Qui connait ce dériveur ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Qui connait ce dériveur ?

Message par olivier81 » 04 févr. 2018, 22:41

et non feesa;là le hale bas est bien mis,comme sur les lasers old school ;) ;)
par contre ça serait bien de voir tout ça sur le bateau car justement je trouve le pontet de fixation au mât un peut haut ;) ;)
et plus tard le remplacer au moins par un 6 brins ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Qui connait ce dériveur ?

Message par Baaat » 04 févr. 2018, 22:48

Je suis d'accord avec feesa mais je trouve étonnant que le Cunningham soit dédoublé sur bâbord et tribord sur un bateau aussi simple.

Je ne sais pas comment fonctionne une prise de ris mais vu que ta voile en est équipée, peut être y'a-t-il un côté dédié à ça ?

Mais pour un adulte avec cette surface de voile, pour prendre un ris, faudra sortir par vraiment gros temps!


Peut être qu'il serait opportun d'utiliser un coinceur pour le Cunningham et l'autre pour la bordure, moyennant une poulie au niveau du vit de mulet. Dans la configuration actuelle, bon courage pour relâcher la bordure au portant!

Mais la sagesse c'est peut être de ne pas trop chercher à chiader les réglages : c'est un bateau balade, les réglages n'ont pas besoin d'être ajustés au millimètre à la moindre risée !

On a hâte le voir naviguer en tout cas!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Qui connait ce dériveur ?

Message par gaston » 04 févr. 2018, 23:56

Pour le hâle bas de bôme, c'est sans doute la configuration d'origine le pieds de mat étant trés avancé... mais perso, je retournerai en rallongeant le bout pour pouvoir tirer dessus depuis le cockpit sans se pencher sur le pont...

oui, pour le bout rouge à utiliser comme cunningham...mais tu devrais laisser libre le premier anneau en mettant une sangle qui entoure le mat... au lmieu de le fixer avec une manille sur le vit de mulet... sinon ta voile sera en tension une fois hissée et ton cunningham ne servira pas à grand chose...

La bordure ça fonctionnera aussi avec le systéme en place, vu que c'est toilé petit... il y a une petit poulie sous la bôme à l'avant vers le vit de milet... un renvopi pour prolonger le réglage de bordure ???

et la prise de riz, c'est vraiment pas utile avec cette surface de voile...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Qui connait ce dériveur ?

Message par olivier81 » 05 févr. 2018, 00:15

gaston a écrit :Pour le hâle bas de bôme, c'est sans doute la configuration d'origine le pieds de mat étant trés avancé... mais perso, je retournerai en rallongeant le bout pour pouvoir tirer dessus depuis le cockpit sans se pencher sur le pont...

et la prise de riz, c'est vraiment pas utile avec cette surface de voile...
de retourner le hale bas et mettre un bout plus long ne SERT A RIEN;comme le laser à l'époque notre amis ne pourra pas le régler en navigation surtout qu'il n'y à pas,encore une fois comme le laser;de tire arrière ;) ;)

quand à la prise de ris,justement elle peut servir;relisez la fiche technique :lkj :lkj
8 m² pour 65 kg soit 1 m² de plus que le laser et seulement 5 kg de plus ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Qui connait ce dériveur ?

Message par Guitton » 05 févr. 2018, 07:59

il y a quelque chose qui interpelle pour la prise du ris ?
on voit bien les œillets courants, celui de la chute, mais celui du guindant me semble complètement hors de position ? !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Qui connait ce dériveur ?

Message par gaston » 05 févr. 2018, 12:22

olivier81 a écrit : de retourner le hale bas et mettre un bout plus long ne SERT A RIEN;comme le laser à l'époque notre amis ne pourra pas le régler en navigation surtout qu'il n'y à pas,encore une fois comme le laser;de tire arrière ;) ;)
effectivement, j'ai dit une connerie... :xcc ...

tu laisses comme ça ... et pour faciliter le réglage de tension, tu bordes le palan de gv : la bôme se baisse et l'équipier reprend du hâle bas... tu relâche le palan de Gv et ta bôme reste au bon niveau... ;)

Pour l'oeillet de prise de riz le long du guindant, je crois qu'il y a un effet d'optique :
jollly-sail22.jpg
jollly-sail22.jpg (168.03 Kio) Consulté 4081 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Qui connait ce dériveur ?

Message par olivier81 » 05 févr. 2018, 12:55

perso,je pense qu'il y à que 3 œillets pour la prise de ris,et celui contre le guindant sert pour le cunningham ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

BOLARD
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 14 janv. 2018, 23:24
Localisation : Dole jura 39

Re: Qui connait ce dériveur ?

Message par BOLARD » 05 févr. 2018, 17:40

Bonjour à tous,
Quel engouement sans faille ! Merci à vous tous .
Donc j'ai refait quelques photos, et je peux répondre à quelques remarques.
Le pontet de fixation du hale bas sur le mat ne peut pas être plus bas, car le mat rentre dans la coque jusqu’en haut des cales blanches. Par contre bonne idée de remplacer par la suite le hale bas par un système 6 brins.
Je ne sais pas pourquoi le cunningham est dédoublé j'ai encore regardé c'est symétrique avec 2 taquets, un de chaque coté, mais c'est pas un bateau tout simple... c'est mon premier bateau !
Bon un coté pour la prise de ris, pourquoi pas, comme ça sur l'eau, hop, je détends la GV tire sur le bout de ris je prends les ris avec les élastiques autour de la bôme (j'ai même un élastique et un taquet sur la bordure de la GV) je retends la GV et c'est reparti ... j'ai jamais fait mais pourquoi pas !
Bon et puis je suis pas au millimètre sur les réglages, et je suis d'accord avec Gaston si la GV est bridée en haut et en bas le cunningham ne va pas servir à grand chose ! après il y a effectivement un passage sous la bôme... ça sert à quoi ?
J'ai refait une photo les œillets de ris sont bien tous alignés.
A plus
Pièces jointes
jollly-sail31.jpg
jollly-sail31.jpg (158.4 Kio) Consulté 4062 fois
jollly-sail30.jpg
jollly-sail30.jpg (67.97 Kio) Consulté 4062 fois
jollly-sail28.jpg
jollly-sail28.jpg (81.21 Kio) Consulté 4062 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Qui connait ce dériveur ?

Message par olivier81 » 05 févr. 2018, 17:54

tout simplement le fait de pouvoir prendre un ris te permet de réduire la surface de voile sans devoir en changer où démonter la moitié du gréement ;) ;)
sur un laser,soit on fait à l'ancienne en enroulant une partie de la voile autour du mât,soit on change pour une voile plus petite pour adapter aux conditions de navigation ;) ;)
toujours sur le laser,il existe 3 voiles;la standard de 7 m²,la radiale plus petite et la 4,7 m²,MAIS qui imposent d'avoir un bas de mât correspondant à la voile :sdfds :sdfds
bref,avec la prise de ris tu n'à pas ce problème ;) ;)
le cunnigham dédoublé,c'est pas si mal,au contraire ;) ;)
reste quasiment plus qu'à naviguer maintenant :xcc :xcc
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/