Page 1 sur 2

vends Vaurien plastique

Publié : 05 mars 2018, 12:19
par Nicolas
Chantier Morin (rare) ; coque rouge, intérieur bleu clair, complet, avec ses trois voiles ;
visible dans le 94 ;
possibilité de remorque de mise à l'eau ;
faire offre.

Re: vends Vaurien plastique

Publié : 05 mars 2018, 17:32
par Stef
Nicolas,
RARE, un Vaurien du chantier MORIN .... Un peu que c'est rare car le chantier Morin n'a pas fabriqué de Vaurien, par contre en Gironde Yachting France en a fait.
Pour la coque, Yachting France avait surmoulé une coque Roga et réalisé son modèle de pont et caissons. Il y a eu peu de bateau construit, et le moule a été revendu au chantier Bihoré ( ce modèle s'appelle d'ailleurs un Bihoré II ) étambrai encastré dans les plat-bords, pas de bossages pour les taquets de foc et pieds de caissons plus volumineux pour le YF. (La Fédé de l'époque ne voyait pas d'un très bon oeil cette construction chez ''LE'' constructeur du 420.) la Fédé n'a jamais aimé ce dériveur.
Regarde bien, si cette coque fait 3,80 m au lieu de 4,08 m, ce dériveur c'est un MOUSSE.
Passe une tite photo ...
Stef

Re: vends Vaurien plastique

Publié : 05 mars 2018, 17:43
par Nicolas
Je maintiens. Il y a la plaque constructeur et le président de l'ASVaurien est venu l'expertiser.

Re: vends Vaurien plastique

Publié : 05 mars 2018, 17:45
par Nicolas
Après, on peut imaginer que c'était un projet déjà en cours quand Morin à vendu au consortium YF et que ce dernier a repris l'affaire. Où bien que c'est une construction YF et qu'ils ont choisi de le commercialiser sous la marque Morin. Tout est possible.
On est bien obligé de s'en tenir à la plaque constructeur.

Demandons à Kent son avis circonstancié.

Re: vends Vaurien plastique

Publié : 05 mars 2018, 18:23
par Stef
Nicolas,
C'est OK
C'est bien une coque sortie du moule Yachting France au vu des pieds de caissons
par contre je ne me souvenais pas que le moule avait fait un passage express chez Morin avant d'atterrir chez Bihoré
OK
Stef

Re: vends Vaurien plastique

Publié : 05 mars 2018, 21:46
par Phil
C'est dommage, ce genre d'histoire, c'est très intéressant mais dans quelques années, on aura perdu tout ceux qui en sont la mémoire vivante.
Nicolas, toi qui est habitué du truc, tu veux pas nous faire un bouquin sur l'histoire Française de nos deriveurs?

Re: vends Vaurien plastique

Publié : 05 mars 2018, 21:52
par francois1907
laserologue serait peut etre nous dire :mrgreen: :mrgreen:

Re: vends Vaurien plastique

Publié : 06 mars 2018, 07:59
par olivier81
salu stef;faut vraiment que tu nous fasse ta présentation,ça devrait être intéressant ;) ;)
j'imagine bien que chez MORIN,il y à eu des bateaux construits en très peu d'exemplaires comme ce vaurien au point d'être des grands oubliés jusque dans la mémoire du constructeur lui même ;) ;)
ce fut le cas pour un petit habitable au chantier BARAT construit seulement à quelques exemplaires dont j'ai à nouveau oublié le nom (je retrouverais bien le sujet) :mrgreen: :mrgreen:
bref,ça serait bien de faire un sujet sur le chantier MORIN afin d'y répertorier les séries construites;Nico tu sait à qui demander :) :)
au passage si tu peut dégoter des photos de cinquo MORIN,ça m'intéresse ;) ;)

par contre fait en sorte que ce rare exemplaire tombe dans de bonnes mains ;) ;)

Re: vends Vaurien plastique

Publié : 06 mars 2018, 20:26
par Nicolas
C'est gentil de penser à moi les gars, mais je n'y suffirais pas à moi tout seul. Ca m'a pris déjà deux ans et demi pour faire le 470 et on était deux. Alors l'ensemble des dériveurs français... et puis ça commence tôt, hein ? 1847 pour le premier import de dériveur pivotante centrale.

En revanche, on peut ouvrir des post sur les chantiers, disons depuis le plastique soit les années 50, et chacun contribue ; la règle c'est que chaque info soit vérifiable, donc il faut absolument vérifier et donner ses sources, voire les mettre en ligne.

La plus grosse partie du boulot étant de compiler tranquillement les revues ;: V&V, Bateaux et Neptune Nautisme. Avec ça et les prospectus originaux qu'on pourra retrouver, on a 90% de la matière.

A noter : il n'est pas rare, qu'on on rachète un dériveur de 1ere main, que le vendeur confie tout un dossier avec pubs, bon de commande, facture et mode d'emploi... .

Re: vends Vaurien plastique

Publié : 07 mars 2018, 00:25
par Stef
Nicolas,
Pour ton annonce dans la rubrique ''annonce'' pour accrocher un acheteur, il manque des infos , comme l'état des voiles de ce Vaurien. Sont elles d'origine ? Si oui elles ont + de 40 ans. Le mât, dans ces années c'était en majorité du ''Ermat'' les ''Elvtrom'' et ''Z'' était rare. Sur ta photo on voit sur le plat-bord tribord à l'arrière la fibre à vif. Il y a du gelcoat à faire. c'est normal pour un bateau ancien. Le prix marché d'un Vaurien de ces années c'est 600 € environ. C'est le prix proposé pour 5 ou 6 ''Roga'' en vente dernièrement en Bretagne (plus récent et accastillé au gout du jour) Cela peut faire un bon bateau de ballade si il n 'y a pas des voiles à acheter (1500 € environ le jeu )

Olivier,
Dans les Habitables que ton père construisait, il y avait le Corsaire bien sur, mais il a fait aussi quelques Cap-Corse (vendu barre en main ou en kit) C'est lui que tu cherche?
Stef