L' Bonjour
L' Bonjour
Petite présentation
Je viens d'acheter un ensemble voilier remorque et cherchant des infos me voilà
Du Lot 46 la cinquantaine je vous présente donc Karukera un Edel 5 vendu avec sa remorque son moteur auxilliaire et son équipement de sécurité.
Remorque avec essieux HS sans sythème de frein et bateau en état très moyen (il faut tout regarder et en découvretous les jours )
Bref le premier gros achat à été donc l'essieux pour la remorque et pense restaurer le tout
N'ayant pas fait de voile depuis mes 15ans on dira que je suis novice
Le soir de son arrivé
Puis ...
Nettoyage complet de l'intèrieur et mise en peinture
Confection d'une table
Et ...
Mise au claire de l'électricité et essai des voiles
Reste la confection des coussins
.
Je viens d'acheter un ensemble voilier remorque et cherchant des infos me voilà
Du Lot 46 la cinquantaine je vous présente donc Karukera un Edel 5 vendu avec sa remorque son moteur auxilliaire et son équipement de sécurité.
Remorque avec essieux HS sans sythème de frein et bateau en état très moyen (il faut tout regarder et en découvretous les jours )
Bref le premier gros achat à été donc l'essieux pour la remorque et pense restaurer le tout
N'ayant pas fait de voile depuis mes 15ans on dira que je suis novice
Le soir de son arrivé
Puis ...
Nettoyage complet de l'intèrieur et mise en peinture
Confection d'une table
Et ...
Mise au claire de l'électricité et essai des voiles
Reste la confection des coussins
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Dernière modification par Karukera le 09 nov. 2020, 21:51, modifié 1 fois.
- olivier81
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Re: L' Bonjour
Salut et bienviendu sur le forum
ben il à pas l'air mal ce bateau, après c'est normal qu'il faille revoir des choses dessus
par contre pour ta remorque tu regarde derrière les moyeux où tu trouvera des plaques d'identification du constructeur de l'essieu; si c'est un FTF il n'y à plus aucune pièces pour refaire le freinage, donc soit trouver un mécano qui se débrouille dans ce domaine où carrément changer l'essieu
j'ai ce soucis avec une atlas de 1976
après vu que tu n'à pas pratiqué depuis tes 15 ans, quelques cours en école de voile voire un petit stage serait pas mal pour ensuite commencer à naviguer avec ton édel
ben il à pas l'air mal ce bateau, après c'est normal qu'il faille revoir des choses dessus
par contre pour ta remorque tu regarde derrière les moyeux où tu trouvera des plaques d'identification du constructeur de l'essieu; si c'est un FTF il n'y à plus aucune pièces pour refaire le freinage, donc soit trouver un mécano qui se débrouille dans ce domaine où carrément changer l'essieu
j'ai ce soucis avec une atlas de 1976
après vu que tu n'à pas pratiqué depuis tes 15 ans, quelques cours en école de voile voire un petit stage serait pas mal pour ensuite commencer à naviguer avec ton édel
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Fanch-c
- Albatros en esquif
- Messages : 2069
- Inscription : 24 mars 2011, 13:45
- Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)
Re: L' Bonjour
Bienvenue sur le forum...
Un choix relativement sage pour se remettre à la voile... petit bateau petit problèmes mais beaucoup de petits problèmes !
Le plus sage est de retourner un peu naviguer sur d'autres voilier à programme équivalent, la faible longueur de ton unité impose des mers raisonnablement mouvementées (ne pas trop s'éloigner des cotes) et la quille fixe est un gage de stabilité mais gare sur certains plans d'eau (ne pas trop s'approcher des cotes ! )... et le véhicule que tu utilise a eu une réputation de manque de solidité de boite de vitesse il y a quelques temps et de soucis électriques graves dans les générations plus récentes.
Donc :
- découvre progressivement ton plan d'eau (lequel?)
