[420] Lanaverre 1966

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Steafan
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 10 mai 2021, 18:32
Localisation : Rillieux la Pape

[420] Lanaverre 1966

Message par Steafan » 11 mai 2021, 17:19

Bonjour à tous,

Quelques petites photos de mon premier bateau, acheté en avril et qui devrait pouvoir offrir de belles sorties.

Le proprio des 10 dernières années l'a bien entretenu et il sortait régulièrement. Après avoir réalisé qu'il était à moi, je m'attelle au ponçage/vernissage des listons, du safran et autres boiseries histoire de mettre les mains dedans et aussi faire en sorte qu'il dure encore de belles années.

J'ai commencé par le liston bâbord et la lame de safran. J'ai remarqué un écart entre le liston et le caisson. Est-ce que ça sera comblé par le vernis ou est-ce qu'il y aurait besoin de colle?
Il y a également un trou dans cette liaison. Qu'en pensez-vous?
ponçage liston-min.jpg
ponçage liston-min.jpg (68.23 Kio) Consulté 2090 fois
liston-caisson (2)-min.jpg
liston-caisson (2)-min.jpg (103.15 Kio) Consulté 2090 fois
liston-caisson-min.jpg
liston-caisson-min.jpg (130.27 Kio) Consulté 2090 fois
lame safran-min.jpg
lame safran-min.jpg (135.26 Kio) Consulté 2090 fois
Pour le safran je me pose la question des accros sur le profil : négligeables? réparable?




Merci d'avance pour vos avis et vos réponses!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Lanaverre 1966

Message par gaston » 11 mai 2021, 23:30

Pour les listons, une fois poncé et reverni, tu grattes l'ancien "joint colle" pour creuser un peu... avec l'âge il s'est rétracté, d'où les creux et fissures qui font des entrées d'eaux....Puis nettyage acétone et tu poses du "joint-colle" neuf en mettant du scotch de peintre de chaque côté pour pas dégueulasser la peinture... Hot un saucisson de joint colle tout du long posé au pistolet... et hop tu lisses avec le pouce pour bien étaler sur toute la longueur... puis tu enlèves le scotch de peintre qui protége du trop plein qui dégeule, et c'est Nikel....

Pas de joint silicone tansparent.... c'est de la merde... et ça colle pas... :grgr

Joint colle noir.... le blanc devient trés moche en vieillissant... ;)

Ton safran est plutôt joli et sera tip top une fois verni.... 5 couches minimum....
Moi je laisserai comme ça...

Peut être Juste réparer l'angle creusé sur le bord fuite...Pour réparer, y'a des mastics de réparation spécial bois... sinon de la "résine chargée" (résine + catalyseur+ microballon si tu as ou bien farine alimentaire... ajouter jusqu'à ce que la résine devienne pâteuse comme du mastic) avec un peu de sciure de ponçage du même bois pour colorer...
Safran à plat sur sur l'établi.... Un scoth renforcé sur la face en dessous pour maintenir la résine en place... Pose d'un peu de résine chargée....et séchage.... Une fois sec: ponçage pour égaliser la face non scotchée et refaire l'angle de fuite... et hop, vernir le tout...
lame safran-min.jpg
lame safran-min.jpg (147.76 Kio) Consulté 2059 fois
Pas vraiment indispensable... mais ça te montre la technique pour réparer même un fois verni... ce sont plutôt bord d'attaque et arondi du bas qui en général prennent des chocs lors des arrivées sur plage....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Steafan
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 10 mai 2021, 18:32
Localisation : Rillieux la Pape

Re: [420] Lanaverre 1966

Message par Steafan » 12 mai 2021, 07:14

Merci pour les explications!

Je vais m'y mettre. Je posterai le résultat si ca peut intéresser 🙂.

Bon long weekend!

Steafan
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 10 mai 2021, 18:32
Localisation : Rillieux la Pape

Re: [420] Lanaverre 1966

Message par Steafan » 26 mai 2021, 23:33

Bonsoir à tous,

J'ai commencé à un petit rythme le ponçage des bois. Ca me permet de le "découvrir" plus en détail et de prendre confiance pour mes premiers pas dans l'entretien du bateau.

Pour la suite :
- reste à poncer : bôme, mât et dérive
- vernissage du tout
- en suivant vos conseils : faire le joint (noir) pour les listons et reprendre le pet sur la lame de safran.

Je me suis penché sur le mât cet après midi et j'ai vu qu'il me manquait deux réas en pied de mât (je n'ai que les axes).
pied de mât.jpg
pied de mât.jpg (136.23 Kio) Consulté 1884 fois
pied de mât 2.jpg
pied de mât 2.jpg (135.31 Kio) Consulté 1884 fois

Si je comprends bien, le réa en place est celle de la drisse de foc. Il me manquerait donc celui de la GV et... celui du spi? J'ai (mal?) cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de photos qui pourrait répondre à mes interrogations.

Si jamais quelqu'un à des photos d'un mât bois tout beau tout prêt, notamment le pied, ça m'aiderait certainement à y voir plus clair. Et dans l'idée de placer des nouveaux réas, je comptais prendre les mesures de celui déjà en place pour commander les manquants, mais si quelqu'un les a déjà je suis preneur.

Bonne soirée/nuit!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Lanaverre 1966

Message par gaston » 26 mai 2021, 23:53

Le mieux serait de prendre des photos :
- des poulies en haut pour voir les sorties que tu as dispo... tout ne passe pas forcement dans le mât...
- du mât en position allongée... comme le mât de 420 ci dessous....
420_Mat_verni.jpg
420_Mat_verni.jpg (211.87 Kio) Consulté 1880 fois
ça nous permettrait de t'en dire plus....

un sujet sut une restauration de mât en bois ici : viewtopic.php?f=102&t=6097&hilit=collage+m%C3%A2t

bon c'est un 470... mais ça montre bien comment sont fait ces mât bois en ancien...

