[470] Evolution et datation des Morin

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Evolution et datation des Morin

Message par Nicolas » 19 nov. 2020, 19:14

Le Morin n°série 11138 possède ces fameux renforts de fond en chevrons.
Pièces jointes
Morin n°serie11138.jpg
Morin n°serie11138.jpg (88.69 Kio) Consulté 3165 fois

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: [470] Evolution et datation des Morin

Message par Xavier470 » 21 nov. 2020, 09:52

Salut,
Mon 470 est de ce modèle aussi avec les chevrons. J'ai récupérée la totalité des docs d'origine que l'ancien proprio avait précieusement conservées (pubs, posters, notice et liste d accastillage etc...), voici un extrait de la plaquette de pub de 1973 ou on voit sur la vignette du milieu en bas le tableau arrière avec les plaques. La plaque IYRU se situe entre les 2 trappes plexi du tableau et la plaque constructeur (Morin) est fixée sur le barrot.
Image

la c'est mon bateau, le même que sur la pub! et encore dans son jus tout d'origine y compris les tambours d'etarquage j'ai juste remplacé la tourelle d'origine qui a rendue lâme.
Image

La date est sur la plaque constructeur, le miens est de 1974 donc les modèles à chevrons ça doit être sur la période 73-74

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Evolution et datation des Morin

Message par Nicolas » 21 nov. 2020, 11:47

Super. Tu pourrais me faire un scan de tes docs ? Je ne connaissais oas cette plaquette Morin.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: [470] Evolution et datation des Morin

Message par Guitton » 21 nov. 2020, 13:02

il y a quelque chose qui interpelle sur le bateau de Xavier : on voit 3 trappes de visite sur le caisson ? ?
la 3ème a dû être rajoutée ? non? ce n'est pas conforme à la jauge ! !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: [470] Evolution et datation des Morin

Message par Xavier470 » 21 nov. 2020, 13:36

Effectivement il fallait les rajouter pour renforcer les caissons, tant pis pour les JO
et maintenant voici la doc qui pourra intéresser quelque nostalgiques du coin ;)

mode / RETOUR VERS LE FUTUR / ON

Voici le poster recto
Image

et le verso avec toute la gamme Morin de 74
Image

le dépliant de pub du 4'7 recto
Image
le verso
Image

le prospectus technique
Image
Image
la page de garde de la doc avec le catalogue toutes les pièces détachées
Image
il y en a 7 pages si ça vous intéresse je les posterai à la suite !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Evolution et datation des Morin

Message par Nicolas » 21 nov. 2020, 18:50

Hello, je connaissais le poster et le doc technique, mais pas le document avec les photos de détails. Une version intéressante, cette coque de 74 ; tu nous diras ton avis sur la dérive suspendue car c'est une innovation qui n'est pas restée. Les renforts en chevrons n'ont plus n'ont pas duré.
Le doc avec les pièces détachées m'intéresse mais c'est un peu mon vice, pas la peine de pourrir le post ; des pj sur mon mail ça ira si c'est plus simple.
Merci encore. Ca fait des années que je réclame à l'AS470 une Coupe Morin (j'espère que Jean va bien mais il est quand même de 1927). Le critère "classic" pour les plus de 20 ans n'est pas opérationnel au niveau des rassemblements.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [470] Evolution et datation des Morin

Message par gaston » 21 nov. 2020, 21:12

Euh... Nicolas, tu prépares le tome 2 sur le 470, version "plan et détails techniques" ,???
Petit travail en période confinement :sdfds
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [470] Evolution et datation des Morin

Message par Nicolas » 22 nov. 2020, 12:20

Hello Gaston, non, là je bosse sur le suite du Grand Livre, pour les chapitre 2013/2021. Et puis, je suis pas au chômage technique.
Il faudra réclamer à l'AS470France une reedition complète en français avec les maj. Mais pour l'instant, le projet ne comporte qu'une version numérique en anglais... :cry:
Pour les données techniques, les versions, les réglages, il faudrait envisager une autre publication. C'est dans mes cartons mais j'ai pas le temps de finir mon :
-"Dictionnaire amoureux du 470", 250p, à paraître. Une somme mais à lire par petit morceaux. Le pb est que je n'ai pas l'éditeur et qu'on ne peut pas en vendre beaucoup ;
et
-"Le 470, nous nous sommes tant aimés", un petit guide très illustré, environ 90 pages. Là encore, la date de sortie est inconnue.

Avatar de l’utilisateur
Xavier470
Régulateur d'allure alerte
Messages : 87
Inscription : 12 févr. 2019, 10:56
Localisation : 33

Re: [470] Evolution et datation des Morin

Message par Xavier470 » 22 nov. 2020, 12:40

Nicolas a écrit :
21 nov. 2020, 18:50
tu nous diras ton avis sur la dérive suspendue car c'est une innovation qui n'est pas restée. Les renforts en chevrons n'ont plus n'ont pas duré.
Ce système fonctionne parfaitement, la seule chose que j'ai modifiée c'est le système de tension dans le circuit de relevage pour éviter d'avoir à faire des épissures élastique/bout compliquées à réaliser. Le seul souci c'est que je ne sais pas démonter la dérive, j'avoue que le systeme de liaison avec le puits m'échappe... Quand aux chevrons je pense que ça a été abandonné car surement plus difficile à mouler que des renforts simples et longitudinaux et en plus n’apportait aucun bénéfice en terme de solidité du fond. Ils sont même plutôt fragiles : j'ai du en réparer plusieurs car ils s’abiment quand on balance le tangon dessus qui ne trouve pas naturellement sa place au fond du bateau, on marche dessus et à force ça fissure le chevron dessous alors qu'avec un renfort longitudinal le tangon vient naturellement se caler le long.

Narbonnais
Terrien
Messages : 1
Inscription : 05 juil. 2022, 12:02
Localisation : Narbonne

Re: [470] Evolution et datation des Morin

Message par Narbonnais » 05 juil. 2022, 17:31

Bonjour à toutes et tous,
Je viens d'acquérir un470 Morin.
Je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous connait ce système de hâle bas avec poulie et câbles métall
Le top du top serait de recevoir une photo du montage.
D'avance je vous en remercie
Thierry
Pièces jointes
Hâle bas 470.jpg
Hâle bas 470.jpg (99.12 Kio) Consulté 1461 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/