Cinquo en herbe
-
- Taquet coinceur intelligent
- Messages : 23
- Inscription : 18 avr. 2023, 20:23
- Localisation : Paris
Cinquo en herbe
Salut à tous,
Suite à l’achat d’un 505 (Rondar n 5681), j’entreprend une rénovation du bateau. Le premier point concerne la réparation à effectuer sur le renfort situé sous le pied de mât qui est complètement brisé. J’aimerais connaître vos avis expérimentés quant à cette réparation.
Merci d’avance!
Suite à l’achat d’un 505 (Rondar n 5681), j’entreprend une rénovation du bateau. Le premier point concerne la réparation à effectuer sur le renfort situé sous le pied de mât qui est complètement brisé. J’aimerais connaître vos avis expérimentés quant à cette réparation.
Merci d’avance!
- Pièces jointes
-
- 486C0F4E-6EEC-4198-BFA4-3E1002F2158A.jpeg (93.4 Kio) Consulté 1292 fois
-
- A6B7F45F-31CF-4CD1-9E7A-7037511C4726.jpeg (99.92 Kio) Consulté 1292 fois
-
- 73FC77C9-2172-4DE8-A726-43714BC3321D.jpeg (96.3 Kio) Consulté 1292 fois
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 5973
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: Cinquo en herbe
salut et bienviendu à toi...
un Rondar d'époque avec mixte fibre et bois...
Pas trop gave pour la casse sous le support de pied de mat... c'est la fausse quille qui semble être en CP Marine trés fin....
Vérifier tout de même d'abord que le dessus en fibre est bien en place et ne s'est pas enfoncé lors d'un dessalage chapeau avec le mât qui touche les fonds... si c'est le cas la jonction "dessus de puit-cloison percé" doit montrer des fissures ou un décollement...
Si ce n'est pas le cas alors c'est largement réparable...
Il te faudrait poncer plus large que la blessure pour voir l'état du cp en dessous du gelcoat...
s'il est humide et noirci... il faudra vérifier si tout le reste de CP à pris l'eau... et dans ce cas il faudra remplacer toute la plaque...
s'il est sec au delà de la cassure, il suffit de découper la partie abimée et de refaire un pansement en prenant en sandwich le reste de la fausse quille entre deux plaques de cp marine taillée au format et posées de part et d'autres (en sandwich quoi) pour continuer de servir d'appui au dessus qui est en fibre et qui sert d'appui au mât... Le cp en dessous sert de renfort vertical pour éviter l'affaissement du dessus en fibre... on peut ensuite visser des poulies de renvoi comme il y en a déjà une...
perso, je vérifierai aussi l'était du cp de la cloison étanche interne... Il semble bien noirci en bas... j’espère qu'"il n'a pas pris l'humidité...
(j’espère aussi qu"il y a une plaque pour fermer de façon étanche cette cloison indispensable pour assurer une réserve de flottaison et éviter de couler en cas de dessalage...
je dis ça avec humour mais on a vu le cas sur ce forum avec une cloison étanche sans trappe sur un Ponant, le caisson avant servant à ranger le pique Nique... ça peut être chaud...
)
vu de loin il me semble que tu as un tube d'avaleur un peu petit... prévu pour le spi d'époque qui faisait entre 18 et 21m²... si c'est le cas il mesure entre 115 et 125cm de diamètre... et c'est un peu petit pour poser le grand spi 29m² actuel... ce que je conseil par ailleurs si le tube d'avaleur est plus grand... il faut qu'il fasse 130 de diamètre minimum pour pouvoir fonctionner correctement avec le grand spi sans avoir à tirer comme un boeuf. J'avais un petit tube d'avaleur sur mon ancien Cinquo Parker... C'était la galère pour sortir et rentrer le spi 29m² trop volumineux...
si ton Rondar était prévu pour le spi ancien (21m²) et si tu envisages de poser le grand spi de 29m², il faudra réhausser la poulie en tête de mât de 90cm à 1 m... c'est largement faisable, et le grand spi est un vrai bonheur... plus puissant que l'ancien, mais aussi plus stable au final...
si tu as des photos du bateau entier, on aime......
un Rondar d'époque avec mixte fibre et bois...
Pas trop gave pour la casse sous le support de pied de mat... c'est la fausse quille qui semble être en CP Marine trés fin....
Vérifier tout de même d'abord que le dessus en fibre est bien en place et ne s'est pas enfoncé lors d'un dessalage chapeau avec le mât qui touche les fonds... si c'est le cas la jonction "dessus de puit-cloison percé" doit montrer des fissures ou un décollement...
Si ce n'est pas le cas alors c'est largement réparable...
Il te faudrait poncer plus large que la blessure pour voir l'état du cp en dessous du gelcoat...
s'il est humide et noirci... il faudra vérifier si tout le reste de CP à pris l'eau... et dans ce cas il faudra remplacer toute la plaque...
s'il est sec au delà de la cassure, il suffit de découper la partie abimée et de refaire un pansement en prenant en sandwich le reste de la fausse quille entre deux plaques de cp marine taillée au format et posées de part et d'autres (en sandwich quoi) pour continuer de servir d'appui au dessus qui est en fibre et qui sert d'appui au mât... Le cp en dessous sert de renfort vertical pour éviter l'affaissement du dessus en fibre... on peut ensuite visser des poulies de renvoi comme il y en a déjà une...
perso, je vérifierai aussi l'était du cp de la cloison étanche interne... Il semble bien noirci en bas... j’espère qu'"il n'a pas pris l'humidité...
(j’espère aussi qu"il y a une plaque pour fermer de façon étanche cette cloison indispensable pour assurer une réserve de flottaison et éviter de couler en cas de dessalage...