- tracte en gardant une consommation moyenne raisonnable de carburant, elle est le reflet de l'effort que tu demande à ta voiture
- fait des petites sorties à la journée
- n'immerge jamais la remorque même en eau douce (roulements étanches .... seulement à la poussière! )
- garde les béquilles à bord dès fois que tu te loupe dans la lecture des horaires de marrée et dans la carte
- ne compte pas sur le moteur pour rentrer si la météo est plus forte que prévu
- vois comment contourner le problème de la mise à l'eau / sortie d'eau de ce quillard (il y a des solutions)
Entres autres...
En fait ce genre de bateau facile à ranger sur un coin de parking en attendant des conditions plus favorables est assez sympa mais il y a beaucoup à apprendre, on devine facilement les problèmes si on est logique (sens marin)
Un choix relativement sage pour se remettre à la voile... petit bateau petit problèmes mais beaucoup de petits problèmes !
Le plus sage est de retourner un peu naviguer sur d'autres voilier à programme équivalent, la faible longueur de ton unité impose des mers raisonnablement mouvementées (ne pas trop s'éloigner des cotes) et la quille fixe est un gage de stabilité mais gare sur certains plans d'eau (ne pas trop s'approcher des cotes ! )... et le véhicule que tu utilise a eu une réputation de manque de solidité de boite de vitesse il y a quelques temps et de soucis électriques graves dans les générations plus récentes.
Donc :
- découvre progressivement ton plan d'eau (lequel?)
- tracte en gardant une consommation moyenne raisonnable de carburant, elle est le reflet de l'effort que tu demande à ta voiture
- fait des petites sorties à la journée
- n'immerge jamais la remorque même en eau douce (roulements étanches .... seulement à la poussière! )
- garde les béquilles à bord dès fois que tu te loupe dans la lecture des horaires de marrée et dans la carte
- ne compte pas sur le moteur pour rentrer si la météo est plus forte que prévu
- vois comment contourner le problème de la mise à l'eau / sortie d'eau de ce quillard (il y a des solutions)
Entres autres...
En fait ce genre de bateau facile à ranger sur un coin de parking en attendant des conditions plus favorables est assez sympa mais il y a beaucoup à apprendre, on devine facilement les problèmes si on est logique (sens marin)
........................................................ tout baigne !
Re: L' Bonjour
Merci pour vos réponses
- Olivier81
Merci pour tes conseils mais plus aucune plaque n'étaient visible sur l'essieu , sans aucun système de frein et bien attaqué par la corrosion j'ai acheté et monté un essieu neuf (je pare sur des bases saine)
Pour le mécano je pense l'avoir trouvé je suis mécanicien VL PL et marine de métier
- Franch-c
Merci aussi je pense aller tous d'abord dans un lac (Parelou ou Lacanau par exemple) pour le tester en plus j'ai le permis eaux intérieur
Pour tracter j'ai aussi un Boxer ou l'on peu dormir dedans
Pour la mise à l'eau je sais que c'est un problème et sauf le grutage quel autre solution ?
Sinon je démonterais , graisserais les roulement et frein à chaque sortie
Pour le stage j'essaye de contacter l'ecole de voile de Brive mais sans résultat COVID oblige
.
- Olivier81
Merci pour tes conseils mais plus aucune plaque n'étaient visible sur l'essieu , sans aucun système de frein et bien attaqué par la corrosion j'ai acheté et monté un essieu neuf (je pare sur des bases saine)
Pour le mécano je pense l'avoir trouvé je suis mécanicien VL PL et marine de métier
- Franch-c
Merci aussi je pense aller tous d'abord dans un lac (Parelou ou Lacanau par exemple) pour le tester en plus j'ai le permis eaux intérieur
Pour tracter j'ai aussi un Boxer ou l'on peu dormir dedans
Pour la mise à l'eau je sais que c'est un problème et sauf le grutage quel autre solution ?
Sinon je démonterais , graisserais les roulement et frein à chaque sortie
Pour le stage j'essaye de contacter l'ecole de voile de Brive mais sans résultat COVID oblige
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- Loup de bord de mer
- Messages : 706
- Inscription : 18 juin 2012, 22:46
- Localisation : Lavaur Tarn
Re: L' Bonjour
Bonjour Karukera,
joli bateau !
