Flying Dutchman de collection

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6060
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Flying Dutchman de collection

Message par gaston » 25 nov. 2017, 12:52

Fanch-c a écrit : Sur le deuxième il y a des windsurf à coté donc ça doit souffler "un peu".... au point que l'on vois souvent la GV déventée !? ...foc trop bordé ou GV pas assez ?
Pour le trapéze, ils ont installé une sorte de va et vient entre les deux poignées avec un crochet central coulissant... ce qui fait que tu peux passer d'un bord à l'autre sans jamais te décrocher... voir à 1minute 40...

Le FD est réputé comme trés bon pour remonter au prés grâce à son genois de 8m² ( et à ses 6, 06 m de coque profilée)... C'est la spécificité de FD ce genois qui fait d'ailleurs 8m²40... la Gv ne faisant que 10,20 m²... Toute la puissance est dans le genois et du coup, dans la brise, le genois est bordé à fond pour remonter au plus prés de vent, et le barreur régule plus à la GV tout en gardant un gros cap, l'équipier étant là pour poser la bateau plat...

Noter qu'on fait aussi comme ça sur nos dériveurs à petit foc sans trop s'en apercevoir...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Flying Dutchman de collection

Message par coucoudou » 25 nov. 2017, 14:38

ça s'appelle le trapèze automatique très courant sur les dériveurs à bôme haute comme le FD et le Fireball
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 923
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Flying Dutchman de collection

Message par Philippe Blanchard » 25 nov. 2017, 19:08

Et ça oblige à virer face à l'avant, ce qui personnellement me hérisse. Ne serait-ce que parce que, justement, on a les cheveux dans le hale-bas.
Virer dos au mât permet de se pencher sous le hale-bas, ça me paraît bien préférable. Je l'ai fait durant des années quand j'étais équipier, sans aucun problème, et je continue comme barreur. Le placement des pieds durant la manœuvre est bien plus naturel que face à l'avant.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 923
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Flying Dutchman de collection

Message par Philippe Blanchard » 25 nov. 2017, 19:10

Et pour revenir au FD : attention à la sur-dimension. C'est un bateau exigeant, encombrant, qui peut vite écœurer son équipage.
Le Cinquo est bien préférable.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Flying Dutchman de collection

Message par Nicolas » 25 nov. 2017, 22:00

J'ai cotoyé un FD dans des interséries sur la Seine ; c'était toujours compliqué à mater, à descendre de la remorque, il y avait souvent des pb d'accastillage... ils n'ont jamais fait de résultats.

Je crois que pour en faire avec plaisir, il ne faut pas être gêné côté porte-feuille car le budget de fonctionnement doit être le double de celui d'un 470.
Ce qui ouvre un autre dossier : combien ça coûte de faire du dériveur... Personnellement, chaque fois que je dois acheter un taud, une drisse, un foc... je suis content de n'avoir que un 470. Petit bateau, petit souci. Moyennant quoi, le bateau est toujours équipé et en bon état, malgré la casse, l'usure, les pertes... surtout si on regate régulièrement.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Flying Dutchman de collection

Message par Fanch-c » 25 nov. 2017, 23:03

Quand je vois avec quelle facilité je mate et démâte ma caravelle qui fait 100kg de plus qu'un FD et qui a un mat bien lourd et long je ne comprend pas ce qu'il doit y avoir de difficile... pour ce qui est de la remorque là aussi ça n'a rien de dramatique si tout est bien en place.


Il est temps que j'aille voir cette coque, il y a peut être l'explication du coté de l'étambrai.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Flying Dutchman de collection

Message par coucoudou » 25 nov. 2017, 23:23

Pour un amoureux du bricolage vintage, ce FD serait parfait mais effectivement en navigation il demande pas mal de temps quand on n'est pas régatier expérimenté
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Flying Dutchman de collection

Message par Danne » 26 nov. 2017, 09:03

Le FD en régate : coeff avec génois le même que le 505 et avec foc le même que l'iso.

Après, le bateau n'a pas de voile ni de safran, c'est un bateau qui va revenir à 5000 euros, pour ce prix on a un bon 505 dans les numéraux 84xx.
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Flying Dutchman de collection

Message par olivier81 » 26 nov. 2017, 10:19

Danne a écrit :Le FD en régate : coeff avec génois le même que le 505 et avec foc le même que l'iso.

Après, le bateau n'a pas de voile ni de safran, c'est un bateau qui va revenir à 5000 euros, pour ce prix on a un bon 505 dans les numéraux 84xx.
faire un safran,ça peut se faire soit même en lamellé collé,faut juste trouver le plan;par contre pour les voiles,comme il n'y à pas d'association de classe française il faudra se tourner vers les classes étrangères pour trouver un jeu ex coureur comme il se passe en cinquo,laser et bien d'autres séries ;) ;)
pour de l'occase,peut être voir des voiles provenant d'autres séries,la gv est proche du 485,le spi à l'ancien spi du cinquo de 21m²;reste le génois :roll: :roll:
sinon c'est jeu de voiles neuf,pour un cinquo faut compter environ 3000 euros :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Flying Dutchman de collection

Message par Danne » 26 nov. 2017, 12:17

Si tu fais le safran , il faut aussi faire la tète de safran ,la barre et le stic.

Si après tu mets des voiles d'occasion de 485 ou autres ( surement un peu défoncées).
tu vas avoir un bateau bâtard de 47 ans, avec son coeff, faut pas compter faire des régates avec.

J'avais oublié , il faut aussi un taud, :mrgreen:
505 FR8902

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/