Salut,
Ultime étape de remise sur coque de mon fox: l'axe de dérive.
J'avais un système de pattes comme ça:
C'est en alu (confection de l'ancien proprio)
La partie en haut était vissée sur le dessus du puit de dérive. Il y avait un axe en bas (l'axe est cuît et désoudé maintenant, et on voit sur la photo qu'une patte est cassée), qui maintenait ces deux pièces ensemble, et qui traversait la dérive pour la faire pivoter.
J'espère que mon explication est compréhensible!
Je me pose la question:
• Soit je le refais en inox, en soudant un nouvel axe dessus. Au niveau de la conception, il ne devrait pas y avoir de problèmes SAUF!
Je ne trouve pas de plaque en inox de bonne épaisseur, et c'est cher l'inox!
• Comme solution alternative, je penser percer directement le puis de dérive, et y passer un axe au travers. C'est beaucoup plus simple et moins cher au final!
Là il y a un autre problème: est-ce qu'il y a un risque que je fasse pire que mieux?
En d'autres termes, est-ce que ça risque de ne pas tenir? Ou est-ce que je risque d'autres déconvenues auquelles je n'aurais pas pensé?
Merci d'avance pour vos réponses!
Axe de dérive?
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Re: Axe de dérive?
Le systeme ressemble à celui du 485.
Attention, le pivot n'est pas loin de la flotaison. Si tu traverse le puit, il faut que tu sois sur de l'étanchéité (pas de problème côté extérieur mais quid côté puit?)
Sur mon 485 les équerres étaient en inox 10/10ème (1mm). J'avais juste rajouté des plaques au niveau des fixations. Et au lieu de souder l'axe, tu peux utiliser des boulons et inserts du même genre que ceux utilisés pour fixer les panneaux de roof sur les habitables (j'ai un trou de mémoire en ce qui concerne le nom)
Pour trouver tes plaques, fais le tour des férailleurs, tu auras peut-être de la chance de ne pas payer trop cher.
Attention, le pivot n'est pas loin de la flotaison. Si tu traverse le puit, il faut que tu sois sur de l'étanchéité (pas de problème côté extérieur mais quid côté puit?)
Sur mon 485 les équerres étaient en inox 10/10ème (1mm). J'avais juste rajouté des plaques au niveau des fixations. Et au lieu de souder l'axe, tu peux utiliser des boulons et inserts du même genre que ceux utilisés pour fixer les panneaux de roof sur les habitables (j'ai un trou de mémoire en ce qui concerne le nom)
Pour trouver tes plaques, fais le tour des férailleurs, tu auras peut-être de la chance de ne pas payer trop cher.
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Re: Axe de dérive?
l'axe du puits de dérive est monté ainsi sur les bateaux à double fond ou sur ceux qui ont un puits de dérive en double épaisseur...
cela évite les problèmes d'étanchéité.
Tu peux trouver des boites qui découpent des petites surfaces d'inox à la demande (weber métaux à paris..)
pour l'axe , chaque équerre a une douille d'acier inox soudée dessus , une grosse (qui est au contaxct de la dérive ) et une petite qui rentre dans la grosse...les deux ont pour longueur l'épaisseur de la dérive + un petit poil
cela évite les problèmes d'étanchéité.
Tu peux trouver des boites qui découpent des petites surfaces d'inox à la demande (weber métaux à paris..)
pour l'axe , chaque équerre a une douille d'acier inox soudée dessus , une grosse (qui est au contaxct de la dérive ) et une petite qui rentre dans la grosse...les deux ont pour longueur l'épaisseur de la dérive + un petit poil
Re: Axe de dérive?
et Il manque pas d'humour ce LASERO !!!!!LASEROLOGUE a écrit : et une petite qui rentre dans la grosse...
Re: Axe de dérive?
Aux nouvelles:
J'ai été faire un tour chez le ferailleur du coin et... la caverne l'ali baba
J'ai trouvé une plaque d'inox de bonne épaisseur, avec de quoi faire 4 ou 5 paire d'équerres pour... 5€
Je recommande à tout le monde! Merci du tuyau en tout cas
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