Quel voile lègére choisir ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
creusois
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 16 mai 2019, 16:30
Localisation : Bretenoux (46)

Quel voile lègére choisir ?

Message par creusois » 19 juin 2019, 09:49

Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici, je me pose la question de quel bateau choisir. Chacun ayant des contraintes et une approche différente, je n'ai pas trouvé avec exactitude le même cas que moi.

Je m'appelle Alexandre, 34 ans (j'ai fait une petite présentation ici viewtopic.php?f=35&t=7251" onclick="window.open(this.href);return false; )

J'ai un niveau à qualifier de débutant, même si j'ai fait qq stages au Glénans.
J'habite loin de la mer, mais je rentre à Arcachon (donc navigation sur le bassin exclusivement) le WE.

En plus de mon bateau à moteur au port à l'année, j'envisage l'achat d'un petit dériveur pour naviguer toute l'année (ou presque...) sur le bassin.

Mon contrainte :
- Je pèse 85kg pour 1m81
- Je serai pour le moment exclusivement seul
- J'ai une longue route chaque WE pour aller sur le plan d'eau (300kms d’autoroute). La remorque devra être robuste.
- Pour ceux qui connaissent le bassin, et particulièrement Arcachon savent qu'en été il est impossible de garer une remorque près de la cale, à moins de se délester de 20 euros/jour. J'envisage donc un bateau dont je peux laisser la remorque chez moi et mettre sur le toit de la voiture pour le dernier km à parcourir. J'ai en plus une place réservé à 40m de la cale de mise à l'eau de l'école de voile que l'on peut utiliser mais pas laisser le bateau sur la plage.

Compte tenu de ces contraintes, le Laser Std semble le mieux indiqué, mais... un avis ?
J'attends un enfant (le 1er). J'ai dans l'idée dans qq année de l'amener avec moi et pourquoi pas ma compagne aussi (qui n'est pas encore fan de l'idée!). De plus il va certainement m'arriver dès maintenant d'avoir l'occasion d'embarquer qqn avec moi.
J'ai donc aussi repérer le Laser Pico qui semble un bon compromis. Un avis ?

Il est aussi tout à fait envisageable de débuter avec un Laser et changer de coque de noix dans quelques temps.

Si d'autres personnes sont du bassin et ont une combine pour mettre le bateau à l'eau (sauvagement sur la plage entre le port et la jetée non réservé exclusivement aux baigneurs, etc... je suis preneur).

Autre question, avec ma petite expérience, j'envisage de me lancer seul à tirer des bords non loin du rivage. au mieux pour le moment aller aux cabanes tchanquées. Le plan d'eau est très sécurisant, bcp de bateau, je m'en sens capable sans problème, mais avec la description de mon "pédigrée", un avis ?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel voile lègére choisir ?

Message par Phil » 19 juin 2019, 10:09

Le Laser standard serait idéal pour ton programme et naviguer seul.
Le Pico (ou un équivalent de chez RS) irait aussi, a condition de ne pas avoir de prétentions de gros planning et tu pourras prendre quelqu'un de léger avec toi. Un adulte de ton gabarit, ce sera compliqué. Disons que tu pourras prendre un équipier d'une cinquantaine de Kg sur le pico.

Si tu comptes vraiment naviguer seul, vises un Laser Standard. Tu le vendras facilement le jour ou tu voudra acheter un 420 le jour ou tu voudras embarquer le minot.

creusois
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 16 mai 2019, 16:30
Localisation : Bretenoux (46)

Re: Quel voile lègére choisir ?

Message par creusois » 19 juin 2019, 10:25

Phil a écrit :Le Laser standard serait idéal pour ton programme et naviguer seul.
Le Pico (ou un équivalent de chez RS) irait aussi, a condition de ne pas avoir de prétentions de gros planning et tu pourras prendre quelqu'un de léger avec toi. Un adulte de ton gabarit, ce sera compliqué. Disons que tu pourras prendre un équipier d'une cinquantaine de Kg sur le pico.

Si tu comptes vraiment naviguer seul, vises un Laser Standard. Tu le vendras facilement le jour ou tu voudra acheter un 420 le jour ou tu voudras embarquer le minot.
Bonjour Phil, merci pour ta réponse. J'en était convaincu, mais il me fallait qu'on me conforte dans l'idée.

