réparation coque 420
Re: réparation coque 420
Normalement il est préférable de dégraisser avant de commencer à poncer!!!
1- dégraissage (acétone et pas au white)
2- ponçage
3- dépoussiérage et strat.
On dégraisse avant car si non en ponçant tu étales la "graisse" partout et tu risques de l'incruster dans la matière, vu qu'en ponçant tu vas "chauffer". Bon ça c'est pour la meilleur mise en application
Pour ce qui est de ta première couche, oui, tu mets un peu de résine sur la surface, tu pose une première couche de fibre, tu l'imbibe et rebelote jusqu'à la dernière, en finissant si possible par du tissus d'arrachage.
Bonne réparation
1- dégraissage (acétone et pas au white)
2- ponçage
3- dépoussiérage et strat.
On dégraisse avant car si non en ponçant tu étales la "graisse" partout et tu risques de l'incruster dans la matière, vu qu'en ponçant tu vas "chauffer". Bon ça c'est pour la meilleur mise en application
Pour ce qui est de ta première couche, oui, tu mets un peu de résine sur la surface, tu pose une première couche de fibre, tu l'imbibe et rebelote jusqu'à la dernière, en finissant si possible par du tissus d'arrachage.
Bonne réparation
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
Re: réparation coque 420
Je crois que les conditions météo sont propices pour faire de la résine aujourd'hui.
Je me lance...
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il est fier mon navire, il est beau mon bateau...
Re: réparation coque 420
Bonsoir,
J'attaque un nouveau problème,
la partie avant du bateau est très souple, quand je passe la tête dessous , je vois presque le jour. j'ai 2 questions,
la première: comment s'appelle cette partie du bateau ?
et la seconde: comment la renforcer ? mat ou roving ou les deux ?
merci
J'attaque un nouveau problème,
la partie avant du bateau est très souple, quand je passe la tête dessous , je vois presque le jour. j'ai 2 questions,
la première: comment s'appelle cette partie du bateau ?
et la seconde: comment la renforcer ? mat ou roving ou les deux ?
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- gaston
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Re: réparation coque 420
Voir presque le jour, c'est pas forcement anormal sur ces coques assez fines.... sauf défaut en epaisseur de fibre ou de pose de gelcoat, ce qui pouvait arriver...
Fais nous une photo du "dessus de pont".... (c'est le nom)... mais par en dessous (la photo)...
il peut y avoir des omégas (renfort) brisés... bien que sur certaines coques de 420, les pont étaient peu renforcés et donc souples.... à priori c'est pas fait pour marcher dessus....
mais un peu de rigidité en plus c'est pas forcement mauvais...; c'est même plutot bon...
donc Photo... et si besoin on répare ou on rajoute des Omégas
Fais nous une photo du "dessus de pont".... (c'est le nom)... mais par en dessous (la photo)...
il peut y avoir des omégas (renfort) brisés... bien que sur certaines coques de 420, les pont étaient peu renforcés et donc souples.... à priori c'est pas fait pour marcher dessus....
mais un peu de rigidité en plus c'est pas forcement mauvais...; c'est même plutot bon...
