Dérive S

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Dérive S

Message par sunfish » 27 sept. 2022, 19:10

Salut à tous ,
Question , quel modèle de dérive peu avoir le meilleur rendement sur un dériveur . Dérive pivotante assez courte comme un 420 ou dérive sabre comme sur un Vaurien ...
Au plaisir de lire vos avis et vos connaissances
pat.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Dérive S

Message par Phil » 28 sept. 2022, 12:38

Ca va surtout dépendre du puits de dérive. C'est lui qui génère les turbulences.
Le profil de dérive en lui-même peut être identique peu importe que ce soit pivotant ou sabre.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dérive S

Message par gaston » 29 sept. 2022, 01:05

+ 1 avec Phil...

noter que les dérives sabre ne permettent pas (ou peu) de changer l'inclinaison de la dérive, ce qui est un avantage avec les dérives pivotantes quand le vent pousse fort... On peu réduire la longueur du bras de rappel et changer l'axe de pression sur la dérive... Le bateau part moins à la gite et du coup on gagne en glisse...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Dérive S

Message par kent » 29 sept. 2022, 07:31

Et l'avantage de la dérive sabre lorsqu'on la remonte en cas de vent fort, c'est qu'on ne modifie pas la position du centre de dérive par rapport au centre de poussée vélique.
Bref comme toujours des plus et des moins dans les 2 cas.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Dérive S

Message par sunfish » 29 sept. 2022, 11:31

Merci à tous...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Dérive S

Message par Phil » 29 sept. 2022, 12:26

On peut diminuer la surface de la dérive en cas de vent fort avec n'importe quelle dérive.
Avec une pivotante, par contre, on pourra la relever légèrement pour permettre de planer plus tôt dans du vent fort.
Pour le reste, c'est kifkif si on a des lèvres de derives.

La dérive pivotante est cela dit bien plus pratique pour les départs et les arrivées. Si on a un système bien fait, elle peut aussi se relever seule en cas de choc.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dérive S

Message par gaston » 29 sept. 2022, 23:46

Oui Phil, on peut diminuer la surface sur les pivotantes comme sur les sabres... mais pas forcement l'axe et l'inclinaison pour une dérive sabre...ce qui permet de calmer le bateau par gros vent en déplaçant sur l'arrière le point de poussé quand tu as une pivotante... c'est ce que souligne Kent dans son message... Mais contrairement à lui, je trouve que ce déplacement est un avantage dans la brise...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Dérive S

Message par Phil » 01 oct. 2022, 18:37

J'ai toujours constaté que la dérive pivotante légèrement relevée favorise le planning.
J'ai jamais constaté que le fait que le plan anti dérive soit plus en arrière facilite le maintien du bateau par vent fort mais si tu le dis, je veux bien te croire.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Dérive S

Message par gaston » 01 oct. 2022, 22:38

c'est parce que tu dépasses les 100kg et le mètre 80... ça aide à tenir le machin dans la grosse brise... :mrgreen: ....

Avec mes 73kg, pour 1m77, je vois trés bien l'effet produit par la dérive pivotant relevée et donc moins dans l'axe, plus en arriére... Le bateau devient aussitôt plus gérable sans faire des gros coup de gite qui empêchent une glisse réguliere...

Certains pros ont des marques sur la tète de dérive pour repérer selon la force du vent quelle inclinaison donner à la dérive...

Hop Image avec une dérive dernier cri pivotante et orientable qui coute la peau des fesses...
dérive 505.jpg
dérive 505.jpg (33.61 Kio) Consulté 619 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Dérive S

Message par Phil » 02 oct. 2022, 09:18

Je suis d'accord sur ce que tu dis mais pour moi, ca vient surtout du fait que la dérive présente moins de surface dans l'eau.
J'ai toujours trouvé que dans du fort vent, relever une dérive pivotante, ca permet tout ce que tu dis mais le bateau est moins équilibré (il est souvent ardent ou mou) ce qui n'est pas le cas avec une derive sabre.
Mais quoi qu'il en soit, c'est un non sujet. Une fois qu'on a réglé le gréement et les voiles pour du vent fort, si on arrive pas à garder le bateau à plat, il faut remonter de la dérive, peu importe le type de dérive, le poids ou le talent de l'équipage.
Je pense que dans ce cas, comme pour l'efficacité, la dérive sabre est plus performante.
Je maintiens que vu les emmer... de la dérive sabre, une pivotante est bien plus sûre à utiliser même si elle est théoriquement moins performante ou nécessite plus de matériel pour être équivalente (lèvres, calage...).

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/