[5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier
- gaston
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Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier
Coucoudou nous envoi une info dans son sujet 505 the king...
avec un rail plat sans roulement à bille ... j'avais pas fait gaffe, malgré le nombre de fois où j'ai navigué avec lui... Donc ça fonctionne aussi comme ça...
avec un rail plat sans roulement à bille ... j'avais pas fait gaffe, malgré le nombre de fois où j'ai navigué avec lui... Donc ça fonctionne aussi comme ça...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- olivier81
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Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier
the coucoudou bélier
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- coucoudou
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Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier
Et pas besoin de monter jusqu'au vit de mulet après ça gêne le foc... et là ou il y a de la gêne...
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- ArthurR44
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Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier
Merci pour tout les retours, voila où j'en suis aujourd'hui, le rail est coupé et il ne manque plus qu'à le fixer... donc on partirait sur vis dans le rail?
Pour éviter les mouvements latéraux je pensais le riveter comme sur le modèle de la page 1 juste en renfort quoi..
Voila les photos
Et le tout coulisse très bien une fois les mécanismes graissés. Pour le fixation je pense la mettre a niveau de l'entree des bailles a spi et mettre une epontille dessous pour eviter de bloquer le spi dessus
Pour éviter les mouvements latéraux je pensais le riveter comme sur le modèle de la page 1 juste en renfort quoi..
Voila les photos
Et le tout coulisse très bien une fois les mécanismes graissés. Pour le fixation je pense la mettre a niveau de l'entree des bailles a spi et mettre une epontille dessous pour eviter de bloquer le spi dessus
- olivier81
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Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier
ben il te reste plus qu'à percer et faire des chanfreins pour visser
par contre je vois pas l'intérêt de faire des renforts pour d'éventuels mouvements latéraux vu que le trou d'étambrai doit être assez juste
par contre il serait bien de voir si il est possible d'avoir et de mettre des embouts d'arrêt comme sur la cale z spars
par contre je vois pas l'intérêt de faire des renforts pour d'éventuels mouvements latéraux vu que le trou d'étambrai doit être assez juste
par contre il serait bien de voir si il est possible d'avoir et de mettre des embouts d'arrêt comme sur la cale z spars
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Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier
Graisser n'est pas une bonne idée et il faut pouvoir enlever le chariot du rail quand on démâte...
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Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier
je pensais au mouvements du rail sur le mat qui avec la force pourrait être entrainé à gauche ou a droite et abimer l'alu... oui je reflechis a ce systeme...olivier81 a écrit :ben il te reste plus qu'à percer et faire des chanfreins pour visser
par contre je vois pas l'intérêt de faire des renforts pour d'éventuels mouvements latéraux vu que le trou d'étambrai doit être assez juste
par contre il serait bien de voir si il est possible d'avoir et de mettre des embouts d'arrêt comme sur la cale z spars
Pourquoi il ne faut pas le graisser? pour l'enlever j'avais prévu de le demonter de la piece posé sur le pont et garder le chariot sur le mat...
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Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier
On ne graisse pas car on finit toujours par avoir du sable collé à la graisse ! Et du coup ça marche tout de suite moins bien!
- gaston
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Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier
Graisse = colle pour sel + sable...
Sur nos cales, c'est percé seulement dans l'axe à travers le rail... la poussée se fait dans l'axe... pas (ou trés peu) de travail en latéral... et ça bouge pas... ça devrait fonctionner aussi sur le tien...
Pour démonter, le rail et le chariot reste sur le mât... et on enléve seulement le tube....
Pour les fixations des embouts, je vois que tu as modifié un peu... ça sera plus solide pour la partie encastrée... Mais j'ai un doute sur la résistance au niveau jonction des piéces articulées... voir ci dessous ça te permettrai aussi de pouvoir sortir seulement le tube en laissant le chariot sur son rail au moment de démâter
Sur nos cales, c'est percé seulement dans l'axe à travers le rail... la poussée se fait dans l'axe... pas (ou trés peu) de travail en latéral... et ça bouge pas... ça devrait fonctionner aussi sur le tien...
Pour démonter, le rail et le chariot reste sur le mât... et on enléve seulement le tube....
Pour les fixations des embouts, je vois que tu as modifié un peu... ça sera plus solide pour la partie encastrée... Mais j'ai un doute sur la résistance au niveau jonction des piéces articulées... voir ci dessous ça te permettrai aussi de pouvoir sortir seulement le tube en laissant le chariot sur son rail au moment de démâter
Dernière modification par gaston le 17 janv. 2018, 13:12, modifié 2 fois.
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Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier
pour tes pièces boulonnées;mets des écrous frein à bague nylon (nylstop)
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https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/