[Optimist] Réfection de surface de la carène en fibre

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [Optimist] Réfection de surface de la carène en fibre

Message par Phil » 20 oct. 2022, 19:10

Bon, la résine époxy, c'était pas obligé. Ca flotte pas suffisamment souvent un opti pour risquer l'osmose.
Pour le liston, masques le proprement et ça ira bien. Si quelqu'un perdu sa mère il ira pas la chercher là!
4 couches c'est beaucoup. Avec 1 de sous couche et 2 de laque, ce sera parfait.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Optimist] Réfection de surface de la carène en fibre

Message par gaston » 20 oct. 2022, 22:59

d'accord avec Phil... une sous couche et deux couches de laques ça suffit largement...

on a le même défaut :) : toujours un peu plus par soucis de bien faire... au cas où.... mais ça rajoute aussi du poids et c'est pas forcement utile...

Non, on ne peut pas faire 4 couches successives au rouleau en technique rapide... 2 maxi... 3 au pistolet... sinon le poids de peinture fera un étirement irrégulier au séchage, sachant que tu poses plus de matiére au rouleau (donc deux couches max) qu'avec un pistolet (3 couches sans compter le voile léger d'accroche... )

donc :

Faire d'abord la sous couche... et laisser s'étirer avec séchage complet... 72h... ça laissera voir s'il y a du petits rattrapages à faire, ce qui peut être le cas vu que tu as travaillé avec une ponceuse à bande au départ... ça laisse souvent des irrégularités invisibles au touché mais qui apparaissent lorsqu'on pose la laque... si c'est le cas, mastic de finition polyester et léger ponçage avec finition ponçage grain trés fin et à l'eau...

puis aprés séchages et nettoyage, deux couches de laques en technique rapide....

on l'aura compris la ponceuse à bande n'est pas trop adaptée pour travailler sur nos coques en fibre avec courbes et arrondis... ça attaque fort en général et ça fait des rainures avec les bordures de bandes qui apparaissent lors de la pose de laque de finition... la laque avec son brillant fait révélateur et laisse voir le moindre creux qu'on ne voit pas au touché...

Petit conseil pour les rouleaux et pinceaux neufs... un bon rinçage à l'acétone avant usage... ça enlève les poils mal fixées que tu retrouvent ensuite dans la peinture et qui sont difficiles à enlever sans laisser une marque...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Genesix
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 10 oct. 2022, 10:25
Localisation : Orne 61

Re: [Optimist] Réfection de surface de la carène en fibre

Message par Genesix » 21 oct. 2022, 15:54

Le temps que le mastic séche sur mes retouches, je me suis attaqué à la dérive : elle a fait trop de rencontres avec les rochers ou la plage de retour...
Ancienne dérive.jpg
Ancienne dérive.jpg (77.91 Kio) Consulté 341 fois

Je vais tenter de la refaire dans un contreplaqué marine de 15 mm filmé (je vais retirer le film car 15 mm sont trop épais pour le puit de dérive qui doit être à 14 mm).
Dérive.jpg
Dérive.jpg (53.18 Kio) Consulté 341 fois
Dans mon sujet de présentation, on a échangé sur le tendeur pour éviter de perdre la dérive lors de déssallages : j'ai donc modifié la tête de dérive pour faire une encoche pour le tendeur :
Dérive détail.jpg
Dérive détail.jpg (38.73 Kio) Consulté 341 fois
Sauf que c'était une planche de coffrage qui était stockée dehors : elle est trop humide : le bois part en filoche au ponçage : je vais donc la remiser 1 mois dans mon habitation pour qu'elle sèche à 19°C (si je dis 20°C je suis hors la loi :) )

Je vais tenter de mettre une couche de toile de verre + époxy sur le tranchant de cette dérive sabre pour protéger des impacts.
(elle ne sera plus réversible hélas : l'encoche pour le tendeur étant côté arrière : poupe)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [Optimist] Réfection de surface de la carène en fibre

Message par gaston » 21 oct. 2022, 19:56

Hummm... une dérive en CP marine imbibé et humide avec du bois qui part en filoche....... :cry:

le probléme n'est pas tant le bois qui séchera (s'il n'a pas trop pris l'eau), que la colle utilisée pour solidariser les plis... si elle est de mauvaise qualité ou pas adapté au milieu marin, et si elle a pris l'eau, il y aura décollement entre les plis et donc moins de solidité au final...

mes pe'tits déboires avec une dérive de Cinquo en CP marine pas adapté au milieu marin... Crac boum UUUUh...plouf
z2.JPG
z2.JPG (90.7 Kio) Consulté 321 fois
Bon, un optimist, c'est pas un Cinquo à redresser lors d'un dessalage.. mais quand même...

pour plus d'infos sur les bois et CP voir le sujet ici, en bas de page : https://www.forumvoile.com/phpbb3/viewt ... 0&start=40
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/