dériveur ado dans les écoles de voile

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

dériveur ado dans les écoles de voile

Message par feesa » 07 sept. 2021, 18:42

Bonjour, mon club souhaiterait relancer l'activité pratique du dériveur pour les ado ou jeunes adultes. Inutile de vous dire que je trouve l'idée très bonne ;)
Du coup on se pose la question : sur quelle série relancer cette pratique ?
Quand j'étais jeune dans les clubs on faisait nos armes sur l'équipe ... mais il n'est plus très à la mode. Du coup, on nous propose le RS FEVA ... pourquoi pas mais ce qui me fait un peu peur avec ce bateau c'est la dérive sabre (par chez nous il y a souvent un bon shore break pour l'arrivée sur la plage et j'ai peur que les arrivées de plage soient un peu compliquées avec ce bateau).
Quand est-il dans vos différents clubs : quel est le dériveur utilisé pour apprendre le dériveur aux ado ?
Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: dériveur ado dans les écoles de voile

Message par Ucky » 07 sept. 2021, 20:19

Bonjour feesa,
Juste en passant sur ce fofo :

Laser vago
On en avait dans mon Club de Mâcon. Il avait choisi pour

Les ++ pour un usage Club :
Coque polyéthylène.
Cockpit auto videur.
Carène vivante mais très stable à la gîte.
Accepte les gros gabarits sans pb.
Utilisable avec l'équipier au trapèze, mais aussi en full rappel.
Ergonomie assez travaillé (cockpit dégagé).

Les-- :
Lourd (comme tous les bateaux polyéthylène)
Pas adapté à un usage solitaire.
Pas adapté à un équipage de deux petits gabarits (genre 2x40kg) s'il y a du vent.

Les ados appréciaient.

Voilà voilà!
Thibault, des vauriens.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: dériveur ado dans les écoles de voile

Message par RémiB » 07 sept. 2021, 20:48

Pareil, le vago est un très bon prétendant.
On peut tout faire avec, les différents gréements lui donnent énormément de polyvalence et l'entretien c'est un coup de karcher ....
Tu t'en sers en double comme en solo, y compris avec le gréement mylard.

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: dériveur ado dans les écoles de voile

Message par feesa » 08 sept. 2021, 07:44

merci à tout les deux pour votre réponse.
et bon National Vaurien à Prefailles la semaine prochaine à toi Thibault :)

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: dériveur ado dans les écoles de voile

Message par Philippe Blanchard » 08 sept. 2021, 10:37

Moi qui ai débuté en 420, et y ai retâté à la quarantaine, je me suis toujours demandé pourquoi on avait développé d'autres bateaux !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Ucky
Régulateur d'allure alerte
Messages : 108
Inscription : 20 déc. 2010, 20:39
Localisation : Reims

Re: dériveur ado dans les écoles de voile

Message par Ucky » 08 sept. 2021, 12:41

En flotte de Club, le Club ou j'étais à pris des vago pour remplacer les 420 justement :

Les défauts du 420 pour l'apprentissage étaient :

Coque fragile (une arrivée au ponton pas très bien gérée et il y a vite un trou. A réparer par les bénévoles... bibi à l'époque).
Peut être des constructeurs font ils des coques renforcées pour école de voile maintenant ?

Pas auto videur à terre, donc sans taud de protection il y a toujours des tas de feuilles mortes dans le cockpit qui moisissent et qui tachent le fond. Mais même avec taud il y a toujours de l'eau qui croupit au fond en fait (la trappe arrière ne suffit pas à tout vider même bateau stocké incliné) , rendant le bateau peu présentable à force, et ça donne moins envie aux stagiaires. Avec des bateaux à tableau arrière ouvert on a moins ce souci. Ça peut être anecdotique mais question attractivité, la propreté du bateau ça joue.
Il faudrait travailler la dessus avec un constructeur... Agrandir les trappes et mettre un fond moins antidérapant (qui retient moins la crasse)?

Enfin le plus gênant était le cockpit étriqué pour l'équipier (cockpit profond et étroit avec le long puit de dérive), et on ne compte plus les bleus aux jambes sur les bords du puit de dérive proeminent...

Spi symétrique = +dur à gérer pour les débutants / moniteur. Avec un asy c'est plus facile plus rapidement.

;)

Bon depuis ils sont passés au laser solo, finalement, car les gens du club naviguaient souvent en solo et le vago est trop lourd à manutentionner pour un solo ou même deux crevettes XD.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: dériveur ado dans les écoles de voile