donc Photo... et si besoin on répare ou on rajoute des Omégas
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Re: réparation coque 420
Salut,comme dit Gaston ça s'appelle le pont et sur les dériveurs ce n'est pas fait pour monter dessus
le fait qu'il te semble y voir le jour est normal surtout que lanaverre produisait en grande série vu le succès du bateau afin de fournir les clubs et particuliers;maintenant y faire des omégas ne changera pas grand chose en rigidité à part rajouter du poids sur l'avant du bateau ce qui peut nuire aux performances
la seule chose qui peut être intéressante de renforcer c'est l'étambrai car il doit y avoir en dessous un contreplaqué scellé en dessous,lequel peut être fatigué où pourri;donc à changer
le fait qu'il te semble y voir le jour est normal surtout que lanaverre produisait en grande série vu le succès du bateau afin de fournir les clubs et particuliers;maintenant y faire des omégas ne changera pas grand chose en rigidité à part rajouter du poids sur l'avant du bateau ce qui peut nuire aux performances
la seule chose qui peut être intéressante de renforcer c'est l'étambrai car il doit y avoir en dessous un contreplaqué scellé en dessous,lequel peut être fatigué où pourri;donc à changer
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: réparation coque 420
Le 420 était un bateau budget et son pont avant était très court, comme celui du Vaurien, mais pour des raisons différentes (sur le vaurien c'était par manque de contreplaqué 1 bateau= 1 feuille standard sur le 420 c'était pour pouvoir mettre le mât en position cat boat....) du coup je ne pense pas qu'il y ait des omégas sous le pont du 420 (il était raidi par l'hiloire et la courbure, le "bouge de pont") personne n'aurait l'idée de monter sur le pont AV d'un 420, contrairement au 470...
Pour la minceur du plastique (qui est armé avec du verre ) cc'est assez normal de voir le jour en translucide ...
Si le 420 a fait de l'école de voile on trouve en général trace d'un nez défoncé et refait car l'étrave droite et arrondie du 420 n'aimait pas du tout les chocs avec le liston d'un autre 420....
AMHA le problème qu'il est important de traquer c'est la bonne tenue des la liaison coque caissons et pont coque (on voit s'il y a des manques ) Lanaverre collait à la résine polyester chargée et des fois c'est craquelé...
Pour la minceur du plastique (qui est armé avec du verre ) cc'est assez normal de voir le jour en translucide ...
Si le 420 a fait de l'école de voile on trouve en général trace d'un nez défoncé et refait car l'étrave droite et arrondie du 420 n'aimait pas du tout les chocs avec le liston d'un autre 420....
AMHA le problème qu'il est important de traquer c'est la bonne tenue des la liaison coque caissons et pont coque (on voit s'il y a des manques ) Lanaverre collait à la résine polyester chargée et des fois c'est craquelé...
Re: réparation coque 420
Merci pour toutes vos explications, j'en conclue que c'est normal et qu'il vaut mieux renforcer l'etambrai et vérifier les liaisons caissons/coque.
Je m'y colle .
Je vous montre quand même la photo et en j'en profite pour vous demander si c'est normal que la plaque de CTP qui renforce la cadene d'etai soit si petite ?
Merci
Je m'y colle .
Je vous montre quand même la photo et en j'en profite pour vous demander si c'est normal que la plaque de CTP qui renforce la cadene d'etai soit si petite ?
Merci
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- gaston
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Re: réparation coque 420
Oui, c'était construit comme ça.... d'ou l'importance de vérifier la bonne liaison coque pont.... pour que ça tire sur toute la proue en répartissant bien les forces...
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Re: réparation coque 420
j'ai remarqué des petites bulles sur la coque, juste au niveau où le bateau est soutenu par la sangle du chariot de mise à l'eau.
je crois que c'est de l'osmose.
je ne trouve pas de tuto sur le traitement de cette maladie.
est ce qu'un simple ponçage et un coup de gelcoat suffise ?
je crois que c'est de l'osmose.
je ne trouve pas de tuto sur le traitement de cette maladie.
est ce qu'un simple ponçage et un coup de gelcoat suffise ?
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...
Re: réparation coque 420
De l'osmose sur une coque de 420, c'est pas ce qu'il y aurai de plus courant, ou alors il serai resté trèèès longtemps sur la sangle totalement humide.
Il me semble que l'osmose arrive généralement sur des coques en contact quasi permanent avec l'eau non?
Le mieux serai que tu fasses des photos, les spécialiste te répondrons plus facilement.
Il me semble que l'osmose arrive généralement sur des coques en contact quasi permanent avec l'eau non?
Le mieux serai que tu fasses des photos, les spécialiste te répondrons plus facilement.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/