Lanaverre Silex

Remises en états ou optimisations complètes
ralph31
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 10 mars 2022, 11:13
Localisation : Calvados

Lanaverre Silex

Message par ralph31 » 11 mars 2022, 17:09

Voici le chantier dans lequel je me lance et j'aurais sans doute besoin de vos lumieres ;)

il s'agit d'un Lanaverre Silex de 1972, 3,57m de long pour 30 cm de t-e

les anciens proprio lui ont collé un moteur Johnson 9,9 derriere, et pour aller pécher au leurres en mer, c'est un bateau très efficace !

ca a commencé avec la quille: un des anciens proprios a fait une réparation de fortune en stratifiant directement sur le gel coat d'origine... la quille a du frotter quelques cales et coquillages.


on sors le couteau a mastic et ca s'enlève comme un millefeuille. Puis un copain menuisier me prête une ponceuse, voici la fin du premier round sur la coque:
IMG_6087.jpg
IMG_6087.jpg (126.92 Kio) Consulté 1654 fois
Pas de grosse surprise, mis a part:

- Un trou au niveau le plus bas de la quille, celle ci est pleine, du coups il faut que je recolle les paroi qui "s'ouvre", je pensais injecter de la resine par une seringue juste avant de stratifier, par le dessus. en y mettant des bandes de Rovimat tout le long de la quille pour la renforcer, pour faire comme une sorte de bande molle

- des enfoncements au niveau des rouleaux de remorque, le fait d'avoir retourné le bateau a atténuer l'effet, on dirait que la coque s'est tendu/detendu.



on retourne et cale le boat pour attaquer la partie superieur, celle la plus marqué par les matelots :mrgreen: :
IMG_6102.jpg
IMG_6102.jpg (132.35 Kio) Consulté 1654 fois
C'est la ou ca se complique, l'ancien proprio a du partir dans le midi avec son bateau et il avait calé son moteur dedans sur la remorque. Resultat j'ai un sacre trou au niveau du plancher et deux impacts au niveau d'un des caissons.

De plus le plancher a des fissures tout le long des arretes des petits "ilots" (desolé je connais pas le terme marin :oops: )

je vire tout l'accastillage, je n'ai pas eu le bateau avec les voiles/mat/barre donc j'enlève tout ce dont je n'aurai pas besoin, et je pense greffer un balcon a l'avenir pour se tenir debout a l'avant bateau en marche.

je ponce l'ensemble du parquet jusqu'a la fibre:
IMG_6118.jpg
IMG_6118.jpg (77.58 Kio) Consulté 1654 fois
puis coups d'acetone et sechage:
IMG_6170.jpg
IMG_6170.jpg (85.56 Kio) Consulté 1654 fois
IMG_6179.jpg
IMG_6179.jpg (94.95 Kio) Consulté 1654 fois
Pour le trou, je vais plaquer une plaque en plastique par l'interieur du trou et la faire tenir en pression avec un bout, je vais tenter d'y insérer du mat imbibé de résine et le plaquer contre la coque. Pour ainsi avoir un pré support pour faire une jolie stratification par l'exterieur.

Puis je planifie d'attaquer l'intégralité du plancher pour lui conferer une rigidité et comblé les fissures/trous. en faisant des joints congés dans les arrêtes et après je vais alterner Mat/roving/Mat avec resine polyesther.

puis apres mastic et gel coat.

Le meme ami me prete un compresseur avec lequel on peut peindre des murs a l'enduit, ca devrait pouvoir le faire avec le gel coat, dissous a l'acetone ou au styrène . Deux pros me donne deux avis différents, il faut que je me documente mais je suis pas encore a cette etape.

il me reste encore pas mal de taf avant de pouvoir navigué, a suivre!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Lanaverre Silex

Message par gaston » 11 mars 2022, 22:00

Rhôôôô... stratifier directement sur le gelcoat.... forcement ça va pas tenir....

beau chantier... la réparation du trou comme tu dis, ça devrait le faire...

j'ai un doute sur le gelcoat posé au pistolet à enduit pour mur... mais si des pros te dise que ça va le faire, why not? On verra le résultat...Le gelcoat est trés délicat à réussir correctement sans un équipement pro...

perso, j'ai plutôt pris l'option laque bicomposante pour carrosserie de camion lorsque j'ai refait mon 470 aprés avoir viré tout le gelcoat déficient... Travail au pistolet électrique amateur avec une buse pour produit un peu épais...

