si tu pars sur le stick télescopique à poser sur ton futur cinquo, pour sortir en double trapèze, il faut absolument éviter le système de tire à l’arrière pour le palan de GV... seulement une tirage central, sinon impossible de faire passer le stick sous la bôme au moment du virement...
Avec système de tire à l’arrière comme sur mon Kirwood actuel, il faudra impérativement un double stick comme sur le Fortyniner...
Autre point délicat : le système télescopique.... ben c'est pas évident à régler pendant la navigation surtout si ça pulse au niveau vent et houle......
Pour avoir essayé tout les systèmes sur mon ancien Parker avec tire centrale et sur mon Kirwood avec tire à l’arrière, si je devait m’équiper en stick, ça sera avec un double stick rigide comme sur Fortyniner.... peu esthétique mais Ô combien plus pratique...
Noter que touts mes essais avaient pour objectif de pouvoir naviguer en solo en sortant systématiquement au trapèze... ceci du fait de la difficulté à trouver des équipiers....
mes essais en solo... à 1.50 et 2;18 on voit bien le problème du passage du stick long sous la bôme au virement... pas simple avec tire centrale... impossible avec tire à l’arrière... ça donne à voir aussi un cinquo avec 7/8noeuds de vent maxi et un contre poids super léger au trap (bibi 75kg). Avec les 50/55kg de madame ça passera bien je pense jusqu'à 13/14noeuds... au delà faudra manger du cassoulet en grande quantité... ou passer à la voile réduite de 470...
d'où le retour à la solution deux bateaux... 505 pour le double et D One en solo...
505 pour poids legers ?
- gaston
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Re: 505 pour poids legers ?
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Re: 505 pour poids legers ?
Parfait merci pour ces réponses mais au moins ca fait une possibilité en plus pour s'amuser !! Madame ne viendra pas tout le temps non plus j'aurai quelques amis à faire venir !
Quand j'aurai bien préparer mon achat je reviendrai pour des conseils pour le 505 merci !
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- Philippe Blanchard
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Re: 505 pour poids legers ?
Il m'est arrivé de naviguer en solitaire sur mes Cinquos.
Pour le stick, on peut très bien se contenter de brêler une gaine électrique le long du stick, avec du sandow par exemple. Pas cher, simple, léger, efficace et facilement démontable.
Pour le stick, on peut très bien se contenter de brêler une gaine électrique le long du stick, avec du sandow par exemple. Pas cher, simple, léger, efficace et facilement démontable.
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5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
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Re: 505 pour poids legers ?
dans ce cas un bout de tube IRO, tube plastique rigidePhilippe Blanchard a écrit : ↑21 sept. 2023, 17:16Il m'est arrivé de naviguer en solitaire sur mes Cinquos.
Pour le stick, on peut très bien se contenter de brêler une gaine électrique le long du stick, avec du sandow par exemple. Pas cher, simple, léger, efficace et facilement démontable.
quand j'ai récupéré YA-ZA, j'ai récupéré dans le fourbis (et toujours pas monté) un stick télescopique maison avec donc un tube alu rentrant dans le stick, et pour le blocage que ce soit en position normale où sorti ça se fait juste avec un manillon, le tube extérieur étant taraudé bien sur
je l'ai pas monté because j'ai mis une tête de safran (gouvernail complet) de Parker sur YA-ZA, donc pour l'instant je prends celui du Parker
bref faut que je monte ce stick sur la barre Parker, mais au total j'en ai 2 bois et 1 alu
pourquoi 3 gouvernails; celui avec tête et barre alu je l'ai eu avec le Parker mais il me faudrait modifier le système de blocage de la lame de safran qui risque de claquer si on tire trop dessus, le premier ensemble tête et barre bois avec stick eu par notre amis Corentin avec une tourelle et le deuxième sans stick mais avec une bôme pour YA-ZA
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gerard
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Re: 505 pour poids legers ?
C'est sûr qu'avec un stick en bois, c'est simple: une deuxième pièce de bois pour faire stick, deux trous et deux petits boulons inox, et voilà. Je faisais ça sur mon cinquo bois F21 (oui ! il ne manque pas de chiffres ! ) il y a ...50 ans et plus. Avec barre d'écoute centrale.
Au passage, une remarque sur les plans de voile réduite de Marcel Buffet (merci Philippe): vous remarquerez, n'est-ce pas Gaston, que la réduction de voilure ne réduit pas la bordure. Celle du foc reste la même, celle de la GV à peine un peu. Le déplacement AV-AR du centre de poussée doit donc être minime. Et MB n'en parle pas.
Au passage, une remarque sur les plans de voile réduite de Marcel Buffet (merci Philippe): vous remarquerez, n'est-ce pas Gaston, que la réduction de voilure ne réduit pas la bordure. Celle du foc reste la même, celle de la GV à peine un peu. Le déplacement AV-AR du centre de poussée doit donc être minime. Et MB n'en parle pas.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/