J'attends d'éventuels autres retours, mais je vais commencer à chercher la perle. J'aime bien les bateaux refaits par
http://www.kinavig.fr" onclick="window.open(this.href);return false; . Ils ont un laser Standard qui semble parfait, si ce n'est la remorque un peu frêle de visu.

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Quel voile lègére choisir ?

Message par frednautic » 19 juin 2019, 13:23

salut, tu peux pas laisser ton deriveur sur une mise a l eau au club d'Arcachon? tu vas pas faire 300 kms pour l amener à chaque fois?
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Quel voile lègére choisir ?

Message par pi.r » 19 juin 2019, 13:58

Phil a écrit :Le Laser standard serait idéal pour ton programme et naviguer seul.
+1 et je rajoute pour ton gabarit !

concernant
creusois a écrit :www.kinavig.fr .
je serait très très prudent...je connais un peu le laser est celui mise en vente me semble très surestimé au niveau du prix.de plus je connais très bien les topper (il en ont aussi en vente) et je trouve honteux de mettre en vente à ce prix ce bateau . de plus il n'est même pas gréer correctement :shock:

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel voile lègére choisir ?

Message par Phil » 19 juin 2019, 14:00

A ce tarif, y a moyen de trouver plus récent avec les packs XD.
J'ai pas de remorque de route pour mon Laser. Je le met sur la galerie, mise à l'eau par dessus avec les tubes sangles à la misalo. Je trouve toujours un passant pour m'aider à le descendre.
Fred a raison, si tu peux le laisser dans un parc à bateaux de club, c'est bien mieux!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel voile lègére choisir ?

Message par Phil » 19 juin 2019, 14:07

Tiens, mieux, beaucoup moins cher et avec remorque de route ET mise à l'eau :

https://leboncoin.fr/nautisme/1614839203.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Quel voile lègére choisir ?

Message par gaston » 19 juin 2019, 16:17

pi.r a écrit : concernant
creusois a écrit :www.kinavig.fr .
je serait très très prudent...je connais un peu le laser est celui mise en vente me semble très surestimé au niveau du prix.de plus je connais très bien les topper (il en ont aussi en vente) et je trouve honteux de mettre en vente à ce prix ce bateau . de plus il n'est même pas gréer correctement :shock:
moi itou... ne pas confondre "restauration"... "rénovation" et "rafraichissement" ;)

ça parle de "entièrement rénové"... mais ça sent le "rafraichissement" avec belle peinture... Vu les erreurs de montage et les réparations aléatoirs vite faite qui transparaissent à travers les photos je serais plutôt trés vigilant : hâle bas du 470 avec un pontet riveté sur la basse du mât (ça s'arrachera rapidement dans le bon vent) :shock: , trappe de visite rivetées sur embase d'une autre trappe de visite plus large, elle même rivetée sur la fibre :? .... Hâle bas du Laser monté à l'envers :o , accastillage absent sur le topper, :( etc....

bref, ça ressemble à du vite fait... propre visuellement.... MAIS........ j'ai comme un doute sur la qualité dans le temps :cry:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

creusois
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 16 mai 2019, 16:30
Localisation : Bretenoux (46)

Re: Quel voile lègére choisir ?

Message par creusois » 20 juin 2019, 09:26

Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses.

Il y a plusieurs sujets abordés.

Le bateau :
- Unanimement le Laser. Parce que c'est une formule idéale et qu'il colle parfaitement avec mes besoins. Pour embarquer qqn d'autre, nous verrons plus tard. Ce n'est pas un mal car je serai plus autonome avant d'embarquer qqn d'autre.

- Le bateau repéré. J'ai bien noté votre alerte. Je ne vais donc pas me précipiter.
- Pour celui de Fouesant, idéal, mais vraiment trop loin pour moi.

Pour la mise à l'eau, j'ai bien questionner le club de voile d'Arcachon. Il m'ont dit de ne le laisser qu'un soir exceptionnellement. Le problème c'est que leur plage est ridiculement petite.

Je vais donc rechercher un Laser, je suggérerais ici l'annonce avant l'achat.

Merci à tous,

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Quel voile lègére choisir ?

Message par Phil » 20 juin 2019, 10:09

Le Laser Fouesnantais n'est pas cher.
Souvent, ça vaut le coût de faire de la route pour aller récupérer un bateau en excellent état à bon prix.
Cela dit, à ce tarif, il est sans doute déjà vendu.
Pas grave, il y en aura d'autres.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/