Projet dériveur

Quel bateau choisir, pour quel programme…
rowhider
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 03 avr. 2022, 19:32
Localisation : Toulouse

Projet dériveur

Message par rowhider » 05 avr. 2022, 07:45

Bonjour à tous,

Ben voilà, après avoir été proprio d'un quillard sur la méditerranée il y a quelques années, j'aimerai bien me reprendre un voilier mais pour un programme bien différent.
La raison: casse au port, multiples vols avec et sans effraction (complicité probable d'un chantier naval), qui m'a écœuré et encouragé à me débarrasser de mon bateau.
Du coup je vise un engin facilement à très facilement transportable.

Dans l'idée, un dériveur pas trop sportif pour pratiquer principalement en solo me fait de l'oeil. Un engin que je puisse laisser en stockage dans un club de voile sans y laisser trop de plumes en cas de vol et dégradation... Voir même un gonflable si ça peut répondre au programme pour le stocker dans mon garage.

J'ai prévu de naviguer principalement sur les plans d'eau d'Occitanie pas trop loin de Toulouse (Thoux Saint Cricq, La Ganguise, Montbel)et sur le Languedoc: étang de Sigean-Leucate, Thau, etc...
Pour ceux qui connaissent, le vent ne manque pas dans la région et donc il me faut un engin stable et sécurisant que je puisse mener tout seul sans passer la moitié de la sortie à patauger :)

Côté budget, j'aimerai rester sous les 2000€ avec la remorque :mrgreen:

Merci d'avance pour vos précieux conseils

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Projet dériveur

Message par olivier81 » 05 avr. 2022, 08:34

Salut; come je viens de commenter ta présentation, l'idéal dans ce cas c'est bien sur le laser car facilement transportable sur galerie où remorque, facilité d'entretient et assez facile de trouver du matos de remplacement; mais aussi si tu le laisse à un club de voile, une fois dégréé il n'y à pas grand chose à voler dessus surtout en version old school ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Projet dériveur

Message par londe » 09 avr. 2022, 13:33

Montbel, notre club du VHV de Saïx y va souvent. Il paraît que c'est magnifique et grand!
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

rowhider
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 03 avr. 2022, 19:32
Localisation : Toulouse

Re: Projet dériveur

Message par rowhider » 09 avr. 2022, 20:09

Le lac de Montbel est superbe avec son eau turquoise au pied des Pyrénées: j'y vais régulièrement pour la promenade et y naviguer me fait très envie mais bon y'a quand même 1h30 de route :roll:
Donc ponctuellement avec un dériveur sur remorque voir un Tribod 5S pourquoi pas :D

simoun84
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 02 mai 2022, 12:32
Localisation : istres

Re: Projet dériveur

Message par simoun84 » 02 mai 2022, 18:19

Bonjour simoun 84 c est moi je suis ici maintenant et je suis nouveau aussi j ai du mal a envoyer un message a tous je decouvre soyez indulgents et justement donnez moi des infos pour envoyer des messages
je suis inscrit sur hisse et ho et pour le moment avec ce forum je m en sort mieux
merci donc de me donner des infos sur lre forum

simoun84
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 02 mai 2022, 12:32
Localisation : istres

Re: Projet dériveur

Message par simoun84 » 02 mai 2022, 18:28

Bonjour
je cherche aussi un deriveur a acheter mais mon soucis c est surtout ou le poser pour qu' il soit a l abri du temp et de vandalismes ou vols
j aimerais le mettre dans un club plutôt a Istres au port mais malgré des mails il n y a pas de réponses
je ne sait pas ou vous mettez le votre mais pour ma part j aimerais naviguer sur l étang de Berre pour le deriveur ca me parait ideal pas de vagues et ca peut être sympa
quelqu un sait comment faire ?

merci
Jp

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Projet dériveur

Message par gaston » 02 mai 2022, 20:08

Ben c'est sur que sur la région de Marseille faut rien laisser trainer...
Dans ton cas, le Laser reste le dériveur pratique et fun, facile à gréer... même si tu dois le transporter à chaque sortie....

Il y a pas mal de clubs autour de l'étang de Berre qui est effectivement le spot navigable qui va bien pour la région... Plus accessible notamment quand ça souffle fort en mer.... ce qui est assez souvent le cas dans le coin...

Phil connait bien... il pourra te dire quel club est le plus sympa... ;)

Voir ici quelques adresses de club : https://www.myprovence.fr/ca-s-agite-da ... g-de-berre

et ici : https://www.google.com/search?client=fi ... hd:;si:;mv:[[43.5541588592492,5.350983059228538],[43.3617683379924,4.937279140771507],null,[43.458040117278784,5.144131100000022],12]

j'ai cru entendre ici ou là que le club de Vitrolles est vraiment sympat et actif.... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Projet dériveur

Message par Phil » 06 mai 2022, 15:37

Non je connais que le club de St Chamas.
C'est très bien comme club et je crois qu'avec l'adhésion annuelle, tu peux utiliser leurs Lasers. C'est encore moins cher que d'en acheter un.
Ils ont un parc à bateaux pour les particuliers mais je sais pas si ils ont encore de la place.
J'avais acheté mon Laser au siderals time club de la pointe rouge, ca avait l'air suffisament sécurisé pour ne pas avoir à s'inquiéter des vols.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/