Message par LASEROLOGUE » 13 sept. 2021, 05:01

Perso, après avoir envisagé le Vago pour mon club à St Florent...ben j'en suis revenu au ...420 mais pas n'importe quel 420 et pas pour n'importe quoi. J'ai patiemment cherché des 420 Rondar ex régate, pas très courants mais trouvables , ils sont solides et bien construits (un m'a coûté 1000€ il était au YC Toulon et il avait 2 jeux de voiles, une mizalo et un taud, un m'a coûté 300€ (sans mât ni foc, il était en bon état avec les typiques safran dérive en bois stratifié et tête racing "sea sure" ) et un m'acoûté 0€ (cadeau du club de Viry Châtillon qui débarrassait son parking) j'ai^passé pas mal de temps à les réequiper (dérives composites qui m'ont été vendues par le club de Soisy sur Seine , qui arrêtait la voile et devenait tout aviron) safrans Lanaverre classiques , plus faciles à trouver en occase et à remplacer pour peanuts. J'ai déniché des mâts (proctor modernes ex régate, avec barres de flèche réglables pour le 0€ et le 300€ , des spis et fox ex régate North et Toni Tio et j'avais en stock en plus une GV régate Russo et une Boatique voilerie...beaucoup de temps passé pour regréer les mâts avec des haubans et drisses neuves et j'ai même fabriqué de A à Z un chariot de mizalo en tube galva pour le 300€...au bout du compte mon club a payé dans les 2500€ pour avoir 3 excellents 420 Rondar qui font la joie des adhérents, des locataires et des gamins en école de voile,les caissons sont solides , il y a des spis et au bout du comptent ils fonctionnent impec et j'en ai même testé un dans des rafales à 30-35 Kts.
Il faut éviter les 420 ex régate Nautivela (ils sont allégés au niveau des caissons à l'arrière et çà craque très vite)...les vieux Lanaverre c'est pas la peine en club ou école (mais çà reste valable comme bateau de proprio si la base est saine et les listons intérieurs pas trop pourris, se méfier de la 2° série Lanaverre, bois pourri sous la fausse quille et les bancs de puits de dérive c'était construit très cheap dans les années 70.

Par rapport au VAGO on a un bateau assez léger (coque 80 Kgs contre 130) facile à manutentionner, pour lequel on trouve des voiles ex régate belles et pas cher. Le problème c'est de trouver les "bons 420" les Vanguard étaient pas mal mais caissons parfois ramollis, les 2 Win Boutemy sont corrects mais lourds, les Nautivela sont à fuir (caissons) pas de 2° vie en école de voile, les Rondar très bien (des omégas de qualité partout où il faut)les Lenam et Roga espagnols je ne sais pas et les Zigelmeyer ou Blue Blue remarquables mais encore trop chers et trop récents pour une 2° vie en école de voile, les Boatique sont bizarres et inégaux de construction , ils proviennent du moule Heriksens rachetés par Boatique ..mais par contre les vrais Hériksens danois sont très bien construits...
Le Vago est lourd et comme tous les polyethylènes il faut une mizalo prenant sous les listons , le Feva est bien mais plutôt pour ados très légers, les bouzes de Finot sont à fuir...Le Philéas n'était pas mal mais dommage que le produit n'ait pas évolué et n'ait pas été soutenu et promotionné (pas de circuit de régate, pas d'asso de propriétaires, cantonné dans le marché école de voile), Le Laser 2 en fun ou en Regatta était très bien mais pas aussi diffusé que,le 420.
Les deux seuls défauts du 420 ce sont l'absence de double fond autovideur (il faut mettre des écopes , apprendre aux gamins le bon usage du vide vite et chiader l'étanchéité des nables du tableau arrière) et le spi symétrique qui est un peu compliqué d'emploi...mais le 420 reste un bateau conçu pour l'apprentissage, très diffusé avec un circuit de régates encore existant(voiles et pièces d'occase faciles à trouver)et même s'il est un peu sous toilé, il reste très sympa dès que çà souffle un peu , même pour des adultes...Béneteau devrait y penser, pour son chantier racheté en croatie..un 420 un pouil modernisé , bien construit et vendu à un pfrix raisonnable çà peut encore se vendre, avec une version simplifiée et renforcée pour les écoles de voile à l'instar des "Club 420" qui existent par flottes entières dans les lycées et les facs américaines pour l'ingtercollegiate sailing.

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: dériveur ado dans les écoles de voile

Message par RémiB » 13 sept. 2021, 14:22

La coque du vago ne fait pas 130 kilos mais une petite centaine. En ordre de marche il est à 140 kg, sensiblement le même poids que le 4.20 et il est plus toilé. Et non, il n'a pas besoin de remorque spécifique.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: dériveur ado dans les écoles de voile

Message par Nicolas » 13 sept. 2021, 21:51

Le 420 doit être à 115kg tout compris, et le 470 est à 120kg. Ceci pour des bateaux récents.
Pour le Vago, on trouve 106 ou 110kg mais je ne sais pas si c'est juste la coque ou si c'est l'ensemble.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: dériveur ado dans les écoles de voile

Message par LASEROLOGUE » 13 sept. 2021, 22:13

Le 420 est à 80 kilos pour la coque ; si on rajoute dérive et safran, mâts et voiles on doit être aux environs de 100 à 110 Kilos mais le Vago tout équipé doit être facilement 30 à 40 kilos plus lourd (autrement dit 30% à 40%) et pour le 420 les 80 kilos sont un poids de jauge de régate , vérifiable et vérifié à l'occasion par un jaugeur, alors que pour les bateaux d'école on a des kilos"catalogue" émanant des pubs de constructeurs et fortement sujets à caution...contrairement à la revue bateaux des années 70 les journaux nautiques actuels gobent tout cru la littérature des constructeurs et ne se donnent pas les moyens de vérifier les poids annoncés...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/