Maquette de dériveur navigante : le 420 JEO des années 60

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Maquette de dériveur navigante : le 420 JEO des années 60

Message par LASEROLOGUE » 08 févr. 2022, 11:19

redim.Cotre + 420.JPG
redim.Cotre + 420.JPG (159.11 Kio) Consulté 957 fois

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Maquette de dériveur navigante : le 420 JEO des années 60

Message par LASEROLOGUE » 08 févr. 2022, 11:21

Cotre et 420 Margelle 2.JPG
Cotre et 420 Margelle 2.JPG (79.9 Kio) Consulté 956 fois

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Maquette de dériveur navigante : le 420 JEO des années 60

Message par caracolito » 08 févr. 2022, 13:15

et là je me souviens que quand j'etais enfant j ai eu un paul ricard en maquette avec un second jeu de flotteurs/foil pour naviguer.
Par contre ou est il passé ????
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Maquette de dériveur navigante : le 420 JEO des années 60

Message par gaston » 08 févr. 2022, 14:07

Superbe les photos.... et la maquette qui flotte... en bidouillant la photo, on croirait un vrai...
420 transat alantique.JPG
420 transat alantique.JPG (118.06 Kio) Consulté 931 fois

vu la légéreté, faut pas surcharger en épaisseur de laque et de colle... :gb travail d'artiste.

bon là on veut une vidéo... pour voir le truc quand il bouge...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Maquette de dériveur navigante : le 420 JEO des années 60

Message par pi.r » 08 févr. 2022, 17:35

vraiment très beau et plaisant !
comme dit Gaston on attend la vidéo ;) !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Maquette de dériveur navigante : le 420 JEO des années 60

Message par LASEROLOGUE » 08 févr. 2022, 18:31

Pour les transats, j'ai récupéré un PenDuick VI (la société de Tabarly le vendait pour payer les coûts du bateau, en même temps que des royalties sur des slips* et des tricots rayés et autres produits dérivés)...mais il y a un peu de boulot pour le remettre sur l'eau, la "peinture" noire était un affreux chatterton d'élecricien qui a bavé , et lui il ne navigue pas très bien (le gréement de Ketch le fait embarder, il faudrait rajouter un faux gouvernail à l'arrière et améliorer le gréement).

(*)Ben , oui , des slips logotés Pen Duick mais Charlie Hebdo , après les démâtages de Pen Duick V1 avait montré une couverture dessinée par Reiser avec Tabarly ...sans slip mais avec un superbe gréement de fortune et deux splendides cloches de tangon pour le spi en pied de mât

https://www.ebay.fr/itm/173855311974

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Maquette de dériveur navigante : le 420 JEO des années 60

Message par olivier81 » 08 févr. 2022, 19:01

dire que gamin j'ai eu une maquette navigante d'aile que j'avais appris à faire naviguer dans le bassin à poissons rouge de mon arrière grand mère, pauvres poissons rouges :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Maquette de dériveur navigante : le 420 JEO des années 60

Message par Phil » 09 févr. 2022, 21:09

C'est marrant comme hobby et c'est joli en plus.
Comment tu fais pour regler les voiles? Ca va juste en ligne droite et tu vas le chercher de l'autre côté ou il fait un cercle?

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Maquette de dériveur navigante : le 420 JEO des années 60

Message par pi.r » 10 févr. 2022, 07:50

ces maquettes navigantes sont une vieille tradition de jouet de "bord de l'eau" qu'elle soit salée ou douce. à Paris plusieurs basins ont permis à aux enfants de "passer le cap horn" avec leurs propres navires. il y avait aussi de loueurs de petits bateaux. au bord de la mer,sur les plages et dans les boutiques, on trouvait aussi ces maquettes. de nombreuses séquences de film amateur ou de reportage le montre. Tabarly lui-même, raconte dans un interview qu' il améliorait ces "jouets de bazar" pour les rendre plus performant quand il était enfant...
de ce que j'ai vu :les voiles etaient bloquées dans une position au départ et si le capt'ain avait bien calculé sont coup le voilier traversait le bassin sans encombre. mais les sautes de vent et autres aléas changer le cours de choses....on voit même sur des photos des enfants avoir une longue perche pour modifier les trajectoires ou récupérer le bateau.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Maquette de dériveur navigante : le 420 JEO des années 60

Message par LASEROLOGUE » 10 févr. 2022, 20:00

C'est assez simple à régler sur les bateaux de bassin les plus basiques , il y a soit des taquets à tourner (c'était le cas sur le 420 JEP ) soit des curseurs façon tendeurs pour les mâts des anciennes tentes canadiennes (c'est ce que j'ai finalement mis sur le 420 , Ecoute de foc , de GV, étarquage du guindant de foc et du hâlebas (j'ai mis une pantoire arrière, c'était comme çà sur les premiers 420 Lanaverre 1960 (+ou-)

Le 420 a un gouvernail pour la maquette statique mais ils déconseillent de le monter en version navigante (et à juste raison c'est une pièce fragile et le bateau va très bien sans)

Il ya des systèmes plus chiadés sur les modèles de régate (genre curseurs annulaires sous la bôme)qui existaient avant la radiocommande, en plus les bateaux de régate avaient soit un gouvernail "Braine" plus ou moins sophistiqué (un secteur sur la mèche de gouvernail genre barre à tire veilles de périssoire à avirons et des écoutes de grand voile annexes qui font abattre quand le bateau loffe dans une claque et un rappel au centre par élastique.
Encore plus dingue, le gouvernail Vane , qui est ni plus ni moins qu'un régulateur d'allure , comme il y en avait sur les bateaux de Chichester, Tabarly ou Hasler...c'est une mécanique d'horlogerie , avec une pale en bois léger et des compensateurs partout...le plus dingue c'est que ce système a existé sur les modèles dès le milieu des années 30, bien avant que Marin Marie ou "Blondie" Hasler ne le copient...

Avec un bon Vane certains voiliers modèles de course pouvaient faire du vent arrière et même porter un spi (Ca a disparu avec la radiocommande).

Pour les voiliers de bassin, on peut à la rigueur faire du bon plein, plus facilement du travers et du largue (pas du vent arrière) et pour limiter les embardées, sil e bateau n'est pas un monstre d'équilibre sous voile , il vaut mieux avoir un foc un peu trop bordé...le 420 JEP est parmi les bons élèves du lot, les meilleurs restant toujours les Paudeau de location au Jardin du Luxembourg (hélas disparus chez les collectionneurs , comme la série qui a suivi après la mor de Mr Pierre Paudeau, les petits voiliers du luxembourg qui en étaient des copies simplifiées.

Des tas de gens au bord du bassin me demandent s'il y a un moteur, s'il ya une radiocommande ou si je n'ai pas peur de voir mon joujou rester au milieu...en fait , bien réglé çà trace très droit (j'ai un petit cotre aurique "NOVA" qui a traversé d'un seul bord tout le lac de Viry Châtillon, du moins la partie sud).

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/