[420] éanchéité mat

Matho
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 09 mai 2022, 17:02
Localisation : PARIS

[420] éanchéité mat

Message par Matho » 10 mai 2022, 13:40

Bonjour
Je viens d'acquérir un 420 de 1990.
En faisant giter le bateau dans 30 cm d'eau pour le nettoyer, je constate que le mat s'est rempli d'eau sur la partie restée immergée pendant ce temps.
En fait il est ouvert à sa tête (je précise que c'est un mat avec drisses extérieures)
Est-ce normal ?
Je pense qu'en cas de dessalage le mat dois couler et le bateau se retourner très rapidement. Il doit surtout être encore plus difficile à redresser.
Je n'ai pas pensé à faire l'expérience sur le moment mais je pense que si c'est normal, il doit se vider par sa base une fois redressé

Merci de votre expérience sur le sujet.
Cordialement

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [420] éanchéité mat

Message par LASEROLOGUE » 10 mai 2022, 18:47

Les mâts de 420 ont toujours été creux (y compris ceux en bois qui avaient des drisses intérieures , plus sophistiqués que le bête poteau massif du rustique Vaurien)
Avec l'arrivée de l'alu il y a eu une tentative de rendre les mâts en alu étanches : Les premiers Proctor "D" dorés avaient deux compartiments : celui de l'avant, étanche et celui de la gorge de mât où passaient aussi les drisses mais çà supposait un système bizarre de passage de la drisse de foc à travers une pièce soudée à l'argon et causait pas mal de micmacs entre les drisses et la ralingue de GV et c'était encore pire avec les versions avec spi...en plus les réas métalliques très petits avaient tendance à tirebouchonner les drisses comme des cordons de téléphone spiralés.

En fait il n'y a pas de très gros problème si le mât est rétreint en tête, le volume d'eau est assez faible et on arrive , un peu laborieusement, à redresser la bateau après un chapeau.
Les mâts non rétreints montés sur les versions école avaient des drisses extérieures et souvent un intérieur rempli de polystyrène expansé...ce qui a un avantage (la flottabilité) mais aussi un inconvénient, çà retient le sel qui corrode le mât par l'intérieur (surtout si l'alliage est de mauvaise qualité galvanique (Vieux Z spars ronds) car l'intérieur n'est pas anodisé....

Au pire si tu crains de chapeauter quand tu navigues en solo , grée un bidon de plastique ce 5L en tête de grand voile.

Le problème est bien plus redoutable sur un mât de Hobie cat 16 ou équivalent: il est prévu pour être étanche mais s'il ne l'est pas (corrosion interne , rivet cassé , etc)...c'est une atroce galère en cas de chavirage car le volume d'eau contenu dans ce pilier de temple romain est énorme.

Les hauts de mâts d'origine de Laser sont étanches (testés en usine) mais certains mas compatibles ne le sont pas , il faut démonter les bouchons et mettre des morceaux de "nouille de plage" en mousse collés avec un cordon de sikaflex pour être tranquilles

Matho
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 09 mai 2022, 17:02
Localisation : PARIS

Re: [420] éanchéité mat

Message par Matho » 10 mai 2022, 20:08

Merci pour ce rapide retour.
Je ne pense pas que le mat soit retreint en tête.
C'est à l'origine un bateau école. Peut être le mat est-il plein de mousse mais si c'est le cas, pas jusqu'en haut car pas mal d'eau s'est vidé : je vais essayer de voir plus précisément la prochaine fois.
Merci pour l'idée du bidon.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/