[PONANT] Avis avant achat

Coin des propriétaires, discussions sur des bateaux en particulier
lormel35
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 27 juin 2021, 21:05
Localisation : Rennes campagne

[PONANT] Avis avant achat

Message par lormel35 » 16 nov. 2022, 23:02

Demat tout le monde,
Il y a quelques années, j'avais acheté un Ponant avec pas de petites bricoles à faire dessus. En fait, bien trop de "bricoles" découvertes au fur et à mesure. Mais les quelques sorties que j'ai faites avec lui (à 2, 3 ou 4) me conforte dans le choix du bateau.
J'ai l'opportunité d'en acheter un (n°2083), toujours d'occase, et toujours avec quelques bricoles mais j'ai l'impression qu'il y en a bien moins que le premier. J'ai refait plusieurs fois le tour du bateau, dehors, dedans, dessous et cela me semble une bonne affaire: https://www.leboncoin.fr/nautisme/2253622743.htm

Les petits travaux à prévoir:
- les coins du tableau arrière
- compléter une partie de liston manquant
DSC_0270 réduit.JPG
DSC_0270 réduit.JPG (48.2 Kio) Consulté 725 fois

- un bon coup de peinture
Mais j'aimerais surtout avoir votre avis sur le fait qu'il semble qu'une partie de la "cabine" avant ait été découpée. Si quelqu'un sait pourquoi? Et cette découpe ne risque t-elle pas d'avoir un impact sur la rigidité du bateau.
DSC_0281 réduit.JPG
DSC_0281 réduit.JPG (38.71 Kio) Consulté 725 fois
DSC_0276 réduit.JPG
DSC_0276 réduit.JPG (88.65 Kio) Consulté 725 fois
DSC_0275 réduit.JPG
DSC_0275 réduit.JPG (72.85 Kio) Consulté 725 fois

Une question bonus: Pourquoi un cheval?
Merci pour vos réponses.
Herve

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [PONANT] Avis avant achat

Message par gaston » 17 nov. 2022, 01:12

Les ponants ont évolué dans le temps... certain avaient un pont réduit d'origine (certains Deschamp) au niveau du brise lame qui servait aussi de renfort latéral pour contrer la tension des haubans... ça tire fort du côté des Haubans et la cloison sur pont complet sert de renfort...
4n1dqo5i64.jpg
4n1dqo5i64.jpg (63.37 Kio) Consulté 715 fois
image.jpg
image.jpg (47.88 Kio) Consulté 715 fois
thumbnail_IMG_0660.jpg
thumbnail_IMG_0660.jpg (84.51 Kio) Consulté 715 fois

Le tien ne me semble pas un Ponant à pont ouvert d'origine... l'angle de l'étambrai est trop a vif et il faudra faire gaffe au déchirure possibles au moment d'envoyer le spi... c'est ce qui me fait dire que c'est pas d'origine et que effectivement, on a fait une découpe... ça sert à stoker le spi sans avoir à rajouter de baille à spi (sac de rangement) comme sur les 470... sur Ponant à pont complet l'équipier fait passer le spi sous le pont par la cloison ouverte... Là on a repris le format pont ouvert d'origine pour faciliter la manœuvre... c'est un choix... et c'est moche... mais ça doit rester jouable, le ponant étant par ailleurs un tank au niveau construction... un peu de rigidité perdue certainement, Mais je ne pense pas que le bateau se pliera en deux tout de même... ça reste un Ponant quoi... du solide...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

lormel35
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 27 juin 2021, 21:05
Localisation : Rennes campagne

Re: [PONANT] Avis avant achat

Message par lormel35 » 17 nov. 2022, 11:01

Merci pour ta réponse, Gaston, ça confirme ce que j'en pensais. Le vendeur m'a dit, qu'effectivement, ce Ponant avait pas mal régaté dans le morbihan. J'imagine bien, comme tu dis, un emplacement pour le spi. Avec un rangement dans le caisson avant, puisqu'il y a, là aussi, une ouverture qui n'est pas d'origine.
Ca m'angoisse un peu, quand même, cette modif impactant la solidité de la structure. Je me laisse un peu de temps pour réfléchir. Merci braz

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [PONANT] Avis avant achat

Message par gaston » 18 nov. 2022, 00:14

Le fait de découper pour régater ajoute un élément... moins lourd de pas grand chose, mais ça compte en régate... ça pèse quand même 170kg un Ponant... Il doit cependant encore être dans la jauge puisque des Ponants étaient conçu originellement sans cette partie du pont...

je serait pas trop inquiet pour la résistance à la tension... il reste une partie de renfort latéral dans les angles et sur la plaque de fermeture des caissons... Le Ponant étant conçu robuste dés le départ, ça doit posser... reste que c'est moche... mais bon, on va pas à un défilé de mode.
DSC_0276 réduit.JPG
DSC_0276 réduit.JPG (100.74 Kio) Consulté 667 fois
DSC_0275 réduit.JPG
DSC_0275 réduit.JPG (97.11 Kio) Consulté 667 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [PONANT] Avis avant achat

