb47 » 09 août 2017, 17:29

Fanch-c a écrit :S'est un rond rouge le symbole au milieu de ta GV ?


.... Je viens de faire une petite recherche et je vois que s'est un rond avec un bec.... normal quoi !
Il y a bien le petit bec du Piaf, c'est un peu caché par un pli sur ma photo.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Un dériveur en complément ...?

Message par Fanch-c » 09 août 2017, 17:42

jmb47 a écrit :
Fanch-c a écrit :S'est un rond rouge le symbole au milieu de ta GV ?


.... Je viens de faire une petite recherche et je vois que s'est un rond avec un bec.... normal quoi !
Il y a bien le petit bec du Piaf, c'est un peu caché par un pli sur ma photo.

Un moment j'ai cru à une voile de fireball !!! :roll:


...on connais le "mégaloptimist" et le "mégalovaurien" ... et voilà le "mégalopiaf" !
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
jmb47
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 07 déc. 2013, 15:46
Localisation : agen (47)
Contact :

Re: Un dériveur en complément ...?

Message par jmb47 » 10 août 2017, 00:52

olivier81 a écrit :belle acquisition ;) ;)
une ch'tite photo de la plaque constructeur :?: :?:
Image
C'est bien un des premiers modèles, en revanche je n'arrive pas a trouver son n° dans la série.

d'après l'ancien proprio il n'a jamais eu de papiers. Je vais creuser un peu plus...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/