un 470 en solo, c'est jouable ?

Quel bateau choisir, pour quel programme…
Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

un 470 en solo, c'est jouable ?

Message par bidid » 30 janv. 2022, 22:12

Etant un grand adepte du 420 pour sa polyvalence depuis 2006,
J'ai navigué en famille puis de plus en plus souvent seul.
L'été dernier j'ai navigué à 2 reprises en même temps qu'un 470 sur le plan d'eau, j'en revenais pas comme il me distançait rapidement. (ils étaient en double) et le vent était largement gérable pour moi en solo sur le 420. et même si j'allais moins vite je prenais quand même du plaisir à naviguer.
j'ai aussi à plusieurs reprises navigué en double sur mon 420, et, je suis de plus en plus frustré des sensations le bateau est lourd pataud, il glisse pas, on a 'impression de tirer un boulet; bref on se traine.
j'envisage d'acquérir un 470 pour essayer si c'est gérable en solitaire, vous allez me dire ça dépend de la force du vent,
c'est pour cela que j'envisage d'installer (comme sur ma voile du 420) 1 ou 2 bandes de ris, 1 pour réduire la taille de la GV à la dimension de la voile du 420 et une de encore plus réduite en cas de me trouver dans un situation impossible à gérer.
Pensais vous que c'est jouable ?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: un 470 en solo, c'est jouable ?

Message par gaston » 31 janv. 2022, 01:02

470 en solo jouable jusqu'a force 3.... force 4 c'est bataille permanente sauf si tu bidouilles ton stick pour le rallonger et que tu sorts au trapéze en solo... au delà, c'est pas gérable...

pour poser des ris sur une gv de 470, c'est pas top... faudra beaucoup renforcer la voile au niveau des axe de ris.
le mieux c'est de garder une voile de 420 pour l'utiliser sur ton 470 quand ça souffle trop dru...

je faisais ça avec mon 505... voile de 470 pour le solo par bonne brise...
IMAG0274.JPG
IMAG0274.JPG (35.44 Kio) Consulté 2278 fois
Pour la technique solo au trapéze... des z'images du truc sur 505 toilé normal mais par petit vent
cliquer ici :https://www.youtube.com/watch?v=VSN_F_DcqVw&t=4s
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: un 470 en solo, c'est jouable ?

Message par caracolito » 31 janv. 2022, 10:42

c est jouable dans le petit temps et même très agréable, le seul truc c est d'avoir un volume en tête de mat pour ne pas chapeauter car dans ce cas les emmerdes vont commencer....
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: un 470 en solo, c'est jouable ?

Message par Danne » 31 janv. 2022, 10:47

https://youtu.be/TEqOWINci8s

tout est dans la video.
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: un 470 en solo, c'est jouable ?

Message par Nicolas » 31 janv. 2022, 12:47

Excellent !

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: un 470 en solo, c'est jouable ?

Message par pi.r » 31 janv. 2022, 15:04

je ne saurais pour le 470 ; mais pour naviguer en solo sur un double la solution du jeu de voile d'un autre double moins toilé quand le vent monte c'est ce que j' utilisais avec mon vaurien. dans ce cas c’était un jeu d'as de carreau, autres dériveur nettement plus confidentiel, sorti du crayon Herbulot.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: un 470 en solo, c'est jouable ?

Message par Philippe Blanchard » 31 janv. 2022, 18:09

Danne a écrit :
31 janv. 2022, 10:47
https://youtu.be/TEqOWINci8s

tout est dans la video.
Très bien ! Mais on ne sait pas où ça se passe. Sur la Seine, sur la Marne ? N'aurait-ce pas encore été mieux avec quelques péniches descendantes full speed pour ajouter un peu de piment ? ;) ;) ;) :gb :gb :gb
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: un 470 en solo, c'est jouable ?

Message par olivier81 » 01 févr. 2022, 12:37

si tu navigue principalement en solitaire; pourquoi ne pas garder le 420 pour des sorties en double ET au lieu d'acheter un 470 que tu ne pourras pas sortir comme tu veut te prendre un solitaire comme laser, yole ok etc :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: un 470 en solo, c'est jouable ?

Message par Nicolas » 01 févr. 2022, 18:15

Il veut un truc un peu plus rapide...

SI tu as de la place et un peu d'argent, trouve toi un 470 pas trop vieux et fait des essais ; tu verras bien si ça te convient ; les 470 se revendent facilement de toutes façons ;

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: un 470 en solo, c'est jouable ?