Message par Philippe Blanchard » 18 nov. 2022, 09:18

lormel35 a écrit :
17 nov. 2022, 11:01
J'imagine bien, comme tu dis, un emplacement pour le spi. Avec un rangement dans le caisson avant, puisqu'il y a, là aussi, une ouverture qui n'est pas d'origine.
Le caisson avant est censé être étanche, pour garantir la flottabilité du bateau en cas de pépin. En faire une baille à spi est une très mauvaise idée. Il ne faudra pas s'étonner si d'aventure un gendarme pointilleux venait à dresser un procès-verbal !
La trappe de visite devrait être vissée solidement à la cloison, et de façon à préserver l'étanchéité.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [PONANT] Avis avant achat

Message par gaston » 18 nov. 2022, 23:10

Philippe, la partie découpée correspond à la zone de l'étambrai qui même sans découpe est une partie ouverte non étanche sur le Ponant...
c'est là que les équipiers rangent le spi, que le pont soit ouvert ou fermé... La cloison étanche commence aprés ce caisson ouvert de rangement...

Certain ont fait ça aussi sur des 505... ouverture du pont pour ranger le spi à l'époque ou il n'y avait pas d'avaleur.. Puet être pratique, mais une atteinte à l'estétique du bateau et un e entrée d'eau par grosse houle, le 505 n'ayant pas de brise lame..

Par contre, comme tu dis, la trappe de visite doit être elle bien étanche ...

je dis ça pour rassurer notre ami... la zone étanche qui fait réserve de flottabilité n'est pas entamée... on revient au format des Ponant avec pont réduit construit tel que à l'origine par certain constructeur... voir les photos plus huiit... ...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [PONANT] Avis avant achat

Message par Philippe Blanchard » 19 nov. 2022, 12:08

Gaston, au risque de passer pour un idiot, je maintiens mon intervention. Sur une des photos, on voit clairement que la trappe ovoïde à gauche de la cloison est en partie démontée, et le texte de lormel35 est assez clair : comme si on voulait ranger le spi à l'intérieur du caisson, ce qui est une aberration.

Bien sûr que le pont peut être découpé pour faciliter le rangement du spi, j'ai bien connu ça avant l'apparition de l'avaleur de spi.

Quant à l'étanchéité de la cloison avant, je suis bien placé pour savoir les effets désastreux quand ce n'est pas le cas. Nous menions une manche de brise à Ski-Yachting à Cannes, avec bien 500 mètres d'avance avant le dernier bord de près. Un chavirage malheureux sous spi nous retarde, et nous repartons avec le caisson avant bien rempli d'eau - la trappe n'était pas fixée de façon étanche. Évidemment, on a morflé dans le dernier bord de près et fini dans le peloton... :gb
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [PONANT] Avis avant achat

Message par gaston » 19 nov. 2022, 23:31

Philippe Blanchard a écrit :
19 nov. 2022, 12:08
Gaston, au risque de passer pour un idiot, je maintiens mon intervention.
Ben pourquoi idiot ???...... il me semble que nous sommes sur la même longueur d'onde
- la trappe sur la cloison étanche est effectivement à vérifier avec précaution pour éviter les entrées d'eau dans le caisson avant... et cette partie là doit rester absolument étanche... un simple sandow pour mettre la plaque de fermeture en tession ne suffit pas... Il faut étancheiser avec joint colle et visser la plaque pour bien plaquer le tout...
- effectivement, tu fais bien de préciser... Le message de notre ami est ambigu... donc pas question de ranger le spi à l'intérieur du caisson ce qui est effectivement une aberration...mais juste de le stocker dans la partie ouverte avant la cloison étanche...
- c'est pas top comme aménagement même si d'autres s'y sont essayé même sur cinquo qui a aussi une partie ouverte sous le pont avant la cloison étanche...
P1020787.JPG
P1020787.JPG (108.82 Kio) Consulté 577 fois
j'ai aussi naviguer avec mon ancien parker qui était assez peu étanche... et j'ai vécu la même galére que toi... un caisson avant 1/3 rempli de flotte, c'est pas bien pratique pour gagner la régate... :mrgreen: j'ai même eu peur une fois de ne pas réussir à ramener le bateau à bon port tant celui ci s’enfonçait par l'avant en perdant toute navigabilité... Merci le zodiac du club qui a lui même peiné à tracter l'aquarium avec son petit moteur de 4 chevaux... Bon c'était une sortie avec grosse houle et 20 noeuds établi... faut un bateau en bon état dans ces cas là..
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [PONANT] Avis avant achat

Message par Philippe Blanchard » 20 nov. 2022, 00:12

Bon, on est d'accord. :lii
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [PONANT] Avis avant achat

Message par gaston » 20 nov. 2022, 02:48

ben ouais... j'ai lu trop vite... et effectivement, j'ai pas fait gaffe que le copain avait l'air d'envisger le rangement dans le caisson avant avec ouverture de la trappe pendant la navigation...

Trés bien d'avoir fait préciser...

le spi va dans la premiére partie du dessous de pont, avant le pied de mat et la cloison étanche... le fait d'ouvrir le dessus n'est fait que pour faciliter le passage pour l'équipier et ça permet d'alléger un peu le bateau ...

la trappe de visite ne sert qu'à aller jeter un œil dans le caisson avant une fois sorti de l'eau pour réparer si besoin... mais absolument pas à faire rentrer quoique ce soit pendant la navigation (spi, pique nique, bouteille ou papier identité).. donc trappe de visite étancheisée et bien vissée solidement...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/