Topper ou laser?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Topper ou laser?

Message par pi.r » 09 avr. 2022, 20:27

salut, je n'ai pas vu ton MP mais c'est pas grave !

le topper a presque toute les qualités...mais il ne faut pas oublier qu'il est destiné à des navigateurs "jeunes" donc avec un certain gabarit...à mon modeste avis tu es largement au-delà et tu vas plutôt faire du "yoga" que naviguer

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Topper ou laser?

Message par olivier81 » 09 avr. 2022, 23:18

90 kg, la limite en laser standard; vaudrait mieux passer au finn ;) ;)
mais pas au topper qui est pour des ados format crevette :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

JMFB
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 14 juin 2017, 21:37
Localisation : 67

Re: Topper ou laser?

Message par JMFB » 10 avr. 2022, 22:05

Bsr à tous et merci pour vos avis et réponses rapides.
Pour info et pour être exact , mon idée pour le TOPPER c est uniquement faire "des ronds dans l eau" quand les autres supports de mon club sont déjà pris quand j arrive et pouvoir l emmener encore plus facilement en vacances que mon actuel LASER ( là également pour une utilisation comme "jouet de plage" ) et rien d autre.
Pour info de ceux éventuellement intéressés , j ai mesuré ce jour la hauteur de bôme du LASER par rapport au fond du cockpit = 80 cm et 60 à 70 HB et écoute de GV souqués à fond ( je passe sans problème dessous même en combinaison néoprène et gilet et je ne suis pas spécialement souple ...) J ai trouvé une vidéo anglaise sur le site ITCA qui effectue les mêmes mesures ; IDEM,
Voileusement et bonnes navs à vous
JM

JMFB
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 14 juin 2017, 21:37
Localisation : 67

Re: Topper ou laser?

Message par JMFB » 12 mai 2023, 07:56

RE à tous
Adepte des dériveurs légers de type solo pour de multiples raisons ( stockage , transport , manutention à terre , poids et comportement général sur l eau ... ) , j en suis à mon 6 éme bateau sans compter ceux de mon club ( 420 , LASER , RS 500 ) , je viens de revendre mon LASER Std pratiquement neuf pour m acheter un TOPPER afin d avoir un support encore plus facile et léger à emmener en vacances que le LASER.
Sportif , 1M78 pour 88 kg , j en ai finalement trouvé un il y a peu , datant de 1979 , entièrement accastillé de dernière génération à la jauge et typé régate , il est dans un état neuf , même la couleur est éclatante ( pont rouge coque blanche ) , parfaitement étanche , voile neuve régate de 5,3 m2 ( ensemble prêt à naviguer au total : 45 -46 kg vérifiés ) il n a manifestement pas beaucoup été utilisé avant , une vraie pépite !!!
Je l ai , bien entendu , essayé au plus vite avec grande impatience ( en eau douce et jusqu'à BF 3 soutenu avec rafales BF 4 ) en tirant également des bords avec des copains expérimentés en LASER ... que du plaisir !!!!...
- Il mouille pas mal ( normal car très bas sur l eau donc néoprène obligatoire durant certaines saisons ou zones d utilisations ) ,
- il remonte peut être un peu moins bien au près que le LASER ( normal car c est une carène de type scow ) mais un vrai régale aux autres allures en retrouvant même les joies rencontrées sur LASER quand ça souffle bien.
- Peut être un peu moins rapide que le LASER sur de longs bords ( mais je vais continuer de le tester ),
- Je trouve même que la bôme est légèrement moins basse que celle du LASER ( et pourtant je ne suis pas un exemple de souplesse ) et je vous assure que , après vérifications , le cockpit est légèrement plus grand que sur le LASER mais un peu moins profond.
- Par contre attention aux plats bords qui sont bcp plus étroits que ceux du LASER ,
- Lors des essais suivants , j ai même pu constater avec plaisir qu il avançait aussi par petit vent : BF1 ( tout comme le LASER )
Bref ... très sincèrement , je vais encore le tester dans diverses conditions et en tirant des bords avec d autres dériveurs légers des membres de mon club mais je conseille vivement ce petit dériveur qui , contrairement à ce que j ai lu à maintes et maintes reprises ... n est nullement réservé aux enfants et aux ados ... vu ma taille et mon poids ... je me base sur du factuel ( et je n ai aucune action dans TOPPER ... )
Bien entendu , pour ce qui concerne le mien , c est un peu "un vieux coupé sport anglais" de plus , les derniers réglages sont , à mon avis , très bien faits mais bien trop démultipliés donc , à utiliser avec grande douceur et je ne le pousserai pas au delà de BF 4 afin de le préserver ( et par respect vu son âge vénérable ...)
Bien voileusement à tous
A votre dispo également si questions
JMB

Avatar de l’utilisateur
gerard
Régulateur d'allure alerte
Messages : 84
Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
Localisation : Bourgneuf 17220

Re: Topper ou laser?

Message par gerard » 15 mai 2023, 11:31

je pratique le Laser en loisir et "régates" avec des copains papys comme moi, depuis au moins 30 ans. Nous naviguons en radial. Mais,
pour ma part, je mesure 1,70 et pèse 65 kg. Et même pour le radial, je suis léger au dessus de F. 3 pour le près. Et je vois la différence avec les copains au gabarit différent. Il faudrait que je passe au 4.7, mais je serais derrière tout le monde de toute façon! Alors que là, au largue, ça va mieux :P Même par F 4 ou un peu delà (ça arrive!)
Mais, honnêtement , que ce bateau est inconfortable ! On se casse les cuisses et les mollets sur les angles, sauf à ajouter des plaques sous la combinaison, le short...avoir une combi-culotte de rappel...
A se demander comment un dériveur aussi peu pratique a pu connaitre un tel développement (et je ne parle pas de la version d'origine où rien ne se réglait!).

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Topper ou laser?

Message par Philippe Blanchard » 16 mai 2023, 09:45

gerard a écrit :
15 mai 2023, 11:31
Mais, honnêtement , que ce bateau est inconfortable ! On se casse les cuisses et les mollets sur les angles, sauf à ajouter des plaques sous la combinaison, le short...avoir une combi-culotte de rappel...
A se demander comment un dériveur aussi peu pratique a pu connaitre un tel développement (et je ne parle pas de la version d'origine où rien ne se réglait!).
Bien d'accord avec toi !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

JMFB
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 14 juin 2017, 21:37
Localisation : 67

Re: Topper ou laser?

Message par JMFB » 28 mai 2023, 13:44

RE Bjr à tous
Dans la continuité de mes précédents msg concernant mon RETEX des essais du TOPPER que je viens d acquérir , je continue de l utiliser en diverses conditions ( comme déjà indiqué , pas à plus de 4 BF afin de le préserver et par respect pour son âge vénérable même si parfaitement conservé ) en alternance avec les LASER de mon club ( Mdll STANDARD et récents ) .
- Le TOPPER mouille ( normal car très bas sur l eau donc néoprène obligatoire durant certaines saisons ou zones d utilisations ) ,
- il remonte peut être un peu moins bien au près que le LASER ( normal car c est une carène de type scow )
- Les allures "petit largue" à "vent AR" semblent être les plus adaptées à sa conception ( normal vu sa carène de type scow ) et , lors des derniers essais par un bon BF 4 avec vagues , j ai pu le faire partir au surf ( une fois bien réglé et vu son poid ultra léger - malgré mon propre poids ) sa forme de carène ne demande qu à faire des ricochets sur la surface de l eau et c est un vrai plaisir ...
- Peut être un peu moins rapide que le LASER sur de longs bords et avec le même cap mais , en abattant un peu , il n est nullement à la traine ni ridicule , IDEM en comparaison des 420 eux aussi bien menés .
Pour conclure ; le TOPPER est certe moins puissant que le LASER ( je parle toujours en comparaison du Mdll. STANDARD , récent et équipé "race" ) de plus , vu mon poids , même par BF 4 bien établi , je ne suis que très rarement au rappel actif donc c est un support globalement moins "sportif" que le LASER mais il procure un réel plaisir sur bien des plans.
Pour rappel enfin et , concernant la solidité intrinsèque du TOPPER , ce dernier est donné par le constructeur pour un poids max autorisé de 155kg ( Mdll neuf ) , pour le LASER c est : 165kg donc , toujours par pragmatisme et en conclusion des essais effectués , le TOPPER va parfaitement pour un adulte de mon gabarit et de mon poids . Pour exemple , sur le site ITCA nos voisins Anglais parlent de la relance chez eux des régates amicales de TOPPER pour adultes donc ... ça marche très bien ... Et puis il ne faut pas oublier la toute dernière génération de voile de 6,4 m2 ( que j ai hate d essayer )
En espérant avoir pu répondre aux éventuelles questions de certains intéressés par un support de nav encore plus léger que le LASER , pratiquement tout aussi ludique en navigations et encore plus facile à transporter et à emmener en vacances .
Bien voileusement à tous
A votre dispo également si questions
JMB

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/