Alex56

Parce qu'un équipage a besoin de se connaître pour faire marcher correctement un bateau ! On se présente.
Alex56
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2023, 16:45
Localisation : Vannes

Alex56

Message par Alex56 » 19 oct. 2023, 16:54

Salut à tous,
je suis Alex, un nouveau membre qui vient de rejoindre votre belle communauté de passionnés de voile.
Depuis que j'ai eu l'occasion de mettre les pieds sur un voilier, je suis tombé amoureux de cette sensation de liberté que procure la mer et le vent dans les voiles. Je reste cependant un néophyte ! Je n'ai malheureusement pas l'occasion d'en faire souvent.

J'ai commencé avec quelques sorties en mer sur des petits voiliers, puis j'ai eu l'occasion de participer à une régate locale. J'ai vraiment adoré l'état d'esprit d'équipe et la stratégie qui se cachent. Je suis encore un amateur, mais je suis ici pour apprendre et partager avec vous.

Je suis particulièrement intéressé par les différents types de voiliers et les techniques de navigation.

J'aimerais beaucoup apprendre comment bien manœuvrer un voilier et comprendre les subtilités de la météo et des courants marins.

Bref tellement de choses ç découvrir !!!
Communiquer avec les éléments pour prendre le large

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Alex56

Message par gaston » 19 oct. 2023, 19:24

bienviendu à toi.. et vive la voile...

reste à préciser :
- si c'est voile hauturière (en haute mer) en général sur bateau à équipage (3 ou 4 membres) avec sorite ou régate sur bateau de 6m et plus pesant plus de 300kg minimum
- si c'est voile légère avec équipage en double ou en solo, sur bateau de moins de 6m, léger (moins de 200kg maxi) et bien toilés (420, 470, 505, skiff.double ou solo...) pour naviguer soit en régate, soit en loisir, mais en bord de côte (moins de 3 miles) et sur parcours courts en recherchant la technique , la rapidité, la légèreté et le fun dans les manœuvres...

deux approches de la voile un peu différentes, mais pas opposées... les bons navigateurs hauturier ayant pour la plupart commencé par la voile légère qui reste la meilleur école pour apprendre à naviguer et à jouer avec le vent (certain continuant à pratiquer les deux)

vu ce que tu décris, je pense que c'est plutôt la première option (voile hauturiére)... et c'est trés bien... mais sur ce site, ç'est plutôt des amateurs de voile légère, même si certains font des sorties en haute mer par ailleurs...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Alex56
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2023, 16:45
Localisation : Vannes

Re: Alex56

Message par Alex56 » 20 oct. 2023, 10:41

Oh, je ne m'y attendais pas!
Merci pour toutes ces précisions sur la voile. Honnêtement, je suis un peu perdu avec tous ces termes, mais c'est fascinant.
Du coup, si je comprends bien, la voile légère c'est plus pour le fun et la technique près de la côte, et la voile hauturière c'est pour les sorties plus lointaines plus "lourde" ?
Quand j'ai l'occasion de pratiquer, je le fais avec un ami et nous sommes tous les deux sur un bateau qui fait moins de 6m. Je pense donc que je fais de la voile légère. J'échangerai donc avec lui sur tout ça. Ca me permettra de mieux comprendre tout.

Merci pour ta réponse Gaston !
Communiquer avec les éléments pour prendre le large

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Alex56

Message par gaston » 21 oct. 2023, 00:16

oui tu as saisi le truc...

mais avec un 6m, on est plus dans la voile légère... c'est déjà un bateau qui pése plus de 400kg... bien pour naviguer en mer ou sur lac prés des côtes pour des sorties à la journée avec accostage et pique nique... Encore un peu petit pour passer plusieurs jours en mer...

Moins de 6m, ben faut nous dire le type de bateau et on commentera...

voile légère c'est vraiment le fun... en général on est seul ou à deux, parfois trois, moins de 200kg et plutôt entre 90et 130kg... toilé assez gros... et tu navigues pas une journée entiére dessus... une bonne aprém ou matinée, et tu rentres à la base... aprés 3/4 heures sur l'eau t'es un peu fatigué parce qu'il faut s'employer dru pour chaque manœuvre... voile sportive quoi...axé régates, même si beaucoup en fond seulement en loisir...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Alex56

Message par olivier81 » 21 oct. 2023, 11:59

Salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
l'idéal serait que tu nous montre en photo le bateau sur lequel tu navigue parce que 6 mètres c'est assez vague; on peut effectivement être en voile légère sur par exemple un Flying dutchman mais il faut 2 bûcherons pour tenir l'engin ;) ;)
ensuite il y à les quillards plus où moins sportifs comme le flying fiftenn, starling, vent d'ouest et bien d'autres; et enfin en habitable version quillards, dériveur lesté et dériveur intégral, bref il y à tout un tas de séries ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Alex56
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 19 oct. 2023, 16:45
Localisation : Vannes

Re: Alex56

Message par Alex56 » 23 oct. 2023, 09:06

Merci à tous les deux pour vos réponses. Je vois qu'il me manque encore beaucoup de connaissances !
C'est chouette en tout cas de votre part de prendre le temps de me répondre avec autant de précision.

La prochaine fois que nous faisons une sortie, je le prendrai en photo pour que vous puissiez voir exactement le type de bateau.
Communiquer avec les éléments pour prendre le large

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/