[Laser] réparation fissures dans le cockpit

claude04
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 23 août 2022, 08:55
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

[Laser] réparation fissures dans le cockpit

Message par claude04 » 03 sept. 2022, 07:09

Bonjour

Je possède un Laser qui n'est plus tout jeune, il est en assez bon état et n'a pas eu besoin de travaux jusque là mais je commence à voir des fissures assez longues (10 à 15 cm) des 2 cotés du cockpit, à la frontière entre le fond et les cotés verticaux.

Sous mon poids ces fissures bougent et s'ouvrent, du coup j'embarque un peu d'eau à chaque sortie.

Pour l'instant j'ai collé sur ces fissures du scotch de réparation large pour finir la saison, ça joue bien son rôle mais j'aimerais quelque chose de plus pérenne.

Au vu de mes premières recherches, il va falloir passer à la toile de fibre de verre et résine polyester, c'est bien ça ?

J'ai trouvé ce lien https://dansnotremaison.com/trucs-campi ... composite/ qui me parait assez clair et simple à suivre.

Néanmoins j'ai pas mal de questions, n'ayant jamais réalisé ce genre de travaux :

Pour la préparation, je suppose qu'il va falloir poncer/gratter la couche de peinture pour arriver au matériau en dessous ? Est ce qu'il faut aussi découper/biseauter les bords de la fissure ?

Est-ce qu'un mat de verre ou rowing est plus adapté pour ce genre de réparation ? Ou faut-il mettre plusieurs couches en alternant mat et rowing ?

Une fois le tout posé, je suppose qu'il va y avoir à cet endroit une épaisseur, un renflement ? Est-ce qu'il faut le poncer pour le remettre à niveau ou au contraire le laisser tel quel pour le renfort ?

Enfin, faut-il peindre cette réparation ou la laisser brute ? Quid de l'étanchéité ?

Avez-vous d'autres sites ou ressources à me conseiller ?

Merci et bonne journée

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [Laser] réparation fissures dans le cockpit

Message par Manille » 03 sept. 2022, 08:47

Salut Claude,
effectivement le scotch c'est vraiment pour du dépannage, mais ça permet comme tu dis de finir la saison.
Tu va devoir passer par la case ponçage et résine.

1- Dans un premier temps ponce le gel coat jusqu'à mettre la fibre à nue en dépassant de 3 à 5 cm environ de part et d'autre de la fissure.

2- Suivant comment est la fissure, il peut être judicieux de faire un très léger chanfrein pour avoir une zone net, ça peut se faire au cuter c'est juste pour retirer (s'il y en a) les mèches de fibre qui viendraient dépasser et gêner la réparation par la suite. C'est le cas lors d'un arrachement, là dans ta situation ça n'est pas probablement pas nécessaire, à voir..

3- dépoussière et dégraisse à l’acétone,

4- Appliques de la fibre en alternant mat et roving, tel que tu pensais, les fibres travaillant dans des sens différent. A mon sens 2 couches de chaque en finissant par du roving sera largement suffisant. Utilise de la résine polyester.
Avec un pinceau (un vieux avec les poils un peu dur c'est très bien), applique de la résine là ou tu as poncé, pose une bande de fibre et imbibe la bien de résine, pose les couches suivantes en veillant à ce qu'il n'y ai pas de bulles d'air.
Si tu as, ou tu trouves, l'idéal est de poser par dessus la dernière couche du tissus d'arrachage qui absorbera une partie de la résine en excès (n'en mets pas trop non plus) et te donnera déjà une meilleur finition.
autour de ta zone de réparation protège avec du scotch de peintre large, pour éviter d'avoir des coulures de résine partout et faire un travail plutôt propre.

Là tu auras déjà fais le plus gros.


5- Quand c'est bien sec, retires le tissus (si tu en as mis), puis effectue un petit ponçage,

6- dépoussière et dégraisse à l'acétone,

7- Il te faut maintenant faire une couche d'étanchéité, avec du gel coat de finition. même procédure que pour la résine, délimite ta zone avec du scotch et passe une couche au pinceau, neuf ou en bonne état lui. Tu peux colorer ton gel coat si tu veux, il est blanc d'origine mais ça se teinte bien.

Au final tu auras inévitablement une petite surépaisseur au niveau de tes réparations, dues tout simplement à l'ajout de couches de fibres supplémentaires. Ne cherche pas à réduire cette épaisseur, ça reviendrait à faire sauter ta réparation.
Il est possible de ne pas avoir ce type de sur-épaisseur, mais la technique de mise en œuvre est un peu plus délicate.
Si tu n'as jamais fais de résine et réparation à mon sens fais comme ça, de plus, sans dénigrer ton bateau hein, il n'est pas neuf non plus, l'impact visuel peu être très faible en travaillant proprement.

Fais passer des photos, vues large et un peu plus rapprocher, tu vas avoir certainement des retours avec des superbes explications directement dessus ;)

Voila, du moins c'est comme ça que je procèderai personnellement.
ça peux te semble "compliquer" mais ça se fais très bien.
Un p'tit chantier pour l'hiver :)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

claude04
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 23 août 2022, 08:55
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Re: [Laser] réparation fissures dans le cockpit

Message par claude04 » 06 sept. 2022, 10:12

Wahou, merci beaucoup pour toutes ces informations :D

Promis je fais des photos dès que j'ai enlevé le scotch, pour l'instant je le laisse en espérant profiter de quelques week-ends de bonnes conditions avant de remiser le bateau.