vu de loin il me semble que tu as un tube d'avaleur un peu petit... prévu pour le spi d'époque qui faisait entre 18 et 21m²... si c'est le cas il mesure entre 115 et 125cm de diamètre... et c'est un peu petit pour poser le grand spi 29m² actuel... ce que je conseil par ailleurs si le tube d'avaleur est plus grand... il faut qu'il fasse 130 de diamètre minimum pour pouvoir fonctionner correctement avec le grand spi sans avoir à tirer comme un boeuf. J'avais un petit tube d'avaleur sur mon ancien Cinquo Parker... C'était la galère pour sortir et rentrer le spi 29m² trop volumineux...
si ton Rondar était prévu pour le spi ancien (21m²) et si tu envisages de poser le grand spi de 29m², il faudra réhausser la poulie en tête de mât de 90cm à 1 m... c'est largement faisable, et le grand spi est un vrai bonheur... plus puissant que l'ancien, mais aussi plus stable au final...
si tu as des photos du bateau entier, on aime......

"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
-
- Taquet coinceur intelligent
- Messages : 23
- Inscription : 18 avr. 2023, 20:23
- Localisation : Paris
Re: Cinquo en herbe
Merci pour ton conseil,
j'aimerais, avant de passer un gréement du bateau repartir sur une coque saine. Etant donné l'âge du bateau et la charge qu'il va recevoir, je veux m'assurer que la coque est OK. Si tu peux donc me dire sur quels points en particulier je dois faire attention, au niveau de la coque ? même si personne ne monte sur la plage avant sur un cinquo, la partie tribord est molle, je pense que quelqu'un a marché dessus pour mater ou autre chose. Il y a aussi des petites fissures sur l'étambrai. Comment pourrais-je renforcer cette partie?
j'aimerais, avant de passer un gréement du bateau repartir sur une coque saine. Etant donné l'âge du bateau et la charge qu'il va recevoir, je veux m'assurer que la coque est OK. Si tu peux donc me dire sur quels points en particulier je dois faire attention, au niveau de la coque ? même si personne ne monte sur la plage avant sur un cinquo, la partie tribord est molle, je pense que quelqu'un a marché dessus pour mater ou autre chose. Il y a aussi des petites fissures sur l'étambrai. Comment pourrais-je renforcer cette partie?
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 5973
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: Cinquo en herbe
Tu parles de "charges à recevoir".... Le cinquo est prévu pour un équipage plutôt lourd (j'ai pas dit gros... mais lourd)... Un équipier idéal en cinquo c'est un grand plutôt costaud, style 1m80 pour 90kg... mais en loisir un bon cinquo support bien la charge au delà...
si tu peux faire une photo au flash de l'intérieur du caisson avant, (partie pont) on pourra voir comment sont faits les renforts cintrés... et s'il y a des omégas...
vu que le reste est en bois (fausse quille et cloison étanche), je suppose que c'est la même chose à l'intérieur... si le pont est mou sur un bord c'est qu’il y a des renforts cintrés qui sont cassés... pas facile à refaire... mais ça se fait...
donc photo pour voir de visu en vrai avec les yeux...
Même chose pour l'étambrai... photos... et on dira si c'est grave ou pas...
à vérifier aussi sur une coque ancienne :
-rigidité des caissons aux endroits ou l'équipier et le barreur posent les fesses...(pousser à la main... ça doit pas s'enfoncer)
- étanchéité des liaisons "cloison caisson et coque"... collage sur tous le tour le long des listons (liaison dessus et dessous de coque)... Pour ça tu met un peu d'eau savonneuse dans la caisson tu ferme les trappes et tu souffles avec un tuyau passé dans le trou de bouchon de nable... si ça fait des bulles, c'est qu'il y a problème d’étanchéité et donc de collage...
- basse du puits de dérive... fissures ou pas fissures... selon la dimension des fissures, on voit vite si c'est juste le gelcoat qui a vieilli, ou s'il y a décollement.
- à vérifier toujours: la solidité des cadénes de haubans et d'étai... si ça bouge c'est pas top... si c'est bien fixe ça roule...
si doutes: photos.... et on commentera...

si tu peux faire une photo au flash de l'intérieur du caisson avant, (partie pont) on pourra voir comment sont faits les renforts cintrés... et s'il y a des omégas...
vu que le reste est en bois (fausse quille et cloison étanche), je suppose que c'est la même chose à l'intérieur... si le pont est mou sur un bord c'est qu’il y a des renforts cintrés qui sont cassés... pas facile à refaire... mais ça se fait...
donc photo pour voir de visu en vrai avec les yeux...

