Bénéteau Guppy 1967

Remises en états ou optimisations complètes
OlivDenfer
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 07 févr. 2022, 12:07
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par OlivDenfer » 05 déc. 2022, 13:06

Salut,

Je profite de cette période froide où peu de choses avancent pour vous faire une petite mise à jour des quelques bricoles faites cet été. Le plus gros a surtout été la remise en état du mât, dont le vernis avait bien vécu et qui était décollé au pied. Comme il tenait encore bien ailleurs, j'ai décidé de ne pas le décoller entièrement, mais "juste" de le poncer, recoller le pied et revernir le tout. Une petite astuce que j'ai utilisée pour poncer dans le rail de la ralingue est d'enfiler un bout avec quelques noeuds et du papier de verre autour. Les noeuds permettent de bien plaquer le papier contre les bords du rail lorsqu'on fait coulisser le tout.
Mat_astucePoncage_low.jpg
Mat_astucePoncage_low.jpg (99.32 Kio) Consulté 862 fois
Ci dessous une photo du mât poncé et recollé, ainsi qu'une fissure réparée à la résine chargée.
Mat_recolle_low.jpg
Mat_recolle_low.jpg (183.01 Kio) Consulté 862 fois
Mat_fissureCollee_low.jpg
Mat_fissureCollee_low.jpg (95.01 Kio) Consulté 862 fois
J'ai revernis le tout, avec 6 couches de vernis "le tonkinois". Je voulais en appliquer 8 mais j'ai pas trouvé le temps de faire les deux dernières. Peut-être que je completerai au printemps. J'ai eu quelques difficultés à vernir le rail de la ralingue (celle là, décidément...), mais je m'en suis sorti en utilisant de la mousse enduite de vernis, que j'ai glissée dans le rail. Par ailleurs, la bôme a également été vernie, tout comme le gouvernail, qui ne demande qu'à être remonté.

Reste enfin les listons, qui ont pas mal souffert. J'ai hésité un moment mais j'ai fini par les démonter, avec une certaine difficulté. Un des propriétaires précédents a eu la bonne idée de "renforcer" leur fixation avec des clous (encore) qui ont naturellement rouillé. Comme il n'y avait pas (plus ?) de joint entre les listons et la coque et que le bateau est resté longtemps dehors, l'intérieur des listons est bien bouffé par l'eau.
Liston_interieur_low.jpg
Liston_interieur_low.jpg (205.82 Kio) Consulté 862 fois
Je n'ai pas de photos mais j'ai rapidement poncé puis verni l'extérieur, avec dans l'idée de les réinstaller provisoirement pour les remplacer plus tard. Ceci dit, une fois verni c'était déjà beaucoup mieux alors j'hésite à combler le vide avec de la résine chargée et à ne pas les remplacer.

Quand il fera un peu meilleur, je voudrais m'attaquer à la coque. Dans l'idéal, j'aimerais repeindre, mais je doute d'avoir le temps de faire tout avant l'été et je voudrais vraiment naviguer un peu. Donc a priori je compte poncer la coque, notamment la peinture noire sous la ligne de flottaison (anti fooling ?), qui est en très mauvais état. Ensuite, j'aimerais réparer les nombreux petits accrocs et laisser la peinture pour l'année prochaine.

Ce post est déjà beaucoup trop long, donc je vais m'arrêter là. Si vous êtes arrivés jusqu'ici je salue l'effort.

Manu69
Régulateur d'allure alerte
Messages : 83
Inscription : 11 sept. 2018, 07:55
Localisation : Lyon 69

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par Manu69 » 05 déc. 2022, 17:39

Beau travail de restauration du mât et bravo pour les astuces pour la ralingue.
Sur le mât de ma yole ok j'ai mis 8 couches de Tonkinois et je ne le regrette pas.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par gaston » 05 déc. 2022, 23:10

Joli travail... bien l'astuce du bout avec nœuds et papier de verre pour poncer le rail de ralingue... même principe que le bout de bois arrondi (ou le corps de stylo bille bic) au format du rail que tu entoures de papier de verre qui dépasse du rail pour le tenir en main et que tu fais glisser tout du long...

la peinture noir sous la coque, c'est effectivement l'antifooling.... pas besoin d'être super lisse comme la laque... un bon ponçage et hop, une couche pour la saison si le bateau reste plusieurs semaines à l'eau amarré au corps mort... si le bateau reste seulement une semaine pour les vacances ou remonte sur sa remorque aprés chaque sortie, pas besoin d'antifolling... c'est quand même un produit polluant...Il y en a maintenant qui sont plus naturel, moins agressif en terme pollution,. je ne met pas d'antifooling sur mon foxtrott quand je vais dans le golfe du Morbihan... une semaine à l'eau, ça n'est pas suffisant pour voir les algues s'accrocher.

il va être bien beau ce bateau après l'hiver... :lol
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

OlivDenfer
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 07 févr. 2022, 12:07
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par OlivDenfer » 06 déc. 2022, 09:37

L'antifooling je compte l'enlever complètement et ne pas le remplacer. Le bateau est sorti de l'eau entre chaque sortie, et je ne navigue qu'en eau douce, pour l'instant. Par contre j'ai vu qu'il fallait faire gaffe en ponçant ça, vu la toxicité du produit (gants, masque, etc...). Ci-dessous une photo de ce qu'il reste de l'antifooling en question
Coque_dessous(1)_low.JPG
Coque_dessous(1)_low.JPG (109.11 Kio) Consulté 807 fois

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par Fanch-c » 06 déc. 2022, 20:16

Si tu en a marre des herbes qui repoussent dans le jardin, la poussière d'anti-fooling est efficace :o
........................................................ tout baigne !

