Cherche de l’aide pour acheter un laser

Eliot05
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Cherche de l’aide pour acheter un laser

Message par Eliot05 » 03 janv. 2020, 19:37

Bonjour à tous et belle année 2020,

Mon fils s’est mis à la régate en laser en 4.7 cette année (14 ans). Vu son gabarit il est prévu qu’il passe en radial après l’été.
Nous avons comme projet d’acheter un radial (le club peut nous prêter l’équipement 4.7) pour être plus autonomes vu que le jeune homme passerait bien sa vie sur l’eau 😂

Nous avons vu pas mal d’annonces en France, Belgique et UK.
J’ai lu plusieurs sujets ici et ailleurs sur les choses à surveiller quand on achète.

Nous aurions besoin d’aide à plusieurs niveaux :
1) nous aider à choisir le type de laser : un très récent XD(plus cher) ou une série plus ancienne (plus abordable) mais peut-être moins performante ? Bon en même temps mon fils n’a pas comme objectif les JO au Japon ... 😁 ça laisse du temps
2) si nous partions sur la 2e solution, et une fois que nous aurons trouvé la perle rare, qu’elles seraient les améliorations de l’existant qui pourraient être faites
3) si quelqu’un pouvait jeter un petit œil aux annonces que l’on trouve pour nous dire ce que vous en pensez

Merci à tous pour vos conseils éclairés et passionnés

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olivier81
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Re: Cherche de l’aide pour acheter un laser

Message par olivier81 » 04 janv. 2020, 08:29

salut l'ami et bonne année à toi;faudra penser à te présenter dans l'équipage,c'est plus sympa ;) ;)

à part la régate ça me rappelle pas mal de choses tout ça;bref si ton fils est mordu mordu par la voile,déjà faudrait parler budget car un laser ça se trouve à tous les prix ;) ;)
l'idéal pour de la compétition est d'avoir un bateau pas trop vieux et équipé des packs homologués (XD),mais de temps en temps on peut trouver des coques anciennes en très bon état ayant peu servies sur lesquelles ont peut mettre les packs sans soucis car les fixations sont les mêmes ;) ;)
ensuite qui dit le bateau dit au moins le chariot de mise à l'eau,perso les chariots en alu c'est très bien parce que léger mais avec le problème qu'ils flottent et c'est souvent à cause de ça qu'on raye les coques;donc privilégie un chariot galva ;) ;)
le transport,bien sur beaucoup pratiquent le car topping mais c'est quand même beaucoup plus pratique sur remorque et évite pas mal de manutention ;) ;)
bref c'est pas mal de petites choses à penser,reste à voir à quel niveau de régate il participe où veut participer ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Eliot05
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Re: Cherche de l’aide pour acheter un laser

Message par Eliot05 » 04 janv. 2020, 15:31

Bonjour Olivier,
Merci pour ta réponse.
Je vais aller nous présenter pas de soucis.

Alors pour répondre à tes questions / remarques.
Concernant le budget c’est tout le sujet justement 😀 si je peux éviter un XD neuf pour le moment c’est plutôt mieux et pour être honnête je ne suis pas certain que ce soit nécessaire pour le moment. Si ça le devient un jour je serai heureux pour lui mais pour le moment ...
Pour la remorque je suis d’accord avec toi. Nous avons d’ailleurs déjà installé la boule de tractage car tractons aussi pour le club.
Je regarde avec attention les annonces avec remorque.
Concernant la remorque idem. Nous privilégions une galva pour mettre sur la remorque.

Concernant le bateau lui même c’est tout à fait ça.
J’ai vu des annonces pour des coques assez récentes équipée XD à 4000/4500 € et des coques plus anciennes de 1000 à 3000€.
L’idée c’est de trouver le bon compromis entre prix et performance et si besoin de changer une partie de l’accastillage.

Je mettrai ici quelques annonces pour que vous puissiez me faire vos remarques.

Pour la partie compétition il a participé à des régates jusqu’au niveau 4 et son objectif est de se qualifier pour les France du mois d’août.
Pour le moment il n’a pas d’objectif de résultat, juste participer et prendre de l’expérience en se servant du 4.7 comme d’un bateau école pour préparer le passage en radial après l’été.
Ça fait déjà 7 ans qu’il pratique en école de voile (niveau 3 validé) et qu’il a testé différents supports (opti, pico, J80, colibri, laser).

