Quel GPS portable étanche ?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Quel GPS portable étanche ?

Message par Misurarca » 27 juin 2018, 17:24

Bjr,

Sauriez vous quel GPS portable étanche avec une cartographie marine est fiable et à une bonne visibilité au soleil ?

Nous avons une tablette non étanche, sympa, mais la visibilité plein jour est moyenne, qui plus est avec la pochette étanche.
J'envisage donc un PGS étanche pour dépanner au cas ou.
(Je précise que je me sers principalement des cartes marines mais parfois sous la pluie ou brouillard, bien difficile de déceler les amers)
Et parfois dans le brouillard le signal gps ne passe pas. J'imagine qu'avec un deuxième GPS il y a plus de chances de se repérer ?
:lki

Dans les catalogues "marine" il n'y a presque rien, en fait toujours les 2 mêmes modèles Garmin avec un texte très succinct qui ne donne pas d'explications réelles sur les possibilités etc.
Je privilégie un système qui utiliserait des piles et/ou accus LR6.
:gb

Pour compléter le sujet, utilisez vous des chargeurs d'accus LR3 / LR6 qui pourraient se brancher en USB ?
Un modèle fiable?

J'ai toute une collection d'accus LR3 et LR6 qui servent en dépannage dans la VHF étanche, les lampes "a poser", la lampe étanche puissante et les lampes frontales.
J'ai aussi un petit panneau solaire pliant de 13W qui se connecte par une prise USB, d'ou la question :mrgreen:
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Quel GPS portable étanche ?

Message par Baaat » 27 juin 2018, 22:45

J'ai pour ma part un vieux dakota 10, étanche IPX7. ça fait le boulot comme boussole et comme tracker GPS, en revanche, la lecture de cartes est un peu fastidieuse (petit écran).
Il possède des fonctionnalités "marine" comme le pointage de position pour un homme à la mer.
J'imagine que d'occase aujourd'hui, ça coute peanuts !

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Quel GPS portable étanche ?

Message par goose » 27 juin 2018, 23:23

J'utilise 3 outils : un logiciel de cartographie (appli android) sur une tablette avec GPS intégré. Mais tu as raison, lire la carte en plein soleil ou en fonction de la luminosité c'est pas toujours simple.
Un GPS Garmin 72, qui fonctionne avec 2 piles AA (accus) ou en USB 5v et même en 12V.
Pas de cartographie, on "plot" les waypoints et on crée une route que l'on suit avec différents affichages : la vitesse, le cap, la distance restante.
garm.jpg
garm.jpg (39.91 Kio) Consulté 4331 fois
Et le dernier un traceur avec les cartes Shom intégrées.

Un GPS avec cartographie et étanche ça reste très cher AMHA, et la redondance d'outils est quasi une obligation pour la sécurité.

Si je devais n'en garder qu'un, ce serait le Garmin qui permet en moins de 20 secondes de connaître sa position sur la carte papier avec une précision de 3 à 12 mètres (diamètre du cercle où se trouve le bateau).
Moins de 50€ en occas
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Quel GPS portable étanche ?

Message par Misurarca » 28 juin 2018, 09:39

Merci de vos avis et commentaires !

L'ergonomie de ces GPS sans cartographie est elle intuitive (pour y rentrer les way-points par exemple) ?
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Quel GPS portable étanche ?

Message par goose » 30 juin 2018, 01:30

Misurarca a écrit :L'ergonomie de ces GPS sans cartographie est elle intuitive (pour y rentrer les way-points par exemple) ?
Ça utilise les même coordonnées que les cartes shom 47° 35'' 25' N 02° 21'' 2' W
Le GPS te propose les coordonnées du point où tu te trouves et tu modifie chaque chiffre en faisant défiler avec le + ou le -.

Il faut juste mettre ses lunettes, une aventure vécue :
Nous quittons Noirmoutier pour rentrer dans le Golfe, Fanch entre les 3 points, je suis à la barre.
On passe le premier point et le GPS m'annonce "distance au prochain 420 milles" et cap à l'est !!!!
Fanch avait mis E au lieu de W. Pour ceux qui connaissent leurs classiques :
12.jpg
12.jpg (219.47 Kio) Consulté 4285 fois
14.jpg
14.jpg (141.46 Kio) Consulté 4285 fois
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Quel GPS portable étanche ?

Message par Fanch-c » 30 juin 2018, 10:36

.... "Fred je comprend pas ... le point suivant est à 140km à l'est donc dans les terres !"
On a mis une petite 1/2 heure avant de comprendre d'où venais l'erreur.

Maintenant on va parler des cartes "tu as pris ce qu'il faut ?" j'ai demandé... mon erreur a été de les vérifier seulement une fois en mer :ol.... peu de temps après on a eu un flottement pour se dire "il est quand même gros ce bateau, t'est sur que s'est pas l’île d'Yeu? ...Ha non pas possible elle est trop loin et est dans notre 270° et ce truc on l'a au 15°".... A 3 heures de la tombée de la nuit, au large de Noirmoutier (près du champs mal pavé) on a eu quelques heure de doute car pas équipés pour la nav de nuit en automne.... devinez ce que s'était ce "bateau" ?
Dernière modification par Fanch-c le 30 juin 2018, 10:45, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Quel GPS portable étanche ?

Message par Philippe Blanchard » 30 juin 2018, 10:43

goose a écrit :Il faut juste mettre ses lunettes, une aventure vécue :
Une autre, à propos du GPS : en croisière en Nouvelle Calédonie sur un cata Belize 43, nous approchons de nuit de je ne sais plus quelle île, qu'il faut contourner avant de trouver le mouillage. Les cartes indiquent que tout cela est mal pavé, et on y va mollo au moteur (plus un souffle d'air).
Dans la nuit noire, on contourne largement l'obstacle en consultant le GPS installé dans la cabine, puis, toujours à tâtons, on s'approche du village, repérable grâce à un malheureux lampadaire équipé d'une ampoule qui doit bien faire 20 watts...
On mouille au jugé, et on regarde le GPS : on est censé être au milieu du village !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
ouducou
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 01 févr. 2018, 15:44
Localisation : Morlaix 29

Re: Quel GPS portable étanche ?

Message par ouducou » 02 juil. 2018, 11:24

J'utilise un Garmin "GPSmap 78" avec carto, pas de soucis de précision, c'est sur l'écran est un peu petit mais sur un dériveur de rando c'est suffisant à partir du moment ou l'on à toujours la carte papier du coin en parallèle (carte photocopiée en plusieurs secteurs A4 et plastifiée).
Ce GPS est connectable avec votre PC à travers le logiciel "Homeport" téléchargeable gratuitement sur le site de Garmin. A partir de ce logiciel vous avez plein de possibilités de waypoints, de route, de visualisation de vos sorties enregistrées, hauteur d'eau à un point défini, etc... transférable sur le GPS Portable.
On est pas bien là, à la fraîche, décontractés du palan... on bordera quand on aura envie border.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/