OlivDenfer
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 07 févr. 2022, 12:07
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par OlivDenfer » 09 mai 2023, 08:34

Salut à tous,

J'ai une question naïve, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum. En prévision d'une remise à l'eau prochaine, j'ai remonté l'accastillage sur le mat tel qu'il était lorsque j'ai récupéré le bateau, c'est à dire simplement vissé. Une fois que tout sera prêt, le bateau quittera mon garage et sera une partie de l'année sur le parking du club, et ledit mat sera exposé aux intempéries. Comment s'assure t'on que de l'eau ne pénètre pas dans le mat par les différentes vis qui servent à fixer l'accastillage ? Je suppose qu'il y a un joint à faire, mais avec quoi fait on cela ?

Je ferai bientôt une mise à jour avec quelques photos, j'ai un peu avancé sur les listons et j'ai un peu de stratification à faire en pied de mât mais j'attends une livraison de matériel.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par Fanch-c » 09 mai 2023, 10:03

Ne t'inquiète pas pour ça, ça sévacue "par le bas" du moment que s'est pas étanchéifié...

Préoccupe toi plus des soucis de corrosion donc utilise de la visserie inox et méfie toi des rivets qui n'aiment pas les couples électrolytiques (corrosion sournoise)
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par gaston » 09 mai 2023, 23:14

+ 1.....
la visserie sur le mât qui laisse rentrer l'eau c'est pas grave... y'a rien qui craint et ça s'évacue par la bas... pas besoin de joint...

Par contre sur le parking, bateau incliné proue en l'air avec vide vite ouvert... l'eau stagnante style piscine à grenouille sur le "bateau baignoire" posé à plat pendant l'hiver ça fini par attaquer les boiseries et par verdir le gelcoat...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

OlivDenfer
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 07 févr. 2022, 12:07
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par OlivDenfer » 09 févr. 2024, 12:31

Salut à tous,

Un an après, quelques nouvelles de ma barque. Il s'est passé pas mal de choses, le bateau n'est toujours pas retourné à l'eau mais il n'en est plus très loin (oui j'écris ça chaque année, je sais...). Pour commencer, j'ai remonté le gouvernail nouvellement revernis.
Gouvernail_finiLow.jpg
Gouvernail_finiLow.jpg (112.33 Kio) Consulté 93 fois
J'ai aussi comblé l'espace vide dans les listons avec de la résine chargée, j'ai tout revernis et remonté. C'est pas incroyable mais ça fera l'affaire pour l'instant. La photo est pas terrible mais on voit quand même la différence par rapport à ce que c'était initialement (voir page 1).
General_19_10_2023Low.jpg
General_19_10_2023Low.jpg (83.11 Kio) Consulté 93 fois
J'en arrive au plus gros morceau. J'ai entrepris d'enlever tout le bois pourri de la cloison du coffre avant, et ce faisant j'ai constaté que la stratification de la pièce en bois qui réceptionne le mât était décollée et plus étanche du tout. J'ai donc fait sauter cette stratification, constaté que la pièce en dessous était en très mauvais état et l'ai donc retirée. Pour la retirer, j'ai voulu la dégager complètement et donc poncer jusqu'à la fibre. J'ai attaqué ce que je pensais être une énorme couche de gelcoat alors qu'en fait j'étais déjà allé bien loin dans la fibre (de couleur blanche alors que je m'attendais à du marron). Ce qui devait arriver est donc arrivé et j'ai fini par traverser la coque, comme l'énorme bourrin que je suis. Ci-dessous le résultat du carnage, après avoir finalement retiré la pièce et poncé le tout.
trou_coqueLow.jpg
trou_coqueLow.jpg (47.01 Kio) Consulté 93 fois

OlivDenfer
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 07 févr. 2022, 12:07
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par OlivDenfer » 09 févr. 2024, 12:34

Fort heureusement, le tuto bricolage de ce forum traite justement du rebouchage de trous dans la coque. Généralement c'est censé se passer en heurtant des rochers ou des parcs à huitres mais la méthode de réparation reste la même. J'ai donc commencé par stratifier tout ça avec de nombreuses couches de fibre de verre imprégnées de résiné polyester, en alternant mat de verre et roving. On peut voir le résultat brut ci dessous, les traces noires viennent du marqueur un peu trop épais que j'ai utilisé pour découper mes couches de fibre de verre. À noter que j'ai aussi refait une stratification de l'autre côté de la coque, ensuite recouverte de résine époxy chargée avec du sillicel.
trou_stratifieLow.jpg
trou_stratifieLow.jpg (68.45 Kio) Consulté 92 fois
Ensuite, un ami menuisier m'a refait un pied de mât pour remplacer l'ancien.
pieds_matLow.jpg
pieds_matLow.jpg (104 Kio) Consulté 92 fois
Et enfin, après un nouveau ponçage j'ai apposé une couche de résine époxy chargée pour lisser la surface, sur laquelle j'ai ensuite collé la nouvelle pièce, toujours à la résine chargée.
pied_mat_recolleLow.jpg
pied_mat_recolleLow.jpg (59.76 Kio) Consulté 92 fois
Il me reste maintenant à stratifier la pièce elle même et à appliquer du gel coat, à la fois sur la pièce et sur la coque elle même.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/