Encore merci pour votre temps

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Phil
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Re: Cherche de l’aide pour acheter un laser

Message par Phil » 04 janv. 2020, 19:19

L'âge de la coque n'a pas trop d'importance pourvu que ne numéro soit au dessus des 160000. Les packs XD sont un sérieux plus (pour moi, c'est indispensable, surtout pour un gamin).
Il faut un gréement récent, une voile en bon état et des appendices soignés.
Toutes les parties en sandwich (caissons, fond,pont) doivent être bien rigides.
Sans remorque, ça tourne autour de 2500€ un bateau comme ça.
Ca suffit largement pour bien progresser et briller en régate si le niveau de ton fils est bon.

Personnellement, je suis pas fan de la remorque de route pour le Laser. Ca se transporte très bien sur le toit de la voiture et ça évite d'avoir une remorque qui traîne dans la garage et qu'il faut aussi entretenir.

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Re: Cherche de l’aide pour acheter un laser

Message par olivier81 » 04 janv. 2020, 20:23

j'attendais ton comm Philou,entièrement d'accord sauf au sujet de la remorque :roll: :roll:
perso j'ai eu mon maintenant vénérable laser (58 448)à mes 16 ans,dernières années du chantier familial sauf que quand mon père à vendu la dernière remorque,et moi plus tard ayant une alfa GTV où il était quasi impossible de trouver un attelage,combien de fois j'ai loupé des sorties en mode baston;combien de fois j'ai du demander des coups de mains aux voisins,copains,simple passants pour charger où décharger le bestiau sans parler de l'arrimer où le désarrimer,bref loin d'être top l'histoire :roll: :roll: :roll:
dès que j'ai eu une voiture avec attelage et la sainte remorque ça à changé ma vie de lasériste,fini tout ce merdier et cette dépendance au bon vouloir de tous;juste à accrocher le bateau derrière la voiture et changer dérive safran et sac à voiles et matos,et en avant;quelques kilomètres de route et le temps de détacher/gréer;15 minutes et sur l'eau au point d'aller en été au boulot avec le bateau derrière prêt à aller naviguer après le travail ;) ;)
l'entretient de la remorque c'est quoi,la pression des pneus et vérifier leur état,vérifier la plaque de signalisation à chaque fois et contrôler le graissage des roulements au moins une fois par an ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Cherche de l’aide pour acheter un laser

Message par Phil » 05 janv. 2020, 11:32

Olivier, si le bateau n'est pas en club et si il faut le déplacer tous les week-end, je suis d'accord pour la remorque.
Pour moi, jusqu'à 1 ou 2 déplacements par mois, la remorque de route ne se justifie pas. Au-delà, d'accord avec un bon combiné route/mise à l'eau.

Pour les déplacements, on peut même mettre 2 Lasers sur 1 remorque.
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Re: Cherche de l’aide pour acheter un laser

Message par Eliot05 » 05 janv. 2020, 14:24

Avec les remorques du club on charge régulièrement 3 voir 4 lasers, du coup pour nous la remorque sera indispensable.
En plus on est très souvent en déplacement.

Merci Phil pour les conseils sur les coques.
Je regarde ce que je trouve et je post ici pour avoir votre avis.

Bon dimanche

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Re: Cherche de l’aide pour acheter un laser

Message par LASEROLOGUE » 15 févr. 2020, 20:12

En ce moment il y a des vrais lasers neufs mais non homologués pour 3500€ (en lot par 4) suite au délire australo anglais (voir le topic grosse braderie / grand bordel...pas trop de soucis à avoir, ils seront agrées jusqu'au niveau Chpt de france car rarement jaugés (faut juste avoir à part une voile à bouton jaugé officielle car seules les voilessont jaugées en général.
sinon plein d'occases de bateaux de coureurs récents sur LBC..parfaitement légaux


Pour la remorque:une remorque de base pour 420 porte facilement 2 lasers on peut faire des intercalaires en bois pour caler 2 lasers l'un sur l'autre avec des encoches pour caler les tubes de mât et le 3° laser sur le toit de la bagnole...donc 3 lasers (le 3° sur le toit) avec une routière break un peu costaud...mais ça veut dire fonctionner en mode tout le monde navigue (pas de bateau de coach)avec papa qui n'est pas entraîneur mais capitaine de flotte .