Le centre des Glénans à Marseillan, proposait des stages de voile débutant ou plus expérimentés sur des Surprise il y a quelques années. Aujourd'hui, je ne sais pas quels sont les bateaux. Avec hébergement à terre. C'est un bon bateau quillard de 7 ou 8m. Il faut avoir envie de coucher en dortoir et de participer aux corvées mais l'ambiance est bonne !
joli bateau !
Le centre des Glénans à Marseillan, proposait des stages de voile débutant ou plus expérimentés sur des Surprise il y a quelques années. Aujourd'hui, je ne sais pas quels sont les bateaux. Avec hébergement à terre. C'est un bon bateau quillard de 7 ou 8m. Il faut avoir envie de coucher en dortoir et de participer aux corvées mais l'ambiance est bonne !
"Leaving with the wind blowing Through my sails."
Re: L' Bonjour
Merci j'irais voir leur sitelonde a écrit : ↑10 nov. 2020, 22:27Bonjour Karukera,
joli bateau !
Le centre des Glénans à Marseillan, proposait des stages de voile débutant ou plus expérimentés sur des Surprise il y a quelques années. Aujourd'hui, je ne sais pas quels sont les bateaux. Avec hébergement à terre. C'est un bon bateau quillard de 7 ou 8m. Il faut avoir envie de coucher en dortoir et de participer aux corvées mais l'ambiance est bonne !
L'Edel5 fait 5,45 m
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- Fanch-c
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- Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)
Re: L' Bonjour
Pas de "r" dans mon surnom...Karukera a écrit : ↑10 nov. 2020, 21:36...
- Franch-c
Merci aussi je pense aller tous d'abord dans un lac (Parelou ou Lacanau par exemple) pour le tester en plus j'ai le permis eaux intérieur
Pour tracter j'ai aussi un Boxer ou l'on peu dormir dedans
Pour la mise à l'eau je sais que c'est un problème et sauf le grutage quel autre solution ?
Sinon je démonterais , graisserais les roulement et frein à chaque sortie
Pour le stage j'essaye de contacter l'ecole de voile de Brive mais sans résultat COVID oblige
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Pour la mise à l'eau pas des masse d'autres solutions que le grutage.... sauf à avoir un ber de mise à l'eau "sur" ta remorque... Un beau bordel à mettre au point.
Il n'y a pas que les roulements qui 'aiment pas l'immersion, les bras de suspension vont morfler aussi. Bien sur si tu dépasse les 750kg les freins deviennent obligatoires sur l'essieu de remorque.... et ils n'aiment pas l'immersion.
Un "stage" n'a rien d'obligatoire, navigue sur un habitable pas trop gros avec un skipper qui sait enseigner et s'est tout bon....
Dernière modification par Fanch-c le 11 nov. 2020, 09:00, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !
- Fanch-c
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Re: L' Bonjour
Je compte tester un truc inédit : une remorque de route "télescopique" donc pas vraiment un ber séparable ... Le problème est de savoir 'ou est le lest" sous l'eau (si il est bien placé)
........................................................ tout baigne !
Re: L' Bonjour
Désolé d'avoir écorché ton pseudo Fanch-c le leste est dans sa quille remplie de béton
Vu l'état de l'essieu d'origine c'est sur que ça n'aime pas l'eau comme toutes mécanique d'ailleurs , mais faut aussi prendre en compte les années la remorque est de 1974 venant avec le bateau de Biarritz puis Bordeaux donc eau salée
Je me penche sérieusement à ce problème et regarde pour les grues 30/40€ sur les ports mais pas trouvée sur plan eau intérieur
.
Vu l'état de l'essieu d'origine c'est sur que ça n'aime pas l'eau comme toutes mécanique d'ailleurs , mais faut aussi prendre en compte les années la remorque est de 1974 venant avec le bateau de Biarritz puis Bordeaux donc eau salée
Je me penche sérieusement à ce problème et regarde pour les grues 30/40€ sur les ports mais pas trouvée sur plan eau intérieur
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- Fanch-c
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Re: L' Bonjour
A mon avis ton lest est "tout fonte"... Au pire il y a au centre un voile bois ou acier ou fibre et deux flasque métal plomb ou fonte.
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https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/