[505] enrouleur de foc

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [505] enrouleur de foc

Message par Philippe Blanchard » 04 janv. 2022, 14:40

Effectivement, il y avait dans le temps des emmagasineurs (à un bout, donc). C'était le cas sur mon premier Cinquo, le Lanaverre 2715.
Le tambour était logé dans une fosse sous le pont, étanche par rapport au caisson avant, fermée par un trapon en plastique blanc qu'on pouvait enlever en dévissant 4 vis. Ce trappon était percé d'un axe fort sur le quel était frappé le point d'amure du foc.
Le tout actionné par un fin bout qui cheminait sous le pont dans un tube plastique, jusqu'à l'équipier (généralement moi, à l'époque).
Ce n'était pas vraiment pratique :
- le bout était fin (il le fallait, pour pouvoir se stocker sur le tambour), tellement fin qu'il sortait souvent du tambour et se coinçait à mi-parcours
- donc il fallait fréquemment ouvrir le trapon pour démêler
- et donc les trous de vis s'élargissaient et tenaient de moins en moins.
- le remède était d'y aller tout doucement ; en cas de bourrage en mer, une seule chose à faire, aller débrouiller tout ça à califourchon sur le pont ( :? ) et dévisser le trapon d'une main sûre avec le tournevis ad hoc. Pas évident avec les doigts gourds ...

Illustration pas terrible sur cette photo de mes frères en pleine action à l'avant-port sud de Strasbourg à l'automne 1967. Je présume donc que c'est moi qui ai pris la photo. Admirez le fait que le bateau est visible en entier, ce qui n'est pas si courant ; l'inconvénient, c'est qu'on ne voit pas bien l'amure du foc... On fait ce qu'on peut. Si j'avais su que cette photo servirait à un tel usage 55 ans après, j'aurais pris une vue de plus près. Désolé.
2715.jpg
2715.jpg (77.17 Kio) Consulté 395 fois
A noter la présence disgracieuse d'un étai, au cas où : les drisses de foc étaient d'un diamètre trop faible et ne supportaient pas longtemps les efforts. Tout ça a été réglé en passant au 4 mm. Je vous raconterai ça un autre jour.

A noter aussi l'emplacement du logo du voilier, en plein milieu des voiles. Ça se faisait comme ça, heureusement l'IYRU y a mis bon ordre et les logos sont maintenant plus discrets à distance réglementée du point d'amure.

A propos du tambour d'enrouleur, usé : à l'évidence, la manœuvre d'enroulement doit se faire en douceur, en veillant à ce que le vent ne prenne pas dans le foc, sans quoi on force, on bourine, ça tourne dans le vide en frottant sur les cannelures. Et ça les use, fatalement...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 135
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: [505] enrouleur de foc

Message par down payement blues » 04 janv. 2022, 20:16

Bonjour,

Merci pour vos réponses détaillées et cette magnifique photo de cinquo.

Sur le rondar, le tunnel n'est pas comme sur vos Parker, c'est un gros passage carrée qui longe juste sous le pont ... je pense qu'il y a jamais eu de tube en plastique tout au plus un pontet pour maintenir le bout " au plafond" (désolé j'ai pas mieux comme photo mais on devine au fond le trou de l'un des écubier)
Tunnel.PNG
Tunnel.PNG (244.14 Kio) Consulté 378 fois
PAs non plus de fosse pour cacher l'enrouleur, le foc s'amure sur une barre en inox qui passe en travers de la baille à spi:
ce n'est pas un 505 mais ca essemble à ça:
Amure.PNG
Amure.PNG (137.81 Kio) Consulté 378 fois
Si je comprends bien que ce soit des emmagasineurs ou des enrouleurs c'est un de toutes façon un peu capricieux et pas mal de galère...
L'avantage que je vois au tambour c'est que en principe une fois le bout au taquet, la voile à moins de chance de se déroulée ( si on s'en sert pour réduire la voilure par vent fort)

Dans mon cas, je dois avouer que je m'intéresse au sujet car mon 505 fait plus de balade que de régate ( question d'équipier) et lors des escales à l'ancre au bord des plages enrouler le foc me parait une bonne idée pour le préserver plutôt que de l'affaler à chaque fois et de le rouler...

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [505] enrouleur de foc

Message par Philippe Blanchard » 04 janv. 2022, 23:58

Sur les bateaux du moment, le tube sur lequel est amuré le foc est devenu la règle, hélas. Ce qui empêche tout enrouleur dans lequel viendrait se coincer le spi lors de l’affalage.

Mais cela n’empêche pas de rouler le foc à terre à la main, même s’il comporte des lattes. Je le fais couramment lors des régates sur plusieurs jours, il faut simplement veiller à brêler soigneusement le tissu par une garcette en sandow, doublée d’un rattrapage vers le bas pour forcer le foc à rester en place si le vent se lève. Je fais ça avec l’écoute en la passant sous le tube, et bordée au taquet.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
down payement blues
Barreur aguerri
Messages : 135
Inscription : 27 déc. 2018, 00:12
Localisation : St philibert

Re: [505] enrouleur de foc

Message par down payement blues » 05 janv. 2022, 09:24

C'est également ce que j'ai fais jusqu'a maintenant... et ce que je vais continuer à faire du coup ...

effectivement je ne donne pas cher de mon spi avec un emmagasineur en embuscade à la sortie de l'avaleur

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/