drisse de foc dans le mat!!!!

coco
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 04 oct. 2009, 09:45

drisse de foc dans le mat!!!!

Message par coco » 04 oct. 2009, 09:49

:sdfds salut a tous

ma drisse de foc est partie hier en fin de nav dans le mat, qlq un peut il me dire qu elle est la technique pour la recuperer ??

merci a vous par avance

coco :lii

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: drisse de foc dans le mat!!!!

Message par vins » 04 oct. 2009, 13:44

Tu peux essayer de le faire mât à la verticale en la faisant tomber par gravité, mais s'est assez aléatoire. SInon, le mieux est de la retirer complètement et de la repasser à l'aide d'un messager. Pour ça plusieures astuces: un câble inox, une aiguille d'électricien... une astuce que j'ai eu l'occasion de tester récemment avec succès, prendre un bout super fin, y accrocher solidement un tout petit bout de métal ferreux à un bout (moceau de queue de rivet par exemple). Puis le faire passer dans le mat à l'aide d'un aimant assez puissant (petit truc: récuperer un disque dur HS -j'en ai deux en ce moment :x - et l'ouvrir. A l'interieur tu as des disques métaliques qui font de très bons miroires et, surtout, deux aimants très puissants). Ne pas oublier de tendre les autres drisses et bout qui circulent dans le mat pour éviter les noeuds, et quad tu as fini, rajouter un petite boule d'arrêt a bout de ta drisse pour viter qu'une telle mésaventue ne se reproduise.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: drisse de foc dans le mat!!!!

Message par Nortalf » 04 oct. 2009, 23:32

Ou une petite garcette avec des petits ecrous au bout.
C'est comme ça que jai repassé la mienne
Life is too short to sail slow...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: drisse de foc dans le mat!!!!

Message par LASEROLOGUE » 05 oct. 2009, 09:36

Soit tu dépoppes l'embout inférieur du mât et là c'est assez facile, avec un câble quelconque (un vieux hauban de voilier habitable en câble inox raide convient bien, mais il ne faut pas pleurer les tours de scotch pour rabouter la drisse et la repasser) soit tu n'es pas outillé et là il faut passer un messager en, mettant le mât contre une fenêtre au 1° étage, avec un grand bout de fil à surlier lesté avec quelques écrous.

Le coup de l'aimant est astucieux, sinon , on s'en sort pas mal avec une boucle ou un crochet de fil de fer pour capturer le fil qui sert de messager (les puristes disen aussi une passeresse) et le repasser dans le réa

coco
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 04 oct. 2009, 09:45

Re: drisse de foc dans le mat!!!!

Message par coco » 05 oct. 2009, 19:17

Merci a vous tous....

nous avons passe notre dimanche a essayer de recuperer la drisse et efectivement avec un fils de peche et quelques plombs au bout nous avons reussi a recuperer la drisse.....apres bien sur pls essais!

Voila les pbs rencontres etaient la drisse enroulée dsle mat, le fils de peche pas assez lester, le fils qui se coinssait ds l axe de la poulie, ...mais bon apresune bonne matinée ouf nous avons pu recuperer le fil de peche et la drisse!

Maintenant l idee de mettre une boule d arret me semble judicieuse et nous allons mettre cela en place

:lii salut a vous et a bientot sur le forum
42O lanaverre de 1971.....sa ka woulé!

danielgre
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 27 août 2012, 21:13
Localisation : dieppe

Re: drisse de foc dans le mat!!!!

Message par danielgre » 27 août 2012, 21:28

Bon le topic date, mais si ça peut aider qlq'un ...

Ma drisse de grand voile ayant traîtreusement quitté son habitacle à l'intérieur du mât ( 7 m ), je suis allé chercher du secours dans divers forum dont celui-ci. Je précise que mon bateau était démâté pour l'hiver. L'un des participants ayant expliqué qu'il utilisait du câble de frein, je suis allé chez un marchand réparateur de vélos. Son câble de frein ne se vend pas au mètre et en plus, il m'a montré qu'il était trop fin pour cette utilisation. En réfléchissant à mon problème, il m'a proposé de la gaine de dérailleur . Il y a plusieurs diamètres, il faut prendre le modèle le plus rigide, mais un pro saura vous conseiller . J'en ai acheté 7 m 50 , ça m'a coûté 20 euros.

Et bien c'est nickel : le câble est passé pratiquement du premier coup. J'ai serré la drisse contre le câble sur 10 cm avec tout simplement du fil de fer ( assez fin quand même ) et le tout est passé comme une lettre à la poste. !!!

En espérant être utile à un collègue ...

Bonne navigation

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: drisse de foc dans le mat!!!!

Message par sunfish » 27 août 2012, 21:42

:ol
Et en plus ça peut reservir plus tard pour les vèlos !!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: drisse de foc dans le mat!!!!

Message par RémiB » 27 août 2012, 22:04

sinon, passe câble d’électricien, 10€ chez casto ;)

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: drisse de foc dans le mat!!!!

Message par bzh22 » 27 août 2012, 22:34

le passe cable, j'allais le dire ça fonctionne vraiment bien
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: drisse de foc dans le mat!!!!

Message par Phil » 27 août 2012, 23:35

Il en faut un vrai, les pas cher de brico pipo sont trop souples!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/