Gaffe au gelcoat choisi : il y a le gelcoat de construction qui ne séche qu'à l'abri de l'air et se pose en condition sous vide et le gelcoat de réparation déjà mélangé avec de la paraffine qui remonte en surface une fois posé et permet d'isoler de l'air pour favoriser le séchage-durciccement (saisie)...

Le gelcoat de construction d'origine se pose soit en première couche au fond d'un moule qui lui confère son lissage, avec la stratification qui vient recouvrir et isoler de l'air pour permettre le séchage... (méthode ancienne)... soit par induction sous vide à l'abri de l'air... Il faut une pompe à vide pour créer le vide ente la surface à enduire et le film plastique étanche qui recouvre... un peu d'air qui rentre et le gelcoat ne saisi pas...

Le gelcoat de réparation peut se poser au grand air au pistolet avec une buse adaptée... mais c'est vraiment délicat de bien réussir le truc pour arriver à une surface bien lisse...

que ce soit gelcoat de réparation ou laque bicomposante, une fois la couche posée, ne surtout pas essayer de rectifier ou retoucher s'il y a petit défaut ou moucheron venu se noyer (Ils aiment... les cons)... il faut laisser saisir ... et la matière s'étire toute seule au séchage, ce qui donne le brillant bien lisse... s'il y a défaut ou moucheron incrusté, on rectifie ensuite une fois bien sec avec un ponçage à l'eau et un lustrage pour finaliser.

Pour plus de détails sur tout ces points voir le sujet bricolage ici : viewtopic.php?f=73&t=6430
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Lanaverre Silex

Message par Fanch-c » 18 mars 2022, 08:48

Remettre sur l'eau une "coque de noix" s'est une belle occasion de se faire la main pour apprécier chaque problème.

Perso le balcon à l'avant je déconseille et pour le plaisir lui mettre un gréement "au tiers" ou un houari en "cat boat" ou mieux avec un petit foc et un bout dehors s'est une façon sympa de naviguer (et en plus s'est joli!)


Qu'en est il de la dérive et de son puis ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Lanaverre Silex

Message par Fanch-c » 18 mars 2022, 08:54

Un détail qui a son importance : ta coque ne semble pas avoir beaucoup de volumes de flottabilité, il faudrait les rendre "ouvrables" pour s'assurer de leur bon état et de leur optimisation, les "caissons à air" sont une solution qui vieillis mal et ne dois plus être utilisée.

On notera que le contre moulage (le "dessus") rejoint la coque sur son plancher, s'est mieux comme ça. Le relief de plancher s'est les "lattes" (en fibre pour ton cas) cale pieds.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Lanaverre Silex

Message par Fanch-c » 18 mars 2022, 08:57

Un moteur sur cet engin est souvent une mauvaise solution (casse gueule!) des bon avirons avec des tolets de bonne qualité s'est une solution intéressante (je développe?)
........................................................ tout baigne !

ralph31
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 10 mars 2022, 11:13
Localisation : Calvados

Re: Lanaverre Silex

Message par ralph31 » 28 mars 2022, 17:49

hello,

ca avance, je viens de finir ce week end les deux premières couches de strat du plancher. ca prend la forme que je voulais, impecc!

