Que penser d'un Pursan ?

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
Macarel15
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 20 mai 2018, 21:21
Localisation : Aurillac Cantal

Que penser d'un Pursan ?

Message par Macarel15 » 31 mai 2022, 10:22

Bonjour,
J'ai abandonné le projet de restaurer mon Mousse en bois (d'ailleurs, je le donne en l'état, cf. annonce sur le forum)
Mais j'aimerais toujours beaucoup pouvoir initier mes petits-fils (11 et 9 ans) que leurs parents vont nous confier pendant 2 semaines cet été.
Du coup, j'ai épluché les annonces du boncoin et j'ai repéré un Pursan à petit prix qui, à mon sens, servirait bien le but recherché.
Le propriétaire l'annonce prêt à naviguer mais précise par ailleurs que le gelcoat est "fissuré" (sans infiltration d'eau, ajoute-t'il) : je n'ai jamais eu de bateau en plastique et je ne sais donc pas s'il s'agit là d'une anomalie grave et redhibitoire. Que dois-je en penser à votre avis ?
Merci d'avance de vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Que penser d'un Pursan ?

Message par olivier81 » 31 mai 2022, 12:47

Salut; le plus simple est de mettre le lien de l'annonce afin de se faire une idée de son état ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Macarel15
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 20 mai 2018, 21:21
Localisation : Aurillac Cantal

Re: Que penser d'un Pursan ?

Message par Macarel15 » 31 mai 2022, 14:16

Voici l'annonce : https://www.leboncoin.fr/nautisme/2163658014.htm
elle ne donne pas beaucoup plus d'info. C'est dans un échange avec le vendeur que j'ai eu cette précision de "gelcoat fissuré", je lui ai demandé des photos supplémentaires.
Ma question est celle d'un béotien : est-ce un phénomène de vieillissement normal du gelcoat qui fait apparaître ces fissures (j'ai lu sur le forum qu'on parle souvent de faiençage) ? Et cela met-il en péril, à court ou moyen terme, la solidité structurelle du bateau (au point de devoir intervenir sans attendre) ?
Si cela ressort uniquement de l'esthétique, je ferai avec sans problème (à ce prix là, je ne vais pas me montrer trop difficile)
Merci.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Que penser d'un Pursan ?

Message par gaston » 31 mai 2022, 22:53

vu de loin le bateau à l'air propre et sain.... on voit pas d'assez prêt pour distinguer l'état du gelcoat...

Le faiençage, c'est du gelcoat ancien souvent resté longtemps au soleil sans taud de protection et qui à craquelé en surface, avec comme une marbrure légére (micro-fissures de surface qui se comblent de crasse de surface = marbrure)...mais c'est juste le gelcoat qui est touché et ça n'empéche pas de naviguer... l'étancheité est toujours là même s'il faut surveiller un peu pour pas que les fissures s’agrandissent... Pour régler ça si on veut faire propre, c'est ponçage léber et nettoyage à l'acétone... puis retouche au gelcoat de finition avec ponçage grain trés fin à l'eau pour lisser... mais tu peux naviguer avec un gelcoat faiencé par endroit...

Par contre un gelcoat fissuré en profondeur, c'est visible à l'oeil nu et la fibre apparait en dessous (plus seulement du craquelage en surface) Là c'est!
-soit une grosse rayure du gelcoat qu'il faut combler si la fibre apparait en dessous... (frottement pendant accostage sur rebord de ponton saillant)
- soit que la fibre en dessous à bougé.. (choc sur haut fond, rocher émergeant ou autre collision)et en général ça s'accompagne d'une entrée d'eau... là faut poncer à nu autour de la fissure jusqu'à la fibre... re-stratifier pour re-solidariser la fibre, puis passer une couche de gelcoat de finition pour re-étancheiser...

tu fais bien de demander des photos...
Fais nous suivre... on te donnera un avis...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Macarel15
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 20 mai 2018, 21:21
Localisation : Aurillac Cantal

Re: Que penser d'un Pursan ?

Message par Macarel15 » 01 juin 2022, 14:30

Merci beaucoup, Gaston, c'est limpide !...
Vu de près, le bateau ne semble pas si propre : on retrouve du faiençage donc, mais aussi de belles griffures sur la coque externe. Si, pour cet été, ça pourrait le faire, je me doute qu'assez rapidement, il faudra envisager une restauration plus en profondeur (c'est le cas de le dire).
Sauf que je n'ai pas d'expérience ni donc d'expertise dans ce domaine...
Pièces jointes
pursan1.jpg
pursan1.jpg (21.41 Kio) Consulté 541 fois
pursan2.jpg
pursan2.jpg (10.67 Kio) Consulté 541 fois
pursan3.jpg
pursan3.jpg (9.4 Kio) Consulté 541 fois
pursan4.jpg
pursan4.jpg (8.57 Kio) Consulté 541 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/