Cinquo en herbe
-
- Taquet coinceur intelligent
- Messages : 23
- Inscription : 18 avr. 2023, 20:23
- Localisation : Paris
Re: Cinquo en herbe
Merci beaucoup pour cette réponse qui permet d’être plus au courant sur mon bateau. J’attends donc les photos !! Et me mets au travail après !
-
- Moussaillon
- Messages : 13
- Inscription : 08 janv. 2019, 20:09
- Localisation : PONTAMAFREY-MONTPASCAL
Re: Cinquo en herbe
J'ai l'impression que le tube d'avaleur est plus gros que d'origine ce que confirmerai la choucroute à l'étrave et la cloison sous le pont qui a été coupée pour laisser un passage pour aller travailler à l'avant du caisson . As tu mesuré le diamètre du tube d'avaleur ?
- gerard
- Régulateur d'allure alerte
- Messages : 83
- Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
- Localisation : Bourgneuf 17220
Re: Cinquo en herbe
J'ai beau être propriétaire de ce cinquo depuis 78 et y avoir bien bricolé, je me suis trompé au sujet de l'épontille: il y a bien une plaque qui remonte de la fausse quille comme sur le tien, et d'épontille, point!
Et ça n'a jamais bougé.
Voici trois photos. Je peux en faire d'autres au besoin.
- Pièces jointes
-
- IMG_20230508_115026.jpg (163.73 Kio) Consulté 333 fois
-
- IMG_20230508_115128.jpg (155.34 Kio) Consulté 333 fois
-
- IMG_20230508_115901.jpg (101.87 Kio) Consulté 333 fois
-
- Taquet coinceur intelligent
- Messages : 23
- Inscription : 18 avr. 2023, 20:23
- Localisation : Paris
Re: Cinquo en herbe
Merci beaucoup tes photos vont m’être d’une grande aide: je pose donc la question au pro: pourquoi avoir mis les tubes horizontaux dans le caisson étanche ?? Je n’ai pas de réponse et voudrais savoir si je peux les enlever ?
- gerard
- Régulateur d'allure alerte
- Messages : 83
- Inscription : 13 oct. 2018, 16:00
- Localisation : Bourgneuf 17220
Re: Cinquo en herbe
j'avoue ne pas bien comprendre ce que ces tubes (ou barres ?)font là.
Olivier81, Gaston, Philippe Blanchard, Coucoudou etc...? des opinions sur la question?
Olivier81, Gaston, Philippe Blanchard, Coucoudou etc...? des opinions sur la question?
- wontola
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 813
- Inscription : 10 juin 2009, 09:03
- Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W
Re: Cinquo en herbe
Ils servaient au passage du bout en continu de l'enrouleur-emmagasineur de foc.Le caisson doit etre étanche.
-
- Taquet coinceur intelligent
- Messages : 23
- Inscription : 18 avr. 2023, 20:23
- Localisation : Paris
Re: Cinquo en herbe
Oui je suis d’accord mais là on parle des tubes horizontaux.
-
- Taquet coinceur intelligent
- Messages : 23
- Inscription : 18 avr. 2023, 20:23
- Localisation : Paris
Re: Cinquo en herbe
Je me demande si les précédant propriétaires n’ont pas ouvert le pont du bateau (on voit sur les photos que le dessous du pont n’est pas le même) et on consolidé leur réparation en plaçant des tubes de renforts horizontalement et aussi pour ne pas que la coque se déforme. Je verrais quand je vais dans le sud si le diamètre de l’avaleur est celui d’origine.
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 5972
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: Cinquo en herbe
Oui wontola, on ne parle pas des tubes horizontaux pour le bout d'enrouleur... mais transversaux...
Gérard, tu nous as dit que le dessus de pont était mou... certainement fragilisé par un choc... ou pour être monté dessus debout...
je pense que les tubes ont été ajoutés comme renfort transversaux pour éviter le resserrement de la coque... Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas d'origine...
Personne ne pourra te dire vu de loin si c'est bon pour enlever ou s'il faut laisser pour palier à une faiblesse... tu as le nez dessus... à toi de voir...
Perso, s'ils ne génent pas, moi je laisserai vu que cette coque à l'air d'avoir pas mal subit... je vois pas pourquoi l'ancien proprio aurait été se casser la tête pour poser ça si ça ne correspondait à aucun besoin...
Regarde de prés les omégas dans la caisson pour voir s'ils ne sont pas brisés... avec la crasse on voit mal de loin... ce qui confirmerai qu'il y a eu choc important avec risque de resserrement de la coque...
Gérard, tu nous as dit que le dessus de pont était mou... certainement fragilisé par un choc... ou pour être monté dessus debout...
je pense que les tubes ont été ajoutés comme renfort transversaux pour éviter le resserrement de la coque... Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas d'origine...
Personne ne pourra te dire vu de loin si c'est bon pour enlever ou s'il faut laisser pour palier à une faiblesse... tu as le nez dessus... à toi de voir...
Perso, s'ils ne génent pas, moi je laisserai vu que cette coque à l'air d'avoir pas mal subit... je vois pas pourquoi l'ancien proprio aurait été se casser la tête pour poser ça si ça ne correspondait à aucun besoin...
Regarde de prés les omégas dans la caisson pour voir s'ils ne sont pas brisés... avec la crasse on voit mal de loin... ce qui confirmerai qu'il y a eu choc important avec risque de resserrement de la coque...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- Philippe Blanchard
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 905
- Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
- Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin
Re: Cinquo en herbe
A l'époque, on constatait que les bateaux se resserraient sous l'effet de l'étarquage des haubans : la dérive ne remontait plus, coincée dans son puits. On a vu des solutions à base de tringles en travers du bateau, mais c'était au niveau des haubans - là où devait évoluer l'équipier...
En l'espèce, ce n'est pas le cas, c'est trop en avant. Je penche, comme les autres pour un renfort suite à avarie.

En l'espèce, ce n'est pas le cas, c'est trop en avant. Je penche, comme les autres pour un renfort suite à avarie.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/