Perso je préfère ce système à celui des parents sur zodiac qui sont parfois des gros boulets (j'avais dû remettre sèchement en place le papa très abusif d'une championnede France et future brillante avocate, Mlle Pauline Bryère...régatière pas commode surtout en salle de réclamations -normal, une étudiante en Droit- ...mais je la respectais alors que son animal de père et son gros zodiac qui me coupait la route en pleine régate , l'insulte à la bouche quand je contrôlais sa fifille façon Coupe América ...il se conduisait comme un ...Benjamin Griveaux vu par Serge July- un mot de 3 lettres- )

Les teams de clubs ont des grosses remorques qui portent un gros semi rigide + une pelletée de lasers (mais il faut que le coach aie le permis E pour remorques lourdes)

Sinon il y a une autre astuce si on veut un coach boat pour famille: les bons vieux zodiacs MK2 à quille souple gonflables et planchers alu qui marchent déjà très bien avec un 15 CV arbre court, surtout les versions futura à boudins annexes (ça se range dans le coffre d'un break, moteur compris et encore mieux si on a un camping car même petit ...Guillaume Florent avait ses parents en guise d'entraîneurs il était hors système fédé mais il a quand même atteint le très haut niveau comme çà et même fait médaille de bronze aux JO de Rio.
Papa maman jouaient les coaches avec leur petit Zodiac et n'emmerdaient personne...

Le MK2 est un peu petit, unpeu tape cul, moins marin qu'un Semi rigide étroit et en V style VSR mais il peut naviguer danstoutes les conditions de vent et de mer où on donne des départs de régate en voiel légère...

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Re: Cherche de l’aide pour acheter un laser

Message par Vieuxfredo » 20 juin 2020, 07:52

Phil a écrit :
04 janv. 2020, 19:19
L'âge de la coque n'a pas trop d'importance pourvu que ne numéro soit au dessus des 160000. Les packs XD sont un sérieux plus (pour moi, c'est indispensable, surtout pour un gamin).
Il faut un gréement récent, une voile en bon état et des appendices soignés.
Toutes les parties en sandwich (caissons, fond,pont) doivent être bien rigides.
Sans remorque, ça tourne autour de 2500€ un bateau comme ça.
Ca suffit largement pour bien progresser et briller en régate si le niveau de ton fils est bon.

Personnellement, je suis pas fan de la remorque de route pour le Laser. Ca se transporte très bien sur le toit de la voiture et ça évite d'avoir une remorque qui traîne dans la garage et qu'il faut aussi entretenir.
Bonjour à tous,
Néophyte, j'aimerais savoir pourquoi conseillez vous des numéro (je suppose qu'il s'agit de numéro de série) au dessus de 160000?
Merci de vos éclairages
"Ne possédant rien
Comme mon cœur est léger
Comme l'air est frais"
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Re: Cherche de l’aide pour acheter un laser

Message par olivier81 » 20 juin 2020, 08:29

Vieuxfredo a écrit :
20 juin 2020, 07:52
Bonjour à tous,
Néophyte, j'aimerais savoir pourquoi conseillez vous des numéro (je suppose qu'il s'agit de numéro de série) au dessus de 160000?
Merci de vos éclairages
pour le laser,il est construit et commercialisé depuis 1972 et actuellement il à passé les 210 000 exemplaires tous numérotés;donc un bateau dans les 160 000 ne sera pas trop vieux et restera compétitif lors de régates ;) ;)
perso j'en ai 2;mon vieux 58 448 datant de 1978 dont je me sert en loisir car il à bien vécu;et le 135 706 car c''était une bonne occase avec réparations,mais je pensais refaire un peu de régate ;) ;)
sur un laser ancien la priorité c'est de regarder si la cheminée de mât ne fuit pas,ça se répare mais demande un peut de travail;et s'assurer que les assises barreur ne soient pas affaissées,et surtout ne deviennent pas souple indiquant que le sandwich est fatigué et donc début de délamination :roll: :roll:

attention quand même pour une utilisation loisir car il y à eu une série autour de 100 000 où il y à eu des problèmes de collage et les bateaux se décollent à la jonction coque/pont,ça se refait mais demande un gros travail :roll: :roll:

bref ,c'est pour ça qu'il est préférable d'en causer sur le forum quand on voit une occasion (valable pour n'importe quelle série)afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et dans la mesure du possible essayer le bateau avant de finaliser l'achat de celui ci ;) ;)

depuis 10 ans que je suis sur le forum,nous avons vu qu'un seul cas à gros soucis,allez faire un tour par là ;) ;)
https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... 100&t=5742
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