En général au niveau du pied de mât ::
- la drisse de foc passe par le réa le plus bas pour avoir de la longueur de réglage de tension de la quête de mât.
- la drisse de spi sort par le réa du milieu pour être rapidement accessible et ne pas coincer dans le drisse de gv...
- Le drisse de GV passe dans le réa du haut pour éviter les nouilles dans le mat entre drisse de gv et drisse de spi

Mais tout dépend des systémes de blocage que tu as en place (taquet, crémaillère.....)

Pour les réa manquant, Olivier devrait bien avoir ça dans ses réserves....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Steafan
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 10 mai 2021, 18:32
Localisation : Rillieux la Pape

Re: [420] Lanaverre 1966

Message par Steafan » 27 mai 2021, 14:03

J'étais tombé sur cette photo qui m'a confirmé qu'il me manquait deux réas au pied du mât.

Sur les photos le mien n'est pas complétement rééquipé pour le moment mais j'ai les taquets qu'il faut pour qu'il ressemble à celui de la photo de Gaston.
mât face - Copie.jpg
mât face - Copie.jpg (117.29 Kio) Consulté 1848 fois
pied de mât.jpg
pied de mât.jpg (119 Kio) Consulté 1848 fois
pied de mât 2.jpg
pied de mât 2.jpg (117.68 Kio) Consulté 1848 fois
tête de mât.jpg
tête de mât.jpg (110.49 Kio) Consulté 1848 fois
Ce que je comprends sur ce mât :
- la drisse de foc en place avec le réa du haut (mais du coup peut être pas au bon endroit)
- pas de réa au milieu (seulement l'axe) => GV
- pas de réa en bas(seulement l'axe) => foc
- le réa en tête de mât pour la GV avec un hook

J'ai lu en effet que la drisse de GV ne passait pas forcément à l'intérieur, mais j'imagine qu'il doit y avoir plusieurs manières de faire.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Lanaverre 1966

Message par gaston » 27 mai 2021, 14:49

ben y manque une photo... celle avec les sortie de drisse en haut sur la face du mât.... sortie foc et spi... mais aussi GV pour voir si la poulie est traversante ou pas.... si oui alors pas d'obligation de retour dans le mât.... si non, alors retour obligatoire dans le mât... c'est mieux, moins de frottement sur le verni....

à prirori suivre cette régle ; "le plus haut au plus haut, le médian au médian, le plus bas au plus bas"
greement.png
greement.png (15.67 Kio) Consulté 1833 fois
ça évite le croisements de drisse qui font des nouilles.... et le frottements de drisse basses sur les réas supérieurs....
pied de mât.jpg
pied de mât.jpg (121.98 Kio) Consulté 1834 fois


le hook c'est bien pour un mât bois.... ça diminue les forces de tension... mais vu que la poulie de gv n'est pas dans l'axe du hook, ça fait aussi un point de frottement qui fait sauter le verni...
tête de mât.jpg
tête de mât.jpg (122.27 Kio) Consulté 1840 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Steafan
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 10 mai 2021, 18:32
Localisation : Rillieux la Pape

Re: [420] Lanaverre 1966

Message par Steafan » 27 mai 2021, 21:50

Merci pour les explications, ça a le mérite d'être clair! Je me rends compte que je m'étais un peu embrouillé dans mes derniers messages...

Pour compléter le dossier, voici les photos du mât vu de face :
mât face complet.jpg
mât face complet.jpg (91.5 Kio) Consulté 1814 fois
mât bas.jpg
mât bas.jpg (127.92 Kio) Consulté 1814 fois
mât haut.jpg
mât haut.jpg (117.13 Kio) Consulté 1814 fois
réa de foc et étais.jpg
réa de foc et étais.jpg (103.98 Kio) Consulté 1814 fois
tête de mât face.jpg
tête de mât face.jpg (81.17 Kio) Consulté 1814 fois
Le réa de GV est traversante du coup. L'ancien proprio m'a envoyé des photos et on voit la drisse à l'extérieur.

"plus qu'à" poncer, vernir et rééquiper :)

Merci pour les infos!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Lanaverre 1966

Message par gaston » 28 mai 2021, 01:32

ben pas étonnant que tu n’aies qu'un seul réa en pied de mât... poulie de Gv traversante = drisse passant par l'extérieur... même chose pour le systéme de platine support de poulie de foc : pas prévu pour passer la drisse dans le mât...

autre point au vu de tes photos :
Les deux faces du mât sont collées, mais là il manque beaucoup de matiére et on voit un mauvais jointage sur la face avant... ça serait mon mât, je gratterai la colle qui demande à partir et je referai un collage solide... gaffe que ton mât ne s'ouvre en deux sur une partie et finissent pas casser... il est solide quand les deux faces sont bien solidaires...
réa de foc et étais.jpg
réa de foc et étais.jpg (106.9 Kio) Consulté 1802 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Steafan
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 10 mai 2021, 18:32
Localisation : Rillieux la Pape

Re: [420] Lanaverre 1966

Message par Steafan » 28 mai 2021, 08:17

Noté pour les drisses.

Et noté pour le collage. Petite question naïve : c'est ouverture du mât impérative ou ça peut se rattraper sans ouvrir?
Je suis allé faire un tour sur les sujets du forum pour voir un peu comment que ça marche.

Bonne journée!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/