invitation de la flotte Ablonnaise

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: invitation de la flotte Ablonnaise

Message par Nicolas » 12 juil. 2019, 12:09

Jour férié, jour navigué ! Bienvenue au CN Ablon (94) ce dimanche 14 juillet ! Composé de bénévoles et fonctionnant en asso 1901, le club d'Ablon s'est imposé depuis quelques années comme centre incontournable du 470 amateur :
-8 équipages compétiteurs, plus gros club représenté au Championnat de France
-bateaux rares : plus vieux 470 connu (n° série 31, 1964), seul 470 français médaille d'or aux J.O. (KD 1988)
-centre de ressource pour 470 toutes générations : réfection parties bois, travaux de résine, réparation de voile, réglages, accastillages, pièces d'occasion, coques et greements (attention, tout ceci est réservé aux adhérents, ce n'est pas professionnel ni commercial ; on s'entraide, on ne fait pas à la place des autres...) ;
-centre d'entrainement : le spi sans douleurs, les virement bascules, les réglages de mat.... tous ces thèmes sont abordés régulièrement lors des entrainements ; pour vous initier à la régate ou simplement pour naviguer mieux, plus vite, plus sûr...
-le CNA est impliqué dans la vie de la classe 470 ; il dispose de plusieurs bateaux club prêtés aux adhérents : un bateau école (Topper Omega), des 470 écoles : Morin, Roga, des 470 d'entrainement et d'initiation à la régate (Devotti, Nautivela), des 470 de compétition récents peuvent être alloués pour une saison pour un prix modique (environ 40€ par mois).

Les forumers sympathisants et addicts : Manuway, CouleApic, Pierrot, Egareg, Thibaut
Les forumers de passage : PierreM, aliasFerdinand, Arriba

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: invitation de la flotte Ablonnaise

Message par Nicolas » 15 juil. 2019, 12:20

[youtube]https://youtu.be/IDmG_FfmKNo[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: invitation de la flotte Ablonnaise

Message par olivier81 » 15 juil. 2019, 12:56

ça marche mieux comme ça ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: invitation de la flotte Ablonnaise

Message par Nicolas » 15 juil. 2019, 13:48

https://youtu.be/zYE6YCRHTNM" onclick="window.open(this.href);return false;
pour la suite ; merci olivier

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: invitation de la flotte Ablonnaise

Message par olivier81 » 15 juil. 2019, 15:06

le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: invitation de la flotte Ablonnaise

Message par Nicolas » 18 juil. 2019, 14:01


Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: invitation de la flotte Ablonnaise

Message par pierreM » 18 juil. 2019, 15:51

Sur la dernière vidéo vous naviguez sur le plan d’eau de Choisy?

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: invitation de la flotte Ablonnaise

Message par Nicolas » 13 août 2019, 13:21

Non, non, c'est toujours sur la Seine.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: invitation de la flotte Ablonnaise

Message par Nicolas » 21 août 2019, 09:05

Le témoignage, tout frais d'hier, d'une future adhérente, qui cherchait un club en région parisienne après avoir fait quelques nav à Jabline et autre ;)

Alors première séance super intéressante,
Nicolas, je suis ok avec le noeud de chaise .. Ha ha bonne élève !!!
Mes impressions, d'abord accueil simple et cool, j'aime ce coté petite équipe impliquée.
la navig sur Omega, 2h sur la seine qui sont passées super vite, j'ai barré, fait des virements de bord .. Attention la barre dans le dos, et bien regarder où je vais..et tout en douceur ..!!!
J'ai déjà hâte d'en apprendre encore plus ....
Merci pour cette première !


Je dirais que le niveau de départ était proche du zéro mais qu'il y avait une bonne base sportive et une grosse motivation. En une sortie, elle a quasiment validé le niveau 1 FFV et travaillé pas mal de chose du niveau 2 (gréer/dégréer, virer proprement, choquer dans la rafale, , faire du rappel, arriver au ponton face au vent).

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: invitation de la flotte Ablonnaise

Message par Nicolas » 22 août 2019, 08:38

Et 2e séance à suivre puisqu'elle est revenue !
Pas de vent sur la Seine donc révision des noeuds marins, barbecue et bricolage sur le nouveau 470 Nautivela du club.
Je profite de la pétole et des températures estivales pour organiser une séance trop souvent négligée : le dessalage/ressalage.
Explication à terre puis mise en pratique sur l'Omega dont la tête de mat a été équipée d'un flotteur pour l'occasion.
1er dessalage : l'apprentie barreuse est prise par surprise et vole en arrière ; on s'appelle, on s'ébroue et on s'organise : elle tient l'étrave tandis que j'attrape la dérive ; ensuite vient la remontée à bord : elle fait contrepoids tandis que je me hisse en m'aidant du trapèze ; comme les dames ont souvent très peu de biceps, je fais ensuite gîter de son côté, lui tend le trap, lui fait mettre les deux jambes à bord et me porte sur l'autre bord pour la remonter par effet de levier ;

2e dessalage : je lui fais enjamber le liston et elle se retrouve sur la dérive ; mais plouf ; retour à l'étape précédente du remontage à bord ; quand c'est bien fait, l'équipière est littéralement cueillie par le bateau qui la soulève et la sorte de l'eau ; il faut juste bien s'accrocher et mettre un petit coup de rien pour glisser les fesses à bord ;

3e, 4e, 5e dessalages : elle reste bien debout sur la dérive et redresse le bateau mais échoue à sauter à bord au moment fatidique : il faut dire qu'elle n'est pas bien grande et que l'Omega, lui, est très large ce qui complique le mouvement ; tant pis ; elle remonter à bord comme précédemment.

Au final : une bonne heure de trempette, une situation dédramatisée et beaucoup de geste techniques appris.

Comem disait T. Péponnet, champion du monde et champion olympique 470 : "En matière de dessalage, je suis convaincu de deux choses : la première c'est que ça te ralentit à peine si tu t'es bien entraîné à ressaler ; la seconde,c'est que quasiment personne ne s'entraine à ça."

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/