Même chose pour l'étambrai... photos... et on dira si c'est grave ou pas...
à vérifier aussi sur une coque ancienne :
-rigidité des caissons aux endroits ou l'équipier et le barreur posent les fesses...(pousser à la main... ça doit pas s'enfoncer)
- étanchéité des liaisons "cloison caisson et coque"... collage sur tous le tour le long des listons (liaison dessus et dessous de coque)... Pour ça tu met un peu d'eau savonneuse dans la caisson tu ferme les trappes et tu souffles avec un tuyau passé dans le trou de bouchon de nable... si ça fait des bulles, c'est qu'il y a problème d’étanchéité et donc de collage...
- basse du puits de dérive... fissures ou pas fissures... selon la dimension des fissures, on voit vite si c'est juste le gelcoat qui a vieilli, ou s'il y a décollement.
- à vérifier toujours: la solidité des cadénes de haubans et d'étai... si ça bouge c'est pas top... si c'est bien fixe ça roule...
si doutes: photos.... et on commentera...

"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
-
- Taquet coinceur intelligent
- Messages : 23
- Inscription : 18 avr. 2023, 20:23
- Localisation : Paris
Re: Cinquo en herbe
Dès que je suis de retour dans le sud je vous envoie toutes les photos nécessaires !
A plus !
A plus !
-
- Taquet coinceur intelligent
- Messages : 23
- Inscription : 18 avr. 2023, 20:23
- Localisation : Paris
Re: Cinquo en herbe
On est d’accord que c’est ça m’a calé de mât ?
Je n’ai pas besoin de poser un bélier sur le pont ?
Je n’ai pas besoin de poser un bélier sur le pont ?
- Pièces jointes
-
- 9AA8C716-B4A6-4DA7-8547-1A6007C0362E.jpeg (97.31 Kio) Consulté 1207 fois
- coucoudou
- Légende du Forum
- Messages : 4505
- Inscription : 23 août 2010, 18:26
- Localisation : Baden Bretagne
Re: Cinquo en herbe
C'était la cale de mat des années 70 ......et remplacée par une cale bélier au dessus du pont pour des raisons évidentes d'efficacité....
Il était le plus beau mon bateau 

-
- Taquet coinceur intelligent
- Messages : 23
- Inscription : 18 avr. 2023, 20:23
- Localisation : Paris
Re: Cinquo en herbe
tu me conseilles de la changer ?
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 5973
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: Cinquo en herbe
Comme dit Coucoudou, c'est une cale de mât à l'ancienne .... et c'est des frais pour changer par une cale plus moderne comme ci dessous...
Tout dépend à qu'elle niveau tu comptes naviguer... en compétition, c'est indispensable... en nav loisir ça peut rester tel que si la cale est fonctionnelle...
perso, j'ai un modéle moderne sur mon Cinquo Kirwood actuel, mais je m'en sert assez peu pour mes sorties loisirs... et j'avais une cale à l'ancienne sur mon ancien Parker et ça faisait l'affaire pour mes exigences d'amateur...
si tu pose un modéle moderne, il;faut d'abord vérifier que le point d'appui sur le pont est bien solide... étayé par en dessous comme il faut... d'ou l'ajout de l'épontille si besoin mentionnée sur le schéma...ça appui fort.... Tout dépend à qu'elle niveau tu comptes naviguer... en compétition, c'est indispensable... en nav loisir ça peut rester tel que si la cale est fonctionnelle...
perso, j'ai un modéle moderne sur mon Cinquo Kirwood actuel, mais je m'en sert assez peu pour mes sorties loisirs... et j'avais une cale à l'ancienne sur mon ancien Parker et ça faisait l'affaire pour mes exigences d'amateur...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
-
- Moussaillon
- Messages : 13
- Inscription : 08 janv. 2019, 20:09
- Localisation : PONTAMAFREY-MONTPASCAL
Re: Cinquo en herbe
A voir la première photo, il semblerait que le dessus du puit de dérive se soit affaissé on voit ça a la ligne bleue sur la cloison , bleu qui est sans doute l'ancienne couleur de ton bateau
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/