Message par bidid » 02 févr. 2022, 00:01

Merci pour vos contributions, toujours aussi réactif ce forum.

Du coup j'ai quand même acheté un vieux 470 complet pour tester, avec pas mal de boulot pour le rendre joli, (j'aime bien naviguer sur un bateau que je trouve joli, surtout si c'est le mien en plus il va toujours plus vite) si l'essai est concluant j'en achèterait un plus beau, et revendrais celui là au lieu de le retaper, j'ai déjà donné avec le 420 on y passe pas mal (trop (même si c'est pas désagréable de travailler sur un bateau)) de temps.

@ Gaston : si j'ai bien compris, tu navigues avec un 505 en solo, et si ça souffles tu prends une voile de 470 ? ça voudrait dire que le 505 est bien plus lourd ?
sinon, tu pourrais naviguer avec un 470 dans les mêmes conditions ?

@ Danne : c'est une voile de 470 arrisée ou une voile de 420 ? quoi qu'il en soit j'ai connu ce genre de condition avec le 420 tout seul, la GV était tellement débordée, j'étais au rappel au maximum, le bateau gitait quand même, le bout de la bôme trempait dans l'eau ce qui faisait border la GV j'étais obligé de loffer, le mat vibrait , du coup mise à la cape, affalage de la GV et remontée au pré avec le foc seul pour me sortir d'un goulet dans lequel je m'étais fourré... Bonjour la galère pour remonter avec le foc seul.
Après ce sketch, je me suis installé une bande de ris pour réduire d'un tiers la GV.

@ Pi.r : OK pour l'idée d'emporter la GV du 420 au cas ou les conditions sont plus fortes que ce que je trouve habituellement sur mon plan d'eau (généralement le lac de Soustons, ou Hendaye. ou le vent est très souvent modéré)
mais quand je fais des navigation plus longues à la journée, en méditerranée, (bassin de Thau ou bretagne ) les conditions peuvent changer en cours de journée et je préférerais avoir la réduction de voilure, directement pour ne pas rentrer en mode survie.

@ Caracolito : à mes débuts n'ayant jamais dessalé je craignais faire chapeau en 420, j'ai beaucoup navigué à Soustons (lac très peu profond tout au plus 2 m d'eau au plus profond, le reste étant de la vase) je craignais de planter le mat dans la vase lors d'un dessalement, et j'avais donc très souvent un bidon de 5 litres accroché en tête de mat jusqu'a que je fasse un essai au lac du Salagou, j'ai constaté que le bidon ne faisait que retarder la mise en chapeau mais ne l'empêchait pas, de plus j'ai réaliser que cela se redressait très facilement, Mais est ce que le 470 est plus dur à redresser ? tu penses que tout seul c'est pas possible ?

@ olivier81 et Nicolas : en fait non j'ai pas la place ou sinon dehors dans la pelouse, mais c'est pas top , il y a des arbres donc des feuilles, puis pour tondre...
Je vais déja avoir la 420 dans les pattes pendant au moins un an (temps d'essai, de réflexion et de vente, si je garde le 420 ou le 470) Puis c'est quand même plus pratique d'avoir son bateau à l'abri et quand on décide de naviguer, on rajoute le mat (stocké dehors, on attelle et cassos)
pas envie d'avoir un 2 eme bateau à entretenir et stocker, puis quand je pars en théorie tout seul, parfois un copain ou ma fille, ou mon neveu sont également sur la côte et peuvent me rejoindre pour tirer quelques bords. ce qu'i m'est arrivé cet été ce qui me pousse à passer au 470. à le recherche de meilleures sensations

La barre est haute pour que je me débarrasse de mon 420, mon premier bateau, je ne jurait que par le 420 pour sa polyvalence, puis les premières balades en famille à 4 dont le petit dernier de 4 ans et demi qui s'était endormi dans la pointe avant en traversant la baie de Morlaix, puis le rassemblement de vieux gréement au Brest 2008... bref on s'y attache. mais on verra bien..
Là j'ai retourné le 470 dans la pelouse pour regarder l'état de la coque, moi qui considérait le 470 comme un 40 plus log et plus toilé, je constate que la carène est différente, moins trapu, plus tendu, moins ventru ,c'est clair que ça doit jouait point de vue performance .

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/