Bénéteau Guppy 1967

Remises en états ou optimisations complètes
OlivDenfer
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 07 févr. 2022, 12:07
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par OlivDenfer » 03 mars 2022, 11:45

En sciant les clous qui retenaient les deux parties de la bôme, elle s'est ouverte sans faire d'histoire. Je ne prétends pas que c'était facile, surtout pour glisser la lame de la scie au milieu de la bôme, mais c'est fait et le bois n'a pas souffert. Le problème que j'ai maintenant est que je ne suis pas sûr de réussir à sortir ce qu'il reste desdits clous sans entamer le bois, donc je vais peut-être les laisser là où ils sont. Le ponçage devrait (re)commencer la semaine prochaine et je ferai des photos, en attendant je vais commander la résine. Juste pour être bien sûr, pouvez vous me confirmer qu'il me faut : J'ai bon ? Désolé de reposer ces questions, j'ai tout bien lu le tuto de Gaston (merci pour la qualité des explications, d'ailleurs) et le très complet sujet sur la rénovation de la caravelle de Phil mais il y a beaucoup de combinaisons possibles entre les différents types de résines et charges et je m'y perds un peu.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par Phil » 03 mars 2022, 16:43

Laisse y les clous, il vaut mieux ca que d'abîmer la bome.
Mets y un coup de disqueuse pour bien araser le clou a l'intérieur de la bome pour ne pas être gêné au collage.
La resine et la charge que tu as choisi pour ce que tu veux en faire, tu peux pas faire de meilleur choix. C'est parfait.
Prend de quoi doser la resine correctement au volume ou si tu préfère le faire au poids, trouve une bonne balance de cuisine qui ne servira plus jamais en cuisine.

Au collage, ne fait pas ton mélange resine+charge trop liquide et surtout, essuie bien tout ce qui dégueule avant que ca sèche. Tu gagnera énormément de temps.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par gaston » 04 mars 2022, 00:03

+ 1 pour tout ce que dis Phil...

en particulier le dosage pour la résine époxy+catalyseur... faut être précis, l’époxy ne supportant pas l'a peu prés, contrairement à la résine polyester qui est beaucoup plus tolérante, mais moins efficace à long terme pour les collages...

Avec Sicomin tu as le bon technicien... tu peux les appeler si tu as un doute... ils répondent et conseil facilement... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Manu69
Régulateur d'allure alerte
Messages : 83
Inscription : 11 sept. 2018, 07:55
Localisation : Lyon 69

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par Manu69 » 04 mars 2022, 00:58

Tu film de scelfrais ta balance avant la pesée et tu la récupères comme neuve à la fin.

OlivDenfer
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 07 févr. 2022, 12:07
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par OlivDenfer » 09 mars 2022, 15:15

Salut,

Le travail sur la bôme avance doucement. J'ai trouvé le temps de poncer la première moitié. Le vernis était vraiment en très mauvais état et ce qu'il en restait est parti sans trop de résistance.

Bome_ouverte3_Low.jpg
Bome_ouverte3_Low.jpg (133.41 Kio) Consulté 1202 fois
Il me reste la deuxième partie, et ensuite je pense que je passerai aux boiseries du bateau lui même. J'ai tout de même une question, bien que je pense connaître la réponse : est-ce que je recolle la bôme avant ou après l'avoir vernie ?

Manu69
Régulateur d'allure alerte
Messages : 83
Inscription : 11 sept. 2018, 07:55
Localisation : Lyon 69

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par Manu69 » 09 mars 2022, 18:09

Moi je recollerais avant, histoire que le vernis complète l'étanchéité de la réparation.

OlivDenfer
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 07 févr. 2022, 12:07
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par OlivDenfer » 10 mars 2022, 09:53

C'est aussi mon avis, mais je préférais demander au cas où. Après ce sera moins simple pour vernir dans la glissière, mais rien d'insurmontable.

