[haubans 420 Nautivela] fixation lors du mâtage

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [haubans 420 Nautivela] fixation lors du mâtage

Message par gaston » 09 déc. 2022, 22:18

déjà dis... mais bon à redire... l'étais ne sert que pour maintenir le mat au parking quand le foc et sa draille sont enlevés...
en navigation c'est la draille de foc qui prend la tension et l'étais est mou et pendouille... Beurk... pas beau...

une astuce pour que l'étai ne pendouille pas en navigation, ce qui fini par user le bord d'attaque du foc à force de frotter.... pi c'est pas joli quoi...
Draille foc étais et drisse 420.gif
Draille foc étais et drisse 420.gif (24.53 Kio) Consulté 318 fois
Draille foc étais astucce sandow1.gif
Draille foc étais astucce sandow1.gif (33.31 Kio) Consulté 317 fois
Draille foc étais astuces sandow 2.gif
Draille foc étais astuces sandow 2.gif (26.54 Kio) Consulté 318 fois
j'avais une photo... j'la trouv pu.... mais elle est sur le site.... reste à trouver le sujet.... j'trouv pu non plus... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: [haubans 420 Nautivela] fixation lors du mâtage

Message par Danne » 10 déc. 2022, 11:38

ar Marchp04 » ven. 9 déc. 2022, 21:09

Bonsoir,
Tout a été dit sur le rôle de l'etai au parking qui ne sert qu'à retenir le mat.
Tu as trouvé des cales dans le sac : elles servent à régler le calage du mat en navigation. Petit temps : on met des cales derrière le mat (devant aussi si nécessaire) pour cintrer et résorber le creux de la GV. Medium = calage droit (creux GV maxi). Brise = calage plus sur l'arrière (plus de quête).

bonjour Marchp.

Je ne suis pas tout à fait ' d accord avec ta réflexion sur le calage du mat.
Après avoir mis la tension dans les haubans, les cales en bois servent à empêcher le mat de cintrer, par rapport à la poussée de la baume sur le mat et ne cintre pas plus que nécessaire , ce qui aplatirait la GV mais sur tout ouvrirait la chute.

On peut selon les cas, après avoir remplit l'espace avec des cales devant l'etombrai, rajouter une cale supplémentaire pour redresser encore plus le mat ,et de ce fait fermer plus la chute de la GV.

Dans la brise , on obtient la quette en reprenant un trou dans les cadenes des haubans; et là, je suis pas pour caler fort , car, sur une survent , il faut que le mat cintre pour ouvrir la chute.
505 FR8902

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: [haubans 420 Nautivela] fixation lors du mâtage

Message par Marchp04 » 14 déc. 2022, 12:34

Bonjour
Pas de probleme, c'etait surtout pour expliquer à quoi servaient les cales. Effectivement à coordonner avec le réglage de la quête dans la brise... et le poids de l'équipage !
Pascal, terrien de retour à la flotte

Anewg
Taquet coinceur intelligent
Messages : 29
Inscription : 27 sept. 2022, 13:58
Localisation : Plouzané (29)

Re: [haubans 420 Nautivela] fixation lors du mâtage

Message par Anewg » 14 déc. 2022, 21:08

Merci à tous pour vos contributions.

Reste quand même une question: pourquoi mettre un étais en câble, à priori résistant, si c'est pour ajouter un simple bout avec un "vulgaire" noeud: on affaibli la liaison. Désolé, j'ai des restes de résistance des matériaux qui remontent ... :?:

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [haubans 420 Nautivela] fixation lors du mâtage

Message par gaston » 14 déc. 2022, 21:53

Une raison peut expliquer le pourquoi sur un 420... ce que tu ne retrouves pas sur un 470...
Le 420 à été concu pour naviguer en double.... mais aussi en solo... et dans ce cas, tu ne mets pas le foc, tu avances ton mât parce que en principe sur les vieux 420 il y a deux emplacements pour le pieds de mât fixé sur la fausse quille... et du coup, un seul cable d'étai pour deux positionnement de mât possible.... étai court suffisant pour la position cat boat (sans foc... mât avancé... nav solo) et étais prolongé pour la position en double avec Gv et Foc... Vu qu'il est rare de naviguer en solo et que de toute façon ça peut se faire avec foc établi, y'a pu ce systéme sur les 420 modernes... sur les anciens, du coup c'est court ...... et ça pendouille... solution : le sandow ramasse mou...

L'ami Phil te dira aussi que la durée de vie et la résistance d'un bout de 4mm, c'est supérieur à celle d'un câble acier...
on a du mal à l'admettre parce que c'est pas de la ferraille.... mais c'est démontré... sauf à laisser les bouts pourrir dans la flotte et cuir au soleil bien entendu... :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [haubans 420 Nautivela] fixation lors du mâtage

Message par Phil » 14 déc. 2022, 23:00

L'ennemi du dyneema, c'est le soleil.
Mais j'en ai jamais vu casser de vieillerie.
Des câbles inox, pat contre, oui!
Mais le cable a quand même des qualités. Sa raideur et son inertie quand il n'y a pas de tension l'empêche d'aller s'emmêler partout.
Mais le textile est effectivement plus résistant.
Un cable de 3mm c'est 800daN et le même diamètre en dyneema c'est 950 ou 1000.

M'enfin, pour un etai de 420, de 470 ou de n'importe quel deriveur classique, les 2 font l'affaire et quoi qu'il en soit, c'est toujours très largement surdimensionné.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/