Pour répondre a tes questions:
- il a une quille lestée, donc il n'y a pas de puis de dérive ni de dérive. De plus cette quille apporte une stabilité qui fait que je peux pecher au leurres debout en mer avec des vagues.
- je ne vais pas rajouter de gréement ou bout dehors, si je voulais naviguer a la voile, j'ai le 420 pour ca.
- le moteur n'est pas vraiment casse gueule. d'origine le bateau est livré avec un 2/3 cv fixé sur le coté tribor du tableau arriere.
- les coques ne se rejoigne pas: le fond du plancher avait une grosse soupplesse, ce qui a certainement entrainée les fissures a la longue. je rigidifie le tout et roule.

je refais ce bateau avec une 20aines de sorties derriere, le premier objectif etait de restaurer le bateau la ou il fallait.

Comme chaque restauration ca evolue et maintenant je voudrais lui apporté deux trois modifs pour etre serein a la mise a l'eau en solo.

Puis vu la ou je navigue, partir en mer en aviron faut avoir de bon bras, le marnage est tres important et le courant aussi!

ralph31
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 10 mars 2022, 11:13
Localisation : Calvados

Re: Lanaverre Silex

Message par ralph31 » 07 juil. 2022, 16:11

hello!

Je commence a voir le bout! et la mise a l'eau n'est plus très très loin! :xc

Y a eu de gros travaux a faire au niveau de la quille, mais ca s'est bien passé dans l'ensemble.

le gelcoat n'as pas été une partie de plaisir, mais j'ai bien réussi à le polir sous la ligne de flottaison, pour une première dans la restauration polyester je suis plutôt content de mon résultat :)

en photos:

carene finie.jpg
carene finie.jpg (149.78 Kio) Consulté 1015 fois
pose au rouleau patte de lapin, lissage au spalter puis ponçage au 120 entre chaque couche, 3 ont été nécessaire, puis j'ai polie le gelcoat avec 120 / 240 / 320 / 400 / 500 /600 puis Polish et wax de protection.

gelcoat dessus fini.jpg
gelcoat dessus fini.jpg (135.53 Kio) Consulté 1015 fois

En revanche, comme c'est un petit bateau de pêche, je vais pas polir le dessus, avec les angles et autres ca va me prendre une plombe et je risque de passer a travers la couche de gelcoat en ponçant.

Je vais attaquer les finitions ce week end et je voulais vous poser une petite question. Je vais appliquer sur le pont et le dessus du coffre avant de l'antidérapant interdeck, je me demande si je pouvais en mettre sur le dessus des bancs.

Du coups c'est une bonne idée sachant que je navigue presque tout le temps en combi? je sais pas si l'accroche par l'interdeck va detruire mes combis ou pas à la longue. Sinon je pensais en appliquer et apres poncer la couche d'Interdeck avec un papier fin genre 600 ou 800.
dessus.jpg
dessus.jpg (82.77 Kio) Consulté 1015 fois
c'est pour "habiller" le bateau, j'ai prit l'interdeck couleur sable.

Puis dimanche on pose le nouvel accastillage, etc
Dernière modification par ralph31 le 08 juil. 2022, 10:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Lanaverre Silex

Message par Phil » 07 juil. 2022, 18:46

Superbe!
Tu as bien bossé, bravo.

Pour l'antiderapant, ca use les combis mais tu peux mettre un short par-dessus la combi.
C'est à toi de voir, y a pas de mauvaises solutions dans ce cas. Juste des choix.

Moi a ta place j'en mettrais pas cette saison et si ca manque, j'en mettrais l'hiver prochain.
C'est plus facile que de poncer un antidérapant qui convient pas.

ralph31
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 10 mars 2022, 11:13
Localisation : Calvados

Re: Lanaverre Silex

Message par ralph31 » 07 juil. 2022, 18:53

Merci pour ta rep! :lii

Ok je vais juste faire le dessus du coffre et la ou on pause les pieds et je verrais l’hiver prochain.

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Lanaverre Silex

Message par Manille » 07 juil. 2022, 19:40

+1 tout pareil avec Phil.

D'une part super boulot :lol :lol

Et pour le short pardessus la combar, ça protège vraiment bien.

Pour l'anti dérapant c'est bien plus facile à rajouter qu'à poncer :?
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/