Pour poncer, une ponceuse excentrique classique avec du papier normal ça fait l'affaire ?

Coté fournitures je n'ai pas de shipchandler à proximité mais une GSB, est-ce que ces produits peuvent convenir ?
https://www.leroymerlin.fr/produits/pei ... 11625.html
https://www.leroymerlin.fr/produits/pei ... 11814.html
https://www.leroymerlin.fr/produits/pei ... 11870.html
https://www.leroymerlin.fr/produits/pei ... 82062.html

L'astuce de la pellicule de cellophane pour recouvrir la réparation et avoir un état de surface plus lisse, c'est une bonne idée ?

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [Laser] réparation fissures dans le cockpit

Message par Manille » 06 sept. 2022, 13:50

Pour les fournitures ce que tu trouve dans ton bricobidule fais parfaitement l'affaire, t'as tout bon 😉

Une chose, avant d'attaquer tes réparations, laisse bien bien sécher la fibre après avoir retirer le scotch. Inévitablement ça aura pris l'eau. N'attaque pas tant que ça n'est pas sec.

Côté ponceuse je le fais à la meuleuse avec un flap de 80 ou 120. A l'orbitale ça peu le faire, tu va être dans un angle fermé, le tout va être de parvenir à bien poncer sans creuser.

Pour ce qui est du film alimentaire, perso jamais essayé, à voir
Ce qui est certain c'est que ça mettra bien plus de temps à sécher. Le gel coat de finition sèche à l'air.
Là aussi, vu que tu est sur un angle rentrant, il sera un peu plus délicat à bien apposé que sur une étrave.
A voir..
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

claude04
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 23 août 2022, 08:55
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Re: [Laser] réparation fissures dans le cockpit

Message par claude04 » 12 sept. 2022, 16:35

Manille a écrit :
06 sept. 2022, 13:50
Côté ponceuse je le fais à la meuleuse avec un flap de 80 ou 120. A l'orbitale ça peu le faire, tu va être dans un angle fermé, le tout va être de parvenir à bien poncer sans creuser.
En effet c'est bien sur un quart de cercle rentrant, j'aurais surement du mal avec la ponceuse.

Je ne connaissais pas ces disques 'flap', ça se monte sur n'importe quelle meuleuse d'angle ? En tout cas ça semble adapté à mon cas de figure.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Laser] réparation fissures dans le cockpit

Message par gaston » 12 sept. 2022, 19:36

gaffe quand même à la meuleuse avec disque souple (Flap)... ça attaque fort... faut être délicat... :)

deux bons outils pour nos bricolages sur dériveurs légers avec des angles partout : Le Dremel (tip top avec toupie ponceuse) et le multifonction (tip top pour décoler, découper, poncer en travaillant dans des endroits réduits et anguleux)...
dremel 1.jpg
dremel 1.jpg (44.83 Kio) Consulté 259 fois
Dre multifonction.jpg
Dre multifonction.jpg (22.23 Kio) Consulté 259 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [Laser] réparation fissures dans le cockpit

Message par olivier81 » 12 sept. 2022, 20:59

j'dit ça, j'dit rien mais ça serait pas mal de poster quelques photos de ton soucis ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

claude04
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 23 août 2022, 08:55
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Re: [Laser] réparation fissures dans le cockpit

Message par claude04 » 13 sept. 2022, 10:23

gaston a écrit :
12 sept. 2022, 19:36
gaffe quand même à la meuleuse avec disque souple (Flap)... ça attaque fort... faut être délicat... :)
Merci pour l'avertissement :)

A la main pour des surfaces de l'ordre de 10cm x 30cm sur un quart de cercle rentrant, ça se fait ou je vais y passer des heures ?

claude04
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 23 août 2022, 08:55
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Re: [Laser] réparation fissures dans le cockpit

Message par claude04 » 13 sept. 2022, 10:26

olivier81 a écrit :
12 sept. 2022, 20:59
j'dit ça, j'dit rien mais ça serait pas mal de poster quelques photos de ton soucis ;) ;)
Pour l'instant tu ne verrais qu'une bande de scotch qui me permet de finir la saison :)

Quand je remiserai le bateau pour l'hiver, j'enlèverai ce scotch et je pourrai poster des photos des fissures en dessous.

claude04
Moussaillon
Messages : 13
Inscription : 23 août 2022, 08:55
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence

Re: [Laser] réparation fissures dans le cockpit

Message par claude04 » 19 sept. 2022, 12:56

Bonjour,

voila comme promis des photos du 'souci' :)

Ne vous inquiétez pas pour les traces bizarres sur les fissures, c'est la colle résiduelle du gros scotch qui m'a permis de finir la saison tranquille.

La fissure qui s'ouvre le plus est celle de tribord avant, celle de babord avant s'ouvre un petit peu.

Tribord milieu et babord arrière ne sont que superficielles, mais je me demande si je ne devrais pas en profiter pour traiter toute la longueur du carré de chaque coté en prévention ?
Pièces jointes
01.plan large.jpg
01.plan large.jpg (43.67 Kio) Consulté 205 fois
02.tribord avant.jpg
02.tribord avant.jpg (30.52 Kio) Consulté 205 fois
03.tribord milieu.jpg
03.tribord milieu.jpg (36.09 Kio) Consulté 205 fois
04.babord avant.jpg
04.babord avant.jpg (36.89 Kio) Consulté 205 fois
05.babord arrière.jpg
05.babord arrière.jpg (24.78 Kio) Consulté 205 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/