Piece 420 Quézaco ?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Franc422
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 08 août 2023, 22:16
Localisation : Très loin de la mer, vers le centre

Piece 420 Quézaco ?

Message par Franc422 » 08 août 2023, 23:36

Bonjour à tous

J'ai des connaissances moyennes en voile légère et je viens d'acheter un 420 Nautileva d'occasion, mais avec tout plein d'équipements.
Le propriétaire n'étant hélas plus de ce monde, j'ai un bateau en bon état, très bien équipé, presque trop bien pour moi.
Après m'etre informé sur les forums et sur internet (La mer est loin et il n'y a pas de club sous la main ici...), il me reste quelques questions :

- Qu'est ce que c'est que ce truc ?
Je suis sur que plusieurs d'entre vous vous diront immédiatement "ah mais c'est le machin qui sert à régler le truc du ...". Quelqu'un peut il m'en dire un peu plus SVP...
outil001.jpg
outil001.jpg (157.39 Kio) Consulté 309 fois
- Ensuite, concernant la dérive, j'ai du changer les bouts qui permettent de la faire pivoter et je n'ai pas su retrouver l'arrangement initial, est ce que ça vous parait correct ? A l'usage, ça m'as pas l'air très pratique et c'était certainement pas comme ça au départ.
derive001.jpg
derive001.jpg (120.34 Kio) Consulté 309 fois
Merci pour vos commentaires.
Il faudra certainement que je revienne poser d'autres questions car il reste encore plein de choses pas très claires...

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Piece 420 Quézaco ?

Message par Manille » 09 août 2023, 08:21

Salut,
Pour ta première photo, la pièce en question est une rallonge de pied de mat de planche, je serais surpris qu'elle ait une utilisée sur un 4'2.

Pour ton circuit de derive, fais une photo de vue plus générale.
A mon sens une manille à ringot serait mieux pour le départ côté pdm.
Si non vue comme ça ça doit fonctionner.
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2215
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Piece 420 Quézaco ?

Message par Nicolas » 09 août 2023, 10:10

Pareil.
On met souvent des poulies directement sur la crosse de dérive.
IL faut se débrouiller pour que les poulies travaillent dans l'axe, sinon ça induit bcp de friction en plus et surtout ça vrille les bouts à la longue.
A cet égard, un noeud de chaise, ça peut être mieux qu'un simple noeud d'arrêt fait en passant au centre du réa.

Franc422
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 08 août 2023, 22:16
Localisation : Très loin de la mer, vers le centre

Re: Piece 420 Quézaco ?

Message par Franc422 » 09 août 2023, 13:03

Ok, merci beaucoup pour les infos, effectivement ça venait peut etre d'une planche à voile.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/