Manu69
Régulateur d'allure alerte
Messages : 83
Inscription : 11 sept. 2018, 07:55
Localisation : Lyon 69

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par Manu69 » 10 mars 2022, 10:36

En 2019 j'ai revernis le mât en bois de ma yole ok. 8 couches de Tonkinois et aucun problème pour la ralingue de la voile dans le rail du mât. Ça coulisse même mieux qu'avant !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par Fanch-c » 18 mars 2022, 09:05

Pour recoller un mat en bois à ralingue une colle époxy "chargée" s'est l'idéal car sa tenue ne dépend pas de la force de serrage (le "contact" suffi) et elle ne "mousse" pas comme les PU.

Attention à ne pas "baver dans la ralingue" et au moment de coller positionner la ralingue vers le haut pour ne pas la boucher par des bavures.

Mais ça reste un mat en bois à ralingue et bon nombre d'usagers les ont maudits quand une écharde s'est plantée dans la voile et a bloqué la descente ! Prévoir une possibilité de sortie de la voile "par le haut"
........................................................ tout baigne !

OlivDenfer
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 07 févr. 2022, 12:07
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par OlivDenfer » 29 avr. 2022, 14:30

Sallut à tous,

J'espère que je vous ai pas manqué, depuis tout ce temps.

J'ai enfin pu avancer un peu. Je me suis notamment initié à la résine epoxy, en commençant par la partie facile : les quelques trous dans le safran. Le résultat est pas trop mal, de toute façon c'était surtout pour m'entraîner. J'ai dosé au volume, ce qui me paraît plus simple qu'au poids, où il faut faire des produits en croix (pas insurmontable mais un peu pénible par rapport à un rapport 3/1 en volume).
Safran_ResineLow.jpg
Safran_ResineLow.jpg (126.29 Kio) Consulté 928 fois
Ensuite, j'ai enfin pu recoller la bôme. Pas de difficulté particulière, à part que je n'avais pas préparé assez de résine et que je me suis retrouvé à court aux 3/4 de la bôme. Pas si simple non plus de récupérer ce qui dégueule dans le rail, mais un essuie-tout associé à un manche de petite cuillère a fait le job.
Bome_collageLow.jpg
Bome_collageLow.jpg (220.92 Kio) Consulté 928 fois
J'ai aussi attaqué le ponçage du mat, j'en suis environ au quart, après un peu plus d'une heure de ponçage. Par contre il ne me paraît pas super droit et il s'ouvre un peu en pied de mat. Le reste à l'air solide, mais comme pour la bôme quelqu'un a planté des clous à intervalles régulier, peut-être après avoir constaté le problème. Je ne pense pas essayer de l'ouvrir, je compte juste rattraper le coup en glissant de la résine chargée là où c'est ouvert.
Mat_ponceQuartLow.jpg
Mat_ponceQuartLow.jpg (77.6 Kio) Consulté 928 fois
Enfin, j'ai poncé les bancs, qui ne sont pas dans un état incroyable. Ci-dessous, on peut voir la différence entre poncé et pas poncé. Le résultat n'est pas dingue et il faudrait probablement les remplacer mais je m'en contenterai pour l'instant.
Banc_tribordPonce1Low.jpg
Banc_tribordPonce1Low.jpg (85.06 Kio) Consulté 928 fois
C'est à peu près tout pour l'instant, j'ai aussi poncé les listons mais rien de très spectaculaire à montrer (à supposer que le reste l'est :mrgreen:).

Mon programme global a un peu évolué. Je prévois de ne pas m'attaquer à la coque pour l'instant, sinon je ne pourrai pas du tout naviguer cet été, ce qui serait dommage. Donc je vais me concentrer sur les parties en bois uniquement, et remettre le reste à l'automne. J'ai tout de même une question, avant de commencer le vernis du mat et de la bôme. À l'origine ce bateau ne possède pas de hale-bas, mais quelqu'un en a installé un en vissant de l'accastillage dans le mat et la bôme. Vu les performances faméliques de l'embarcation, je suppose que c'est plutôt une bonne idée, mais ça remet en cause l'utilisation de la bôme à rouleaux (le fameux accastillage empêche d'enrouler la voile sur la bôme). Comme j'ai lu un peu partout que les bômes à rouleaux c'est de toute façon une vraie galère, je prévois de laisser le hale-bas, mais je veux bien avoir votre avis tout de même (sinon je rebouche les trous et dégage le hale-bas).

C'est tout pour aujourd'hui, j'espère avancer plus régulièrement dans les semaines qui viennent.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/