Presentation d'un petit nouveau

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Tof64
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 25 août 2018, 11:07
Localisation : Argelos, 64

Presentation d'un petit nouveau

Message par Tof64 » 25 août 2018, 12:10

Bonjour,

Je me présente : Christophe, 37 ans, je vis dans les Pyrénées Atlantiques.
J'ai commencé la voile depuis 1 an (mieux vaut tard que jamais, me direz vous...). Après avoir lu un peu la théorie, j'ai demandé à un copain un peu aguerri de m'apprendre la pratique.
Il m'a dit on tente le 420, c'est une bonne école.
Deux sorties dans la baie de Socoa et roule, je me suis acheté un 420 d'occasion.
J'ai fait une légère restauration (j'avais envie de naviguer très vite):
- un peu de stratification aux endroits où cela était nécessaire.
- une peinture,
- de l'accastillage neuf
et vogue...

Je sors sur le lac du Gabas, je suis inscrit au Club Nautique Pyrénéens. Après une blessure qui m'a empêché de profiter du lac pendant de longues semaines, je commence a croiser quelques membres du club depuis peu sur l'eau.
Je sors principalement seul, mais parfois j'ai un ou mes deux fistons (7 et 9 ans) qui m'accompagne.

Je ne peux malheureusement pas sortir avec mon bateau en mer (trop pressé d'avoir un bateau, je ne me suis pas soucié d'avoir une carte de circulation, et le bateau n'a pas de plaque d'immatriculation ou de référence constructeur).
Je ne connais pas le constructeur de mon 420, ni son année de fabrication. (Je pense que c'est un Lanaverre, fin des années 70, peut-être.)

La semaine dernière, en vacances, j'ai croisé sur l'eau Olivier et son 470 (Oliv49) sur le lac de Parenties, il m'a rapidement parlé du forum, que je découvre. C'est pourquoi je viens de m'inscrire.
Il y a quelques semaines, j'ai également était doublé par un avion de chasse sur le lac du Gabas, je pense c'était Gilles (Gaston) sur un D-One.


Voila pour les présentations.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Presentation d'un petit nouveau

Message par coucoudou » 25 août 2018, 12:17

Salut le Basque... :lii
Pas besoin d'une carte d'immatriculation pour naviguer en mer avec ton 420....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Presentation d'un petit nouveau

Message par Guitton » 25 août 2018, 12:23

bonjour et bienvenu !
je navigue régulièrement sur Socoa, si tu veux goûter à l'océan, c'est sans problème !
mon 470 est en permanence à la recherche d'équipiers, même débutants !
apprentissage garanti !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Presentation d'un petit nouveau

Message par olivier81 » 25 août 2018, 18:58

salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
pour l'avion de chasse sur ton lac;bien sur que ça devait être Gaston sur don D one;mais il vient de déménager ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Presentation d'un petit nouveau

Message par gaston » 25 août 2018, 20:40

Tof64 a écrit : Je ne peux malheureusement pas sortir avec mon bateau en mer (trop pressé d'avoir un bateau, je ne me suis pas soucié d'avoir une carte de circulation, et le bateau n'a pas de plaque d'immatriculation ou de référence constructeur).
Je ne connais pas le constructeur de mon 420, ni son année de fabrication. (Je pense que c'est un Lanaverre, fin des années 70, peut-être.)
ben te casse pas la tête avec tout ça... Une remorque, une assurance remorque pour la route, une plaque avec feux sur le tableau arriére, et roule vers l'océan ou vers les lacs Landais... et zou... mise à l'eau... et vogue...

j'ai aucune carte pour aucun de mes bateaux et faire immatriculer aux affaires maritimes, c'est perdre du temps pour apport zero, voire complication si tu tombes sur un méticuleux qui n'y connais rien... laisse ça pour les gros quillards qui font de la navigation en haute mer... pas besoin pour nos coques de noix considérées le plus souvent comme des jouets de plage...

L'avion du gabas, ça devait être moi, pour mes derniéres sorties avant déménagement... :) là je suis à St Nazaire depuis 15jours, et pour quelques années... :mrgreen:

mais tu pourras trouver du monde du côté du Gabas... malheureusement, la navigation en double, ça se perd... le Laser est roi...
Passe le bonjour de gilles à tout le monde... ;)
Dernière modification par gaston le 25 août 2018, 21:10, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Presentation d'un petit nouveau

Message par olivier81 » 25 août 2018, 20:55

arf les gars;attention en pratique toute embarcation de plus de 2m50 de long doit être immatriculée aux affaires maritimes ,ceci depuis quelques dizaines d'années ;) ;)
bref tant que ça passe et que personne dit rien :roll: :roll:
est ce que tu à au moins un acte de vente,sinon en faire un avec la personne qui te l'à vendu ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Tof64
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 25 août 2018, 11:07
Localisation : Argelos, 64

Re: Presentation d'un petit nouveau

Message par Tof64 » 25 août 2018, 21:42

Merci à tous de votre accueil.

@Olivier81 : J'ai bien un acte de vente et il me semblait bien avoir lu sur le site de la DDTM - DML qu'il fallait immatriculer le bateau aux affaires maritimes pour naviguer en mer.
Après, je vais certainement pas trop me prendre la tête avec ça pour le moment.


@Guitton : Je te remercie pour la proposition, je la garde bien en tête. J'aimerais apprendre les manœuvres d'envoi et d'affalage du spi, je n'en ai pas sur mon 420 et je ne l'ai jamais fait, ça serait peut-être l'occasion?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Presentation d'un petit nouveau

Message par gaston » 26 août 2018, 10:06

Tof64 a écrit : J'aimerais apprendre les manœuvres d'envoi et d'affalage du spi, je n'en ai pas sur mon 420 et je ne l'ai jamais fait
petit cours de voile en image... y'a tout... avec ralentis et commentaires ;)


manoeuvre sous spi vu de l'interieur
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Presentation d'un petit nouveau

Message par oliv 49 » 26 août 2018, 22:49

Salut Tof, j'arrive aujourd'hui de Parentis et je vois que tu n'as pas traîné à t'inscrire. J'ai refait une dernière nav le vendredi et j'ai plié le samedi. N'hésite pas à poster des photos de ton bateau dès que tu as besoin de conseils. Si tu viens dans le coin tu me préviens :xc :xc

Tof64
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 25 août 2018, 11:07
Localisation : Argelos, 64

Re: Presentation d'un petit nouveau

Message par Tof64 » 27 août 2018, 21:32

Salut Oliv,
Ma femme ma confirmé qu'elle connaissait le lac de Riboux à Cholet. Elle y a fait de l'optimiste plus jeune. Je te préviens quand je remonte, pas de soucis.
Pour moi, le retour, ça à était réparation, j'ai cassé les sangles